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Institut Catholique de Toulouse - ICT
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Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

SE 5A2 Enseignement, formation, travail social : regards philosophiques et éthiques

Description

Les enjeux actuels de l’éducation et les problèmes qu’elle affronte sont devenus tels que la question fondamentale vaut d’être posée autrement que sous la forme : qu’est-ce qu’éduquer ? Le temps est sans doute venu pour l’éducation, par-delà les méthodes, les techniques, les procédés qu’elle met en oeuvre avec plus ou moins de succès, d’apprendre à se comprendre elle-même. C’est à éclairer cette grande Idée à la lumière de la philosophie que cet enseignement devrait contribuer. Le cours s'attachera à expliciter les grandes problématiques relatives à la philosophie de l'éducation, en prenant appui sur un ensemble d'auteurs, à la fois philosophes et soucieux de réflexion sur la pédagogie. Comment penser les finalités et les valeurs de l'éducation ? Comment appréhender la relation éducative, l'autorité au sein de cette relation même ? Comment envisager les rapports entre philosophie et politique ? Ce sera l'occasion de préciser les concepts de citoyenneté, de laïcité, d'égalité, et d’éthique, si fondamentaux au sein d'un processus d'éducation. La question du désir d'apprendre, de la volonté de savoir, sont aujourd'hui mis en tension par des ruptures nouvelles liées à une crise du rapport au savoir en tant qu'il était une évidence – de vouloir apprendre pour le sujet – jusque dans les années 1970. Nous mettrons en critique cette évidence et les nouveaux problèmes que cela pose pour le formateur et l'élève dans les conditions où l'attention et l'apprentissage sont mis dans une position déficiente dans le cadre des nouvelles technologies du savoir et dans une société qui valorise le rendement et l'efficacité à court terme, en miroir du système économique ultra-libéral qui dicte ses lois de fonctionnement comportemental pour les individus. Quels sont les nouveaux lieux de passage du rapport au savoir, du désir d'apprendre? Nous entrecroiserons des textes sur l'éducation pour tenter de répondre à cette question éducative majeure aujourd'hui.

 

Approche philosophique et éthique de la relation pédagogique.

Objectifs

- Savoirs : connaissance et usage du vocabulaire philosophique de base.

- Savoir-faire : réflexion et analyse philosophiques concernant des situations pratiques.

Examens

Contrôle continu (40%), DS, écrit, 2 h,  commentaire de texte dirigé.Partiel (60%), écrit, 2 h, commentaire de texte dirigé.

Informations supplémentaires

Bibliographie :

- Fondamentale (obligatoire) :

Philosophie de l’éducation, Franc Morandi.

- D’approfondissement :

Théétète, Platon

Traité de pédagogie, Kant

La formation de l’esprit scientifique, Gaston Bachelard

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

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