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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Initiation : La Bible en questions

La Bible n’est pas un livre mais une collection de livres mis par écrit souvent après avoir circulé d’une manière orale. Il couvre une période de plusieurs siècles, comprend des textes de différente nature : des récits, des lettres, des chants, des proverbes, des poèmes … Il parle de création, de guerre, d’amour, de mort. Il aborde toutes les questions qui surgissent dans une vie humaine et les aborde devant Dieu, sans détour. C’est pourquoi il nous intéresse.

Son contexte historique, sa manière de mettre en récit dans un univers moyen-oriental nécessite un apprentissage pour l’apprécier. Le cours proposé vous plongera dans les textes. Il vous donnera des clés de lecture pour devenir vous-mêmes acteur devant le texte et vous engager plus loin dans votre découverte.

Ce cours est la porte d'entrée pour les études théologiques. Il est obligatoire, en préalable,  pour la plupart des certificats.

Après sa validation, vous obtenez le Certificat d'Initiation à la lecture de la Bible (CILB)

 

Certificat Études Bibliques 2019-2020 - seulement pour les inscrits avant la rentrée 2017-2018 ou ayant l'équivalence CILB et Pentateuque 

L’objectif de ces parcours est de favoriser une approche de la Bible qui mette au premier plan le texte lui-même. Il s’agit moins de donner des informations sur les livres bibliques que de proposer des clés de lecture, relativement simples et rigoureuses, susceptibles de favoriser un acte de lecture personnel.

Les propositions pédagogiques ne négligent pas pour autant les différentes réponses abordées dans les débats exégétiques et tentent de cerner les enjeux théologiques.
Cette formation implique une étude personnelle, soutenue par un certain investissement de temps (15 à 20 h de travail en moyenne par dossier). Celle-ci est guidée par des indications générales et méthodologiques, ainsi que par des exercices pratiques.
Une année de cours correspond à 6 devoirs, comportant chacun un travail dirigé, que vous déposez sur votre espace numérique Moodle, ou envoyez à un correcteur qui le renvoie annoté et accompagné d’un corrigé-type. Chaque devoir est évalué (contrôle continu).

 

ANCIEN TESTAMENT

Le Psaume 119 et la Loi

Dossier 1. Introduction au Psaume 119
Dossier 2. L’Homme et la Loi
Dossier 3. Le Dieu et la Loi

  •  Le psaume 119 et la Loi, par Chantal Roosz

Le Psaume 119 peut-il vraiment intéresser quelqu'un aujourd'hui ?

C'est long, très, très long ! 22 strophes de 8 versets, soit 176 versets en distiques = 352 "vers", ça fait vraiment beaucoup. Surtout quand ils disent tous quasi la même chose. Un psaume pour grand nomade traversant le désert au pas lent de ses dromadaires. Quelque chose comme le Boléro de Maurice Ravel, longuement étiré, dans un rythme régulier à deux temps… Inspiration / expiration, battement du cœur. Voilà déjà qui est plus attirant, et nous met sur le chemin de la prière.

Mais la Loi ? Un psaume à la louange de la Loi ? Pas vraiment "tendance" !

 

 

Analyse narrative du livre d'Esther

Dossier 1. Introduction au livre d'Esther
Dossier 2. Le cadre du livre d'Esther
Dossier 3. La voix narrative

  •   Une analyse narrative du Livre d’Esther, par Chantal Roosz

Nous disposons, dans nos Bibles, de deux récits d’Esther : la version canonique pour l’Église catholique (hébreu + grec) et la version deutérocanonique (grec en plus de l’hébreu). Nous sommes placés ici « en clair », devant un phénomène sous-jacent à tout le corpus biblique, celui de la « relecture - réécriture ». Cette dualité linguistique et littéraire d’Esther, qui atteste d’une relecture du texte et d’une adaptation aux temps nouveaux, est une richesse que la méthode d’analyse narrative permet d’exploiter d’une manière fructueuse.

 

A noter : Au terme de ces cours vous pouvez poursuivre votre étude en approfondissement biblique N.T. CEB - Certificat d’Études Bibliques

 

NOUVEAU TESTAMENT

Les paraboles synoptiques


Dossier 1. Qu'est-ce qu'une parabole? : Matthieu 13, 44-46 et Marc 4, 26-29

Dossier 2. La parabole comme moyen de dialogue

Dossier 3. Langage parabolique obscur et classification des paraboles

 

  •  Les paraboles synoptiques, par Bernadette Escaffre

 « À vous le mystère du Royaume de Dieu a été donné », disait Jésus à ses disciples « mais pour ceux du dehors tout arrive en paraboles pour que regardant, ils ne voient pas et qu’entendant, ils ne comprennent pas » (Mc 4, 11-12). Le but des paraboles serait-il de rendre l’enseignement incompréhensible ? Quelle est la fonction des paraboles et leur spécificité ?

Après une présentation générale, nous ferons une étude des paraboles suivantes :

1. La parabole du trésor et de la perle (Mt 13, 44-46) et celle de la semence qui pousse toute seule (Mc 4, 26-29).

2. La parabole des deux débiteurs dans le cadre du repas de Jésus chez Simon (Lc 7, 36-50)

3. La parabole des dix vierges (Mt 25, 1-13).

 

 

 Les discours-dialogues dans Jean 3 - 10


Dossier 1. Jean 3-4 : De Nicodème à la Samaritaine

Dossier 2. Jean 5, 19-30 : Discours sur l'oeuvre du Fils

Dossier 3. Jean 10, 1-21 : Le Bon Pasteur

 

  •  Les discours-dialogues dans Jean 3 - 10, par Chantal Roosz

Une lecture simple de ces discours-dialogues appuyée sur l’enracinement dans le Premier Testament, et sur les particularités du style johannique, à la recherche de l’image du Père que le Fils est venu nous révéler.

 

Présentation du livre des Actes


Dossier 1. Actes 1, 15-26 : Approche théologique

Dossier 2. Actes 7, 1-53 : Approche littéraire

Dossier 3. Actes 15 : Approche historique 

 

  •  Présentation du livre des Actes, par Hervé Ponsot

S’il n’est plus personne aujourd’hui pour contester que les Actes des Apôtres soient l’œuvre de l’évangéliste Luc, cette unité d’auteur pose une question théologique  qui va nous retenir lors de la première étape de notre lecture : pourquoi Luc, à la différence des autres évangélistes synoptiques, Matthieu et Marc, a-t-il voulu composer une œuvre en deux parties ? Qu’ajoute la deuxième à la première ?

Pour aborder la deuxième et la troisième étape de ce parcours, nous partirons d’un fait bien connu : le contenu des Actes peut se répartir presque totalement entre discours et éléments narratifs. La deuxième étape, de caractère plutôt littéraire, s’arrêtera donc sur les discours, en mettant l’accent sur la manière lucanienne de composer ; la troisième étape, plutôt historique, interrogera certains éléments narratifs, pour tenter d’évaluer la pertinence historique de l’information lucanienne.

 

L'épître aux Galates


Dossier 1. Galates 1, 1 - 2, 21 et Introductuion générale

Dossier 2. Galates 3, 1 - 5, 12 : La Loi dans l'épître aux Galates et l'épître aux Romains

Dossier 3. Galates 5, 13 - 6, 18 : Christologie et vie chrétienne selon l'épître aux Galates

 

  •  L'épître aux Galates, par Hervé Cochard

Paul apprend que les communautés de Galatie sont sur le point de se laisser convaincre par des missionnaires chrétiens judaïsants qui cherchent à persuader les chrétiens issus du paganisme d’accepter la circoncision et la Loi de Moïse.

Paul estime, lui, que les propagandistes veulent « renverser l’Évangile du Christ ».

L’enjeu est donc de taille. C’est pourquoi la lettre aux Galates aborde des problèmes cruciaux :

  • - Le salut vient-il de l’observance de la Loi ou seulement de la croix du Christ ?
  • - Qu’est-ce qui caractérise les chrétiens ?
  • - Qu’est-ce que la liberté chrétienne ?

Ces questions de fond débordent largement le cas particulier des Galates et gardent toute leur actualité. Une lecture suivie de l’épître fait entrer dans la compréhension de thèmes importants de la pensée théologique de Paul.

 

 

Lecture narrative de Luc - 1

Introduction à l'analyse narrative

Dossier 1. Luc 1, 1 - 9, 50 : Énonciation et énoncé

Dossier 2. Luc 1, 5 - 4, 44 : Le prologue
Dossier 3. Luc 5, 1 - 9, 50 : Le ministère de Jésus en Galilée

 

Lecture narrative de Luc - 2

Dossier 1. Luc 9, 51 - 19, 44 : La montée à Jérusalem
Dossier 2. Luc 19, 45 - 21, 38 : Le ministère de Jésus à Jérusalem
Dossier 3. Luc 22 - 23 : Comment Luc raconte la passion et la mort de Jésus

  •   Lecture narrative de l'évangile de Luc (1 et 2), par Odile Flichy 

 

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