Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté de Philosophie

SM Figures du mouvement herméneutique

Description

Introduire à l’herméneutique

Ricœur est entré en herméneutique par la méditation sur le langage de l’aveu et de la faute qui l’amène à l’interprétation philosophique des symboles. Ses analyses du conflit des interprétations le conduisent à l’herméneutique de texte et de l’intrigue narrative. Largement inspiré de Gadamer, il ouvre aussi la voie à une philosophie de l’action dans laquelle l’analyse de l’agir humain occupe une position médiane entre le texte et l’histoire. Notre philosophe cherche une réponse à : Qui parle ? Qui agit ? Qui se raconte ?

Objectifs

Connaissance philosophie contemporaine et capacité à la mettre en parallèle avec les grandes séquences historiques ; Connaissance des grands débats contemporains ; Comprendre le lien entre la production d’une pensée philosophique et l’environnement historique et culturel.

Examens

Contrôle continu écrit et oral et examen final écrit 

Informations supplémentaires

Bibliographie introductive : Jean GRONDIN, L’herménetique, Paris, Puf, 2006.

Bibliographie du cours : Hans-George GADAMER, Vérité et méthode, éd. intégrale, Paris, Seuil, 1996 ; Paul RICOEUR, Le conflit des interprétations. Essais d’Herméneutique, Paris ; Temps et récit, I., II., III., Paris, Ed. du Seuil, 1983-1984-1985 ; Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990 ; L’Herméneutique biblique, Paris, Ed. du Cerf, 2001.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation