Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Niveau d'étude : BAC +3
  • Volume horaire : 18h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Premier semestre

MCC52C Ethnologie des mondes contemporains

Description

Découvrir et approfondir les connaissances sur « ethnologie des mondes contemporains qui scrute à la loupe la modernité des années 2000 qui se caractérise par la suprématie du modèle urbain, la réinvention permanente des façons d’être et d’agir et l’emprise des nouvelles technologies. En savoir plus sur deux des thèmes centraux de l’ethnologie contemporaine notamment en milieu urbain : la ville aujourd’hui et ses habitants et les jeunesses actuelles. 

Objectifs

Savoirs :

-          - connaître quelques exemples d’une anthropologie du proche, dans le contexte contemporain de la globalisation, tandis qu’on observe des formes multiples d’exacerbations des particularismes et de bricolages identitaires.

-          – connaissance critique des outils théoriques et méthodologiques de l’ethnologie dans la continuité des acquis de la licence

-          - être conscient de l’extension du champ d’investigation à de nouveaux terrains et objets (la bourgeoisie, les fans, l’assemblée nationale, les tribunes de stades de football, une association d’anciens alcooliques, les « jeunes » d’une « cité de Banlieue »...).

-          - distinguer à travers l’analyse de travaux de chercheurs contemporains, où sont abordés les grandes problématiques de la discipline, les grands thèmes « traditionnels » (la parenté, le religieux, le politique, la maladie...), les grandes notions (Rites, Mythes, culture...)

- avoir connaissance de la tradition de mise à distance et de regard éloigné en l’anthropologie

Savoir-faire :

- savoir gérer l’entreprise d’un travail de recherche personnel fondé sur une enquête de terrain.

- savoir mettre en place une correcte exploitation des données de l’enquête qualitative : modalités de collecte, traitement et interprétation des données. 


- mobiliser des compétences acquises en matière de relevé et de description ethnographiques

- s’appuyer dans une analyse et une argumentation personnelles, sur des théories et les méthodes scientifiques propres à la discipline

- construire un objet d’étude, formuler des hypothèses et organiser 
le propos afin de structurer un travail de recherche. Dans cette perspective, une attention particulière est portée à la maîtrise des outils de la recherche et des techniques de rédaction scientifique (bibliographie, synthèse de lectures, appareil critique, problématisation et rédaction...)

Un effort particulier est demandé aux étudiants dans le sens d’une réflexion personnelle, d’un effort de synthèse et d’une autonomie accrue quant à l’élargissement et l’approfondissement de leur culture anthropologique générale. Dans ce sens, sont progressivement développés la capacité à mobiliser des acquis, à constituer un corpus bibliographique de référence (français/anglais a minima), la distance critique, la discussion et le croisement des perspectives théoriques comme des outils méthodologiques, le travail d’écoute et de restitution attentif auxquels il faut ajouter la maîtrise de l’exposé oral

Examens

Contrôle continu :Questions argumentées (1h30)DM : enquête de terrainPartiel : Questions argumentées (2h)

Informations supplémentaires

Bibliographie :

- Fondamentale (obligatoire) :

Augé M., Un ethnologue dans le métro, Hachette, Paris, 2001.

(+ matériel photocopié)

- D’approfondissement :

Augé, M., Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Le Seuil, 1992.

Pinçon-Charlot M, Pinçon M., Sociologie de Paris, La Découverte, 2004

Pinçon-Charlot M, Pinçon M., Les ghettos du Gotha, La Découverte, 2010.

Galland O. et Roudet B., Les valeurs des jeunes, Paris, L’Harmattan, collection Débats-jeunesse, 2001.

Galland, O. Gruel L., Les étudiants en France. Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse, Presses universitaires de Rennes. 2009,

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation