Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 4 pour l'ensemble de l'UE6B
  • Niveau d'étude : BAC +1
  • Volume horaire : 12h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

Le Phénonème Internet

Description

PLAN DE COURS

 

De la création de contenus à la création d’une identité numérique : Le monde de l’information à l’ère du web : état des lieux. L’User Generated Contents. Laisser des traces : du tracking au géomarketing. E-réputation : du wiki aux plateformes sociales.

Le web est à la “ traîne “ : Introduction : théorie de la “ longue traîne “. Du “ print “ au “ click “ marketing et publicité – nouvelles tendances.

Les nouveaux modèles économiques : la “ Freeconomie “ : Le freemium : rien n’est gratuit mais tout tend à l’être. De la consommation de masse vers une masse de niches.

Phénomène 2.0 : La dictature de Mountain View, Introduction au référencement : SEO/SEM. Les mashups et la convergence. Web 3.0

METHODOLOGIE APPLIQUEE

Cours théoriques appuyés sur des exemples concrets d’usage-internet au quotidien. Etudes de cas réelles et particulières à un domaine d’activité, à une entreprise, à un profil-utilisateur, etc.  Maïeutique : découverte par l’étudiant lui-même des usages internet, de leur implication, de leur utilisation par des tiers. Travaux pratiques : création semaine après semaine de “ juniors entreprises “ fictives reprenant les concepts.

RESULTATS ATTENDUS

Connaissance et compréhension des théories fondamentales qui firent le web ( l’user generated contents, les wikis, la théorie de la “ longue traîne “ , le référencement, etc. Développer un vision stratégique du monde de l’internet, des concepts économiques et des enjeux professionnels des secteurs du monde de l’information et de la communication.

Objectifs

L’étudiant sera amené au travers de ce module à découvrir et à prendre conscience des enjeux introduits par le “web“ et ses nouveaux usages : découverte et compréhension des concepts clefs qui forment l’internet ( l’user generated contents, les wikis, la théorie de la “ longue traîne “, etc. Développer une nouvelle vision de l’internet : passer du stade “ utilisateur “ à celui de “ commanditaire “. Préparer l’étudiant à son entrée dans le mode professionnel dans un contexte ou la compréhension et le maniement des enjeux et outils internet sont de moins en moins facultatifs.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation