Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Institut Catholique de Toulouse - ICT
  • Version française
  • Version anglaise
  • Version espagnole

Fiche signalétique

  • Crédits ECTS : 1
  • Niveau d'étude : BAC +1
  • Volume horaire : 24 heures
  • Langue d'enseignement : Française
  • Période d'enseignement : Premier semestre

Méthodologie de Travail Individuel

Description

PLAN DU COURS

Introduction : Une méthodologie de travail individuel : Pourquoi ? Comment ?

I - S’organiser et apprendre efficacement : Aménager son espace de travail, Apprendre à organiser, planifier son travail, Gérer le temps, les échéances, les imprévus, Évaluer la charge de travail, Anticiper les tâches, Tirer profit des cours (pendant et après), Étudier efficacement, Exercer et entretenir sa mémoire, Répondre aux attentes et aux exigences des enseignements, Se préparer aux examens.

II - Méthodes et Savoir faire : Techniques de la prise de notes, La fiche de synthèse, Fiche de révision, La synthèse, Le résumé, L’exposé, Le dossier, Recherche documentaire, Établir une bibliographie.

III - Suivi personnalisé : Aide individualisée, Fiche bilan

 

MÉTHODOLOGIE APPLIQUÉE

 

Le cours de méthodologie individuelle s’articule comme suit :

  1. Présentation générale et technique de la méthodologie de travail individuel, enrichie et animée par de nombreux exemples.
  2. Mise en pratique par une série de travaux dirigés, d’exercices individuels remis en fin de séance.
  3. Un suivi individualisé, pour accompagner chaque étudiant dans la démarche d’appropriation des outils méthodologiques proposés.

RESULTATS ATTENDUS

 

Etre capable d’appliquer et d’adapter la méthodologie étudiée selon les situations rencontrées au cours de l’enseignement supérieur.

Objectifs

L’enseignement supérieur exige méthode et organisation. Pour accompagner efficacement les étudiants, le cours de méthodologie propose des méthodes de travail, des règles, des techniques et des principes pour : Parvenir à s’organiser et à étudier efficacement, Acquérir méthode et autonomie, Créer ses propres outils, Développer des principes et des stratégies d'apprentissages efficaces, Savoir fixer ses priorités, Bien cerner et comprendre les attentes, les objectifs des enseignements, Suivre ses études avec confiance, viser l’efficacité et la réussite.

Contact

Institut Catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie
B.P. 7012
31068 Toulouse Cedex 7

Tél : 05 61 36 81 00

Contact :L'ICT (dircabrectorat @ ict-toulouse.fr)

Trouver une formation