Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 3
  • Volume horaire : 24h
  • Faculté

    Faculté de Philosophie

CM Histoire de la philosophie antique I (FO_HIS)

Description

Le cours introduira à la philosophie grecque antique

Il n’est pas possible de dénombrer combien et quelles couches de l’humanité occidentale ont pris forme au contact de la philosophie antique.

Présocratiques, Socrate, Platon, les écoles hellénistiques : le cours introduira à des façons de penser qui ont apporté une contribution incontournable à la formation de l’esprit européen.

Objectifs

Connaissance de la pensée philosophique de l’antiquité et capacité à la mettre en parallèle avec les grandes séquences historiques ; Problématiser (s’interroger sur le sens et douter) ; Conceptualiser (définir une notion par compréhension) ; Rédiger et présenter oralement une réflexion selon les principes de la discipline ; Evaluer la force, la pertinence et suffisance d’une argumentation ainsi que ses faiblesses ou ses défauts.

Examens

Contrôle continu écrit et oral et examen final écrit 

Informations supplémentaires

Bibliographie introductive : Pierre HADOT, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Paris, Gallimard, 1995

Bibliographie du cours : Platon, Apologie de Socrate, Phédon, Banquet, République (VI, VII, X) (traduction E. Chambry) ; E. Bréhier, Histoire de la philosophie, ch. I-VII, Paris, Presses Universitaires de France, 2009 (1e éd., 1926-) ; Pierre HADOT, Exercices spirituels et philosophie antique, Paris, Albin Michel, 2008 ; R. Di Giuseppe, La teoria delle morte nel Fedone platonico, ‘Istituto Italiano per gli Studi Storici, 37, Bologne, Il Mulino, 1993.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation