Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Niveau d'étude : BAC +4
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

P81C Psychopathologie cognitive

Description

: L’objectif de ce cours est de présenter les différents processus cognitifs qui entrent en jeux dans les situations de dépendance. Ainsi, seront étudiés les processus cognitifs résultant de la situation mais également ceux qui peuvent être à son origine. Ce cours faisant partie du tronc commun, seront abordés les troubles cognitifs les plus fréquents des deux spécialités. 

Examens

Contrôle continu (40%) : Rapport d’étude (individuel).Partiel (60%): Questionnaire à réponses courtes, 1h30.

Informations supplémentaires

Bibliographie :

 Botez, M.I. (1996) Neuropsychologie clinique et neurologie du comportement (2e éd.). Montréal: Presses de l'Université de Montréal.

Harvey PD, Sharma T. (2003). Comprendre et traiter la cognition dans la schizophrénie : manuel du clinicien. Londres : Martin Dunitz

Kolb, B. & Whishaw I . (Eds.) Cerveau et comportement, 2002, De Boeck, Paris, France.

Peretti CS, Martin P, Ferreri F. (2004). Schizophrénie et cognition. Paris : John Libbey Eurotext.

Seron, X., & Van der Linden, M. (2001). Traité de neuropsychologie clinique (Tomes I & II). Marseille : Solal.

Siéroff, E. (2004). La neuropsychologie. Approche cognitive des syndromes cliniques. Paris : Armand Colin.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation