Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Niveau d'étude : BAC +1
  • Volume horaire : 18h
  • Faculté

    Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines

  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

MCC21D Théorie de la communication et de l'information

Description

Appréhender les logiques d’un système communicationnel.

Comprendre les forces et faiblesses d’une action de communication.

Acquérir des références théoriques sur les fondamentaux de la Communication.

Acquérir un esprit critique.

Objectifs

Savoirs :

Différenciation Information/Communication

Analyse des éléments constitutifs d’une bonne communication

Identification des enjeux d’une action de communication

Savoir-faire :

Choisir un canal de diffusion en fonction des publics et des enjeux communicationnels

Décryptage de messages télévisuels.

Examens

Contrôle continu :Projet d’équipe avec des étapes lors des semaines 6, 9 et 12DS : commentaire de texte (2h)Partiel : commentaire de texte (2h)

Informations supplémentaires

Bibliographie :

- Fondamentale (obligatoire) :

BALLE Francis, Médias et société, Paris, Ed. Montchrestien, 2009, 8ème éd.

JAUREGUIBERRY Francis, PROULX Serge, Usages et enjeux des technologies de communication, Toulouse, Ed. Erès, 2011.

JOST F. (dir), (2009), 50 fiches pour comprendre les médias, Paris, Ed. Bréal.

JOST François, (2009), Comprendre la télévision et ses programmes, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. 128.

REGOURD S., (2008), Vers la fin de la télévision publique ? Traité de savoir-vivre du service public audiovisuel, Toulouse, Editions de l’attribut.

- D’approfondissement :

JEANNENEY J-N., (2000), Une histoire des médias, des origines à nos jours, Paris, Ed. Seuil.

BOUGNOUX Daniel, Introduction aux sciences de la communication, Paris, Ed. La Découverte, Coll. Repères, 2002.

MATTELART A. et M., (2004), Histoire des théories de la communication, Paris, Ed. La Découverte, Coll. Repères.

MATTELARD André, NEVEU Erik, (2003), Introduction aux Cultural Studies, Paris, Ed. La Découverte

MEUNIER JP, PERAYA D., (2004), Introduction aux théories de la communication, Paris, Ed. De Boeck.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation