Fiche signalétique
- Crédits ECTS : 1
- Niveau d'étude : BAC +2
- Volume horaire : 10h00
- Langue d'enseignement : Française
- Période d'enseignement : Premier semestre
LCE13A1 Linguistique : analyse sémiologique
Description
PLAN DU COURS
La linguistique
Qu’est-ce que la linguistique ? Qui l’étudie et/ou l’utilise ? Quel usage peut-on faire des notions et de la démarche linguistiques ?
Présentation et définition des concepts généraux. La démarche linguistique. Les domaines de la description linguistique.
Les grands courants de la linguistique
Depuis quand cette discipline existe-t-elle ? Quelle est son histoire ? Quels en sont les noms, écoles et courants importants ? Nous verrons en quoi ces évènements ont influencé la linguistique d’aujourd’hui.
Le langage au cours de l’Histoire et à travers les civilisations. La grammaire de Port-Royal. La grammaire générale. Les Ecoles linguistiques du XXème Siècle.
Enoncé / Enonciation
Lorsque l’on communique, que dit-on ? Et qu’est-ce que l’on en dit ? Enoncé et processus d’énonciation composent le discours, nous apprendrons donc à les repérer, nous en approcherons les notions clés et nous feront de ces deux concepts un outil d’analyse et de création de tout type de communication.
Définitions d’un énoncé et du processus d’énonciation. La modélisation du discours. Les référents du discours.
4. Texte et discours
Sur le même modèle de distinction entre « énoncé » et « énonciation », nous différencierons le « texte » et le « discours ». Nous justifierons cette distinction et étudierons la typologie et les composantes propres à chaque concept.
Distinctions et définitions des concepts. Les rôles discursifs. Les mécanismes d’interprétation du discours. L’unité texte et ses composantes.
5. Les types de textes
Il existe plusieurs types de textes. Chaque type peut avoir une construction, un thème et/ou une rhétorique textuelle particulière. Ces indices linguistiques sont à connaître afin d’établir une typologie textuelle mais aussi de créer un ou des textes, toujours dans une visée communicationnelle.
Définitions des concepts. Présentation et classement des différents types de textes.
6. Analyse sémiologique
Qu’est-ce que la sémiologie ? A quoi s’intéresse-t-elle ? Nous verrons en quoi cette discipline du sens peut nous aider dans l’étude de la communication.
METHODOLOGIE APPLIQUEE
Linguistique et sémiologie
RESULTATS ATTENDUS
* Connaissance approfondie des concepts linguistiques et bon usage dans des situations concrètes de communications
* Bonne maîtrise de l’analyse sémiologique
Objectifs
Il s’agit de :
- Justifier l’importance de certaines notions linguistiques et montrer leur incidence dans la connaissance des pratiques communicationnelles.
- Montrer comment s’élaborent les parcours de signification, à l’aide des concepts et méthodes de la sémiologie.
Contact
Institut Catholique de Toulouse
31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7
Tél : 05 61 36 81 00