Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 2
  • Niveau d'étude : BAC +2
  • Période d'enseignement : Premier semestre

Grand Jury

Description

MODUS OPERANDI

 

En début d’année sur base du choix de la section spécialisée qui sera fait en année suivante : secteur marchand, non marchand ou information, les étudiants se verront attribuer une liste de 20 sujets de fond et de 50 sujets “flash“ qu’il devront préparer.

METHODOLOGIE APPLIQUEE

 

En fin d’année présentielle une journée sera réservée au Grand Jury qui, lui-même, sera divisé en trois Jurys ; marchand, non marchand et informatiuon. Les Jurés seront choisis dans leur majorité hors ICT, principalement dans les milieux professionnels correspondants.

1/ Chaque étudiant/e tirera au sort un dses 20 sujets de fond qu’il aura 20 minuites pour préparer en salle voisine sou surveillance. Il viendra par la suite développer ce sujet devant son Jury ( durée maximale : 20 minutes, questions pos-présentation comprises ).

2/ Cette première épreuve terminée l’étudiant/e tirera au sort 5 questions “ flash “ pour lesquelles il aura un délai de réponse d’une minute  maximum par question ( réponse-réflexe avec questions complémentaire éventuelle ).

Important : tous les sujets seront choisis en début d’année par les professionnels futurs Jurés, en fonction de ce qu’is estiment comme étant des conaissances basiques générales dans chacun des trois secteurs considérés.

RESULTATS ATTENDUS

 

Que par le jeu des sujets de fond et de questions “ flashes “, les élèves aient acquis des bases de connaissances générales incontournables des principaux thèmes relevant de la spécialité dans laquelle ils souhaitent s’engager.

Accroissement de la “ mobilisation “ des étudiants de deuxième année par la nécessaire réussite de cette certification par un Jury de professionnels ( accroissemet de la crédibilité professionalisante ).

Entraînement à la présentation orale et comportementale face à un Jury, en vue de la présentation/défense du Mémoire de fin de premier cycle concluant l’année suivante.

Objectifs

Véritable épreuve de certification des connaissances en actualité, grands problèmes d’Europe et du monde, le Grand Jury sera l’élément majeur concluant la deuxième année de Licence dont le second objectif sera la maîtrise orale des élèves.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation