Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Niveau d'étude : BAC +2
  • Volume horaire : 12
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Second semestre

LCE14D2 Organisation Politique Française

Description

PLAN DU COURS

INTRODUCTION : La construction du système politique français : le socle de l’Ancien Régime. La rupture révolutionnaire. La démocratie moderne. La Vème République : étape ou synthèse ? La lecture constitutionnelle. La pratique républicaine. Système politique de la Vème République à définir :

1/ Le renforcement du pouvoir présidentiel : Les pouvoirs propres du Président. Les pouvoirs partagés

2/ L’autonomie juridique du gouvernement : Le domaine réglementaire. La notion de régime parlementaire et son adaptation

3/L’abaissement du Parlement et ses reconquêtes récentes : Les dispositifs de neutralisation du pouvoir parlementaire.  Le renouvellement des moyens d’action

CONCLUSION : Les crises actuelles du fonctionnement démocratique et le maintien d’un régime politique éprouvé.

METHODOLOGIE APPLIQUEE

On s’appuiera, en ce qui concerne le plan d’ensemble, sur la rigueur issue directement de la méthode du droit constitutionnel (partie descriptive), tandis que l’introduction (très développée), et la conclusion feront appel à des concepts issus de la science politique (notion de système politique, de participation politique, de société civile…) de manière à offrir des clefs de compréhension plus larges que celles offertes par la seule analyse juridique.

RESULTATS ATTENDUS

Combler un déficit constaté lié à une culture civique beaucoup trop lacunaire et préjudiciable à une insertion satisfaisante des étudiants dans la partie « publique » de leur future vie professionnelle.

Objectifs

Il s’agit en douze heures (licII) ou six heures (licIII) de transmettre les connaissances essentielles permettant de comprendre le système politique français, d’abord en éclairant les étudiants sur des notions qu’ils connaissent mal (Constitution, régime politique, histoire des institutions) puis en décrivant les institutions politiques de la Vème République de manière à leur offrir des outils de compréhension –au moins élémentaire, mais exacte- du rôle précis des différents acteurs de la vie politique.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation