Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume horaire : 18h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

MCC44A1 Option 1 au choix ou Parcours

Description

L’étudiant choisit le même parcours que celui pour lequel il a déjà opté lors du semestre précédent.

PATRIMOINE RÉGIONAL

DÉFINITION ET EXPRESSION DU PATRIMOINE RÉGIONAL EN MIDI- PYRÉNÉES

 

 

ce cours sur le patrimoine régional se propose de mieux connaître et apprécier à leur juste valeur les grandes œuvres patrimoniales de l’actuelle région Midi-Pyrénées. Le cours se déroulera en trois phases.

Tout d’abord, nous tenterons de considérer l’évolution sémantique et historique de la notion de patrimoine dans la société française, et plus précisément dans la région.

Puis, de façon chronologique, nous essaierons de brosser le paysage patrimonial de la région, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en privilégiant la dimension artistique. Nous suivrons pour cela la démarche de l’histoire de l’art. En même temps, nous tâcherons de mieux comprendre la place du patrimoine naturel et du patrimoine industriel, deux notions apparues récemment, dans les nouveaux enjeux patrimoniaux.

Enfin, nous visiterons des monuments et musées toulousains, parfois peu connus. Faisant l’objet d’études sur place, ils nous serviront à mieux approcher les œuvres d’art. Ainsi, en associant l’œuvre patrimoniale, son contexte géographique et les conditions de son élaboration, notre démarche nous conduira à une compréhension éclairée des enjeux patrimoniaux en Midi-Pyrénées.

 

HISTOIRE DE L’ART

VERS UNE ÉVOCATION DIDACTIQUE DES FORMES ARTISTIQUES OCCIDENTALES

 

 

ce cours d’initiation à l’histoire de l’art est en quelque sorte un préambule, une introduction aux enseignements fondamentaux d’histoire de l’art des différents parcours universitaires proposés à l’Institut Catholique de Toulouse. En effet, on y abordera l’art occidental, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, à partir d’un angle original, en privilégiant les liens étroits entre les bouleversements historiques et l’art qui en découle, de façon thématique. C’est ainsi que l’on essaiera de répondre aux questions soulevées par l’étude des courants et des supports artistiques qui ont modifié la perception esthétique et technique de l’homme d’Occident.

Architecture, sculpture, peinture seront au cœur de nos réflexions sur l’apparition, l’élaboration et la diffusion des formes artistiques en Occident. Nous aborderons les œuvres de façon pédagogique en essayant de mieux comprendre les liens entre l’évolution de la société, des mentalités occidentales et la perception du monde chez l’homme et l’artiste. C’est ainsi que nous traiterons de quelques grands sujets, parmi lesquels : la naissance d’un art occidental dans la Grèce antique, les nouveautés et l’originalité de l’art romain, les premières manifestations de l’art chrétien, existe-t-il un art barbare ? Un premier apogée : l’art au Moyen Age, une sensibilité nouvelle : la Renaissance, …


Pré-requis recommandés

Éléments de bibliographie (Patrimoine Régional)

  • ouvrage collectif, Midi-Pyrénées, Larousse, Paris, 1977.
  • ouvrage collectif, Pays et gens de Midi-Pyrénées, Larousse, Paris, 1983.
  • Sire, Marie-Anne, La France du patrimoine, les choix de la mémoire, Paris, Gallimard, coll. Découvertes, n° 291, 1996.

Éléments de bibliographie (Histoire de l'Art) :

  • Barral I Altet, Xavier, Histoire de l’art, coll. Que sais-je ?, n° 2473, Paris, 1999.
  • Gombrich, Ernst, Histoire de l’art, Paris, 1991.
  • Lagoutte, Daniel, Introduction à l’histoire de l’art, Paris, 1997.
  • Rudel, Jean et Leroy, Françoise, Les grandes dates de l’histoire de l’art, Paris, 2009.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation