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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

SE 6A2 Sociologie des faits éducatifs

Description

L'éducation constitue un objet de recherche majeur en sociologie, ce qui explique la naissance et le développement d'un champ disciplinaire très présent à l'université depuis plusieurs décennies en Europe et aux États-Unis : la sociologie de l'éducation. Les domaines de recherche développés par les sociologues de l'éducation sont multiples : institutions d'enseignement et leurs relations avec le milieu sans oublier les situations d'apprentissage non-formelles et non-instituées, inégalités sociales et scolaires, déroulement des carrières scolaires des élèves, sélection et orientation au sein de l'organisation scolaire, sens et processus de la socialisation à l'école et son rapport avec le milieu social et familial, cultures des enseignants et des élèves, réussite scolaire différentielle selon l'origine sociale et l'histoire singulière des élèves, vie interne d'un établissement ou d'une classe et le vécu de leurs acteurs (enseignés et enseignants), école et mobilité sociale, déviance scolaire, différentes formes de discrimination dans les situations éducatives (sexe, origine, etc.)...  Les recherches les plus récentes en sociologie de l'éducation cherchent à comprendre comment les sujets-apprenants ou les enseignants se comportent, produisent les situations et font vivre la classe et l'établissement, comment ils s'y adaptent, quelles sont les règles, en grande partie implicites, qui déterminent leurs conduites, les interactions, le rapport au savoir, la signification des formes symboliques comme le langage, les apparences. Ces recherches proposent de nouveaux cadres théoriques et méthodologiques qui élargissent les champs de la sociologie de l'éducation. On assiste à un décloisonnement disciplinaire en particulier en rapport avec les recherches ethnographiques ou ethnométhodologiques ou en psychologie sociale sur l'école. L'objectif de ce champ "sociologie de l'éducation" est donc de faire connaître aux étudiants les principales familles de la pensée sociologique qui ont pris l'éducation pour objet d'études et d'analyse, en montrant les partis pris et les différentes représentations du monde social qu'induisent diverses postures, philosophiques et politiques notamment, ainsi que diverses conceptions de l'exercice de la sociologie.

-  Explorer les rapports entre éducation et société.

-  Initier les étudiants aux apports théoriques de la sociologie des faits éducatifs.

-  Aborder les principales thématiques de la sociologie des faits éducatifs (réformes éducatives, fonction de l’école, etc.)

-  Etudier et acquérir des connaissances sur le phénomène de l’inégalité des chances et fournir des concepts sur le processus de l’intégration sociale.

Objectifs

- Savoirs :

Saisir le sens de l’éducation en tant que processus de socialisation

Analyser les différents concepts et les théories sociales de l’éducation

Proposer une réflexion critique sur les sources des inégalités scolaires

- Savoir-faire :

Proposer des dispositifs d’aide et d’accompagnement afin de lutter contre les inégalités scolaires.

Examens

Contrôle continu (40%), DS, écrit, 2 h, questions de coursPartiel (60%), Ecrit, 2 h, dissertation

Informations supplémentaires

Bibliographie :

- Fondamentale (obligatoires pour les étudiants) :

Bourdieu P., Passeron J-C. (1964). Les héritiers. Les étudiants et la culture. Paris, Minuit.

Bourdieu P., Passeron J-C. (1970). La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d’enseignement. Paris, Minuit.

Durkheim, E. (1992). Education et sociologie. Paris : PUF.

-  D’approfondissement :

Cacouault M., Oeuvrarrd F. (2009). Sociologie de l’éducation. Paris, La Découverte.

Boudon, R. (1973) L’inégalité des chances, Paris, Colin.

De Queiroz, J-M. (1995). L’école et ses sociologies. Paris, Nathan.

Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l’école. Genèse et mythes. Paris, PUF.

Duru-Bellat M., Henriot-Van Zanten A. (1992). Sociologie de l’école. Paris, A. Colin.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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