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Licence 3 Gestion – Parcours qualité, sécurité, environnement – QSE
Formation
Programme
Et après ?
Insertion
Tarif et financement
Admission
Documents et ressources
Durée : 1 an – 60 ECTS
Campus : Toulouse
Alternance : Obligatoire (pas de stage)
Capacité d’accueil : Minimum : 15 étudiants inscrits sous contrat d’alternance ; Maximum : 30 étudiants
Présentation de la formation
L’objectif du QSE en entreprise est d’améliorer la qualité d’un produit ou d’un service, la sécurité d’un procédé, la prévention des risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles) et la préservation de l’environnement. Basé sur la maitrise des risques et sur l’amélioration continue, le QSE est ainsi au service de la stratégie globale de l’entreprise, en lui assurant une performance durable.
Cette licence est directement en prise avec le fonctionnement des entreprises et les enjeux de société. Elle vise à permettre aux étudiants d’acquérir des outils et méthodes du QSE afin d’animer des démarches d’amélioration au plus proche du terrain, dans une compréhension globale du fonctionnement des entreprises et de leurs enjeux dans la société.
La Licence 3 Gestion – QSE permet également de suivre des enseignements basés sur un référentiel de compétences élaboré par des professionnels du QSE, tournés vers la pratique pour favoriser l’employabilité des étudiants dès Bac+3.
Cette licence permet l’obtention de la certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles : Titre RNCP 35924, date d’enregistrement : 01/09/2021.
Cette certification est portée par l’Université Toulouse Capitole.
Objectifs pédagogiques de la formation
À l’issue de cette formation les étudiants seront capables de :
- Appréhender les fonctions de l’entreprise, les rôles des managers et les enjeux managériaux
- Maîtriser les principaux outils des sciences de gestion
- Appréhender le monde juridique et comprendre les notions de base de droit appliqué aux organisations
- Analyser les enjeux du management et de l’économie dans un contexte national et international
- Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, de manière formelle et informelle, en français et en anglais
- Appréhender ce que sont l’éthique professionnelle et les bonnes pratiques en la matière
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une vision stratégique et socialement responsable du management QSE
- Participer à la conduite du changement et à l’amélioration continue de la performance des processus, des méthodes et des outils
- Animer sur le terrain des équipes multifonctionnelles chargées de la résolution de problèmes et sensibiliser aux enjeux QSE et RSE
Évaluation des acquis et compétences
Des épreuves individuelles et en groupes sont organisés tout au long de l’année en conformité avec l’arrêté d’examen du diplôme. Les modalités d’évaluation détaillées sont communiquées au début de l’année.
- Contrôles terminaux (CT) écrits et oraux
- Contrôles continus (CC)
- Rédaction d’un projet appliqué de fin d’études
La mission entreprise est évaluée par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage.
Les + de la formation
Une formation de niveau universitaire, proche de la recherche et de l’innovation technologique
Une proportion importante de professionnels dans l’équipe enseignante
Une pédagogie diversifiée avec de nombreuses études de cas, simulations, cas réels proposés par des entreprises, des audits terrain etc.
Une vraie proposition de développement personnel offerte à chaque étudiant, pour qu’il renforce ses capacités sensorielles, émotionnelles, intellectuelles, à travers notamment des médiations artistiques
Un accompagnement personnalisé facilitant l’intégration dans la vie professionnelle
Modalités pédagogiques mobilisées
- Pédagogie participative au service de l’insertion professionnelle : alternance, études de cas réels, simulations, pratique terrain (audit, réalisation d’un document unique)
- Jeux pédagogiques permettant d’appréhender de nouveaux concepts
- Sensibilisation à l’importance du savoir-être et de l’éthique
- Suivi personnalisé dans les études et dans la construction d’un projet professionnel (contrat pédagogique)
Partenaire
Cette formation est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM (Toulouse School of Management) et l’ESQESE de l’Institut Catholique de Toulouse.
Chiffres clés
en 2024-2025
en 2024-2025
En 2025-2026
Programme
Contenu de la formation
La Licence 3 Gestion – QSE est directement en prise avec le fonctionnement des entreprises et les enjeux de société. Elle permet l’acquisition des outils et méthodes pour animer des démarches d’amélioration.
Organisation de la formation
Pour l’année 2025/2026 la formation se déroule en alternance avec 553h d’enseignement.
Les blocs de compétences ne peuvent être proposés isolément.
Aucune passerelle ni équivalence n’est proposée pour la certification.
Année 2025-2026 :
SEMESTRE 5
- Bloc 1 – Utiliser les outils numériques de référence : tableurs Excel, Sûreté et sécurité informatique (ECTS : 3 CC/CT)
- Bloc 2 – Exploiter des données à des fins d’analyse : initiation aux bases juridique du QSE (ECTS : 3 CT)
- Bloc 3 – S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère : communication et expression dans un contexte professionnel (ECTS : 3 CC/CT)
- Bloc 4 – Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel : Mission entreprise (ECTS : 4 CT)
- Bloc 5 – Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : favoriser la transition écologique (ECTS : 3,5 CC)
- Bloc 6 – Appréhender le monde des affaires : connaissance du monde de l’entreprise (ECTS : 1,5 CC/CT)
- Bloc 7 – Utiliser des techniques et outils de la gestion : management de la qualité, management de la Sécurité et Santé au Travail (ECTS : 10 CC/CT)
- Bloc 8 – Développer des pratiques professionnelles en gestion : fondements du management (ECTS : 2 CC/CT)
SEMESTRE 6
- Bloc 9 – Exploiter des données à des fins d’analyse : le cadre juridique du QSE (ECTS : 2 CT)
- Bloc 10 – S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère : communication et expression dans un contexte professionnel (ECTS : 2 CC/CT)
- Bloc 11 – Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel : mission entreprise, travail collaboratif (ECTS : 12 CT)
- Bloc 12 – Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : favoriser la transition écologique (ECTS : 2 CC/CT)
- Bloc 13 – Appréhender le monde des affaires : entrepreneuriat (ECTS : 2 CC/CT)
- Bloc 14 – Utiliser des techniques et outils de la gestion : management de la qualité, management de la SST, en pratique (ECTS : 4 CC/CT)
Alternance
Cette formation est proposée exclusivement en alternance.
Dans le cadre de la formation professionnelle, les salariés peuvent également intégrer le master.
Il est recommandé aux candidats de commencer leur recherche d’entreprise le plus tôt possible, afin d’optimiser leurs chances de trouver une structure d’accueil adaptée à leur projet professionnel.
L’équipe pédagogique se tient à disposition pour les accompagner dans leurs démarches : esqese@ict-toulouse.fr
Équipe pédagogique
L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Et après ?
Accompagnement vers la professionnalisation
Préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants est une priorité. Tout au long de leurs études, l’ICT les accompagne dans la formation de leur projet professionnel et dans leur professionnalisation.
Poursuite d’études
Les étudiants en Licence 3 Gestion, Parcours Qualité, Sécurité, Environnement – QSE peuvent, sur sélection, poursuivre leurs études en Master Qualité, Sécurité, Environnement (QSE).
Types d’emplois accessibles :
À l’issue de la licence, les étudiants s’insèrent dans des secteurs très variés.: industrie aéronautique, automobile, technologique, santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services…
Ils occupent des postes de :
- Animateur sécurité
- Technicien qualité
- Animateur environnement
- Chargé de mission sûreté et sécurité
Insertion
Tarif et financement
- Coût horaire de la formation : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, le coût de la formation pris en charge par l’entreprise est de 14,39 €/heure net de charge. Ce tarif s’applique pour tout début de contrat durant l’année universitaire 2025/2026.
- En contrat d’apprentissage : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré. Néanmoins l’étudiant doit s’acquitter de la CVEC: 105€ pour l’année 2025/2026. Le contrat et la convention seront réalisés par notre partenaire, CFA ASPECT-OCCITANIE.
- En contrat de professionnalisation : les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant salarié est rémunéré.
- En formation continue salarié ou demandeur d’emploi : Les frais d’inscription seront à la charge de l’entreprise, du salarié ou du demandeur d’emploi selon accord. Plusieurs types de financement sont possibles, tels que le financement par le biais de Transition Pro, de France Travail, etc.
Un devis de formation (frais pédagogiques) sera envoyé sur demande à esqese@ict-toulouse.fr.
Admission
Pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme Bac+2, de préférence scientifique/technologique
Modalités d’admission
Les candidatures se font sur la plateforme eCandidatures de TSM
La sélection :
- L’étude des dossiers de candidature :
Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier. Lors de cette pré-sélection, l’équipe pédagogique examine les notes/appréciations, lettre de motivation (adéquation et maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation) et CV (expérience professionnelle, expérience à l’international, stages, jobs divers, engagements associatifs…).
- L’entretien individuel :
L’entretien individuel a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, sa motivation, sa sincérité, son engagement, ses talents, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter, à poser et à répondre à des questions. Lors des entretiens, l’équipe pédagogique s’attache notamment à vérifier :
- L’adéquation et la maturité entre le projet professionnel du candidat et la formation (a-t-il réfléchi à l’articulation de la formation dans son projet professionnel ? Son projet professionnel est-il clair, réaliste, sincère, en lien avec la formation ?) ;
- Si le candidat a déjà de l’expérience ou non en Qualité, Sécurité et Environnement ;
- La compréhension générale du domaine QSE et de la gestion d’entreprise ;
- La connaissance/compréhension du programme et de notre projet pédagogique ;
- Le savoir-être (qualités humaines d’un futur collaborateur), sa posture (a-t-il préparé des questions ? Sont-elles pertinentes ?).
VAE
L’acquisition de la certification via la VAE est gérée en intégralité par notre partenaire Toulouse School of Management (TSM).
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
La VAE à TSM, c’est :
- La possibilité d’obtenir tout ou partie un diplôme sans suivre les enseignements du cycle,
- L’opportunité d’une progression de carrière ou d’un repositionnement professionnel
- Une clarification et une valorisation du portefeuille de compétences des individus
- Une démarche exigeante,
- Une adéquation entre expérience professionnelle et réflexion académique
Mais attention, ce n’est pas :
- Un moyen pour contourner l’échec à un examen
- Une délivrance quasi automatique de diplômes bradés ou au rabais
- Une validation de projets personnels.
Les différentes étapes :
- Premier contact et information
- « Dossier VAE», avis et recevabilité de la demande – Phase 1
- Retour du dossier et cellule VAE
- Accompagnement et construction du Dossier de preuve – Phase 2
- Entretien avec le Jury de validation
Les tarifs de la VAE et les droits d’inscription au diplôme appliqués sont consultables sur le site de notre partenaire TSM.
Pour plus d’information, contactez notre partenaire : TSM.
Un guide du candidat est téléchargeable dans « Documents et ressources »
Documents et ressources
VAE – Guide du candidat TSM
Calendrier Licence 3 QSE – 2025-2026
Arrêté d’examen Licence 3 QSE – 2025-2026
Analyse enquête Licence 6-9 mois ESQESE 2025
Analyse enquête Licence 30 mois ESQESE 2025
Contact
Marine Campedel
Directrice ESQESE - Directrice des études
Marie-Cécile Gauthier
Assistante de formation - Correspondant relais handicap



