Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Niveau d'étude : BAC +2
  • Volume horaire : 20h00
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Premier semestre

Initiation à la Recherche

Description

PLAN DU COURS

1 - La Recherche et ses méthodes : Objet de la Recherche : Un peu d’histoire: de l’unité à la distinction. Distinguer pour unir. Le monde en tant que représentation

2- But de la Recherche :  Comprendre. Aider.  Rêver ?

3- La Recherche: une affaire de spécialistes? :  Un tour d’esprit. La formation universitaire. Publier et confronter ses résultats. Savoir spécialisé et savoir transversal

4-  Une méthodologie de la Recherche? : Définir une problématique. Définir les limites d’un travail. Les hypothèses de travail.  Mise en place d’un protocole de Recherche. Rôle de l’intuition. La validation des travaux

5- Les métiers de la Recherche

6- Organisation de la Recherche en France

Application : Construction d’un Mémoire de Recherche à partir de sujets au choix.

METHODOLOGIE APPLIQUEE

 

En alternance : Cours magistraux / Etude de cas concrets : mise en place de méthodologies adaptées à des questions précises (travail en commun, en petits groupes ou personnel).

Les exercices porteront sur les deux axes suivants :

Les enjeux d’un travail de Recherche : La détermination précise des problématiques et enjeux liés au questionnement choisi. La hiérarchisation des problèmes posés. La valeur des arguments proposés

La méthodologie de la rédaction d’un mémoire universitaire : Architecture du mémoire. Organisation de l’argumentation. Règles de la rédaction

Chaque étudiant en choisit un et est convié à travailler dessus de manière à en dégager les enjeux en s’aidant du cours et de ses connaissances générales. Cela permet de passer des petits exercices d’initiation à un exercice plus complet d’analyse et de discernement. Cette approche s’effectue en deux temps : Travail personnel autour de la thématique choisie. Travail en groupe : les étudiants ayant choisi un même thème sont conviés à présenter en commun une analyse du sujet.

RESULTATS ATTENDUS

En LCE II, les résultats attendus sont de trois ordres : Autonomisation des questionnements et mise en place d’un protocole de Recherche adapté. Développement du sens critique. Elaboration d’un travail de Recherche personnel sous la forme d’un Mémoire écrit et/ou d’une présentation orale.

Objectifs

Le cours de d’INITIATION A LA RECHERCHE en deuxième année de Licence de Communication Européenne (LCE II), vient compléter les fondamentaux (logique, rhétorique) acquis en première année de Licence. Après avoir présenté les méthodologies scientifiques adaptées aux différents aspects et enjeux de la Recherche contemporaine, la seconde partie de cet enseignement propose l’élaboration d’un premier travail de synthèse à partir de sujets d’actualité. Les deux objectifs principaux seront ainsi : de permettre à l’étudiant(e) de problématiser un sujet et d’en saisir les enjeux en s’aidant de méthodologies adaptées ;  de construire un premier travail de Recherche à partir de sujets abordés en cours.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation