Étudier à l'ICT en situation de handicap : notre engagement d'inclusion
À l’Institut Catholique de Toulouse, nous nous engageons à offrir une expérience universitaire inclusive et accessible à tous nos apprenants, qu’ils soient en formation initiale ou professionnelle, et quelle que soit la nature de leur handicap ou de leur trouble de santé invalidant.
Notre objectif est de permettre à chacun d’accéder à tous les aspects de la vie universitaire : enseignements, locaux, bibliothèque, activités culturelles, événements et services, etc.
Accueillir et accompagner : le rôle de la Mission Accueil Handicap
La Mission Accueil Handicap (MAH) est votre interlocuteur privilégié pour toute demande d’aménagement liée à un handicap ou à un trouble de santé invalidant.
Elle travaille en lien étroit avec les équipes pédagogiques et administratives, ainsi qu’avec nos partenaires extérieurs (SIMPPS, éducatrice spécialisée, associations, etc.).
Elle veille à ce que les aménagements soient pris en compte et mis en place afin de vous permettre de suivre votre formation dans les conditions les plus adaptées.
La demande d’aménagement
Une fois inscrit à l’ICT, il vous suffit de :
- Contacter la Mission Accueil Handicap en envoyant la fiche de renseignements (à télécharger ci-dessous) remplie à l’adresse : mission.handicap@ict-toulouse.fr ;
- Suivre la démarche qui vous sera communiquée en fonction de votre statut et de votre situation.
Un suivi personnalisé et des aménagements adaptés seront ensuite mis en place, en coordination avec les équipes pédagogiques et administratives, ainsi qu’avec nos différents partenaires le cas échéant (SIMPPS, éducatrice spécialisée, IJA, etc.).
Vous pouvez consulter un visuel de cette démarche dans les documents à télécharger ci-dessous.
Nous vous encourageons à prendre contact dès que possible, afin que les mesures d’accompagnement soient mises en place rapidement.
Quelques exemples d'aménagements possibles :
- Aménagements de cursus
- Temps d’épreuve majoré
- Soutien pédagogique (tutorat)
- Prise de notes par un apprenant aidant
- Mise à disposition de matériel (ordinateurs, logiciels, etc.)
- Adaptation de documents (agrandissements, etc.)
- Supports adaptés
- Temps de pause
- Salle d’examen à petit effectif ou individuelle
- Secrétariat d’examens
- Photocopies gratuites
Les aménagements peuvent évoluer au fil de votre parcours, en fonction de l’évolution de votre état de santé ou de l’apparition de nouveaux besoins liés à votre formation.
Une mission d’accompagnement continue
Nous avons mis en place un réseau de correspondants relais handicap (CRH) au sein des différentes facultés, écoles et instituts. Ces relais assurent un suivi de proximité et facilitent la mise en œuvre des aménagements.
Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur les fiches de formation disponibles sur le site.
Des dispositifs spécifiques complètent cet accompagnement :
- Une éducatrice spécialisée pour les apprenants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) ;
- Une cellule d’écoute psychologique ;
- Des ateliers de gestion du stress et de la concentration ;
- Des actions de sensibilisation à destination des équipes et des étudiants.
Une grande partie de ces dispositifs est soutenue par la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
Une université accessible
Nous avons pris des mesures spécifiques pour que nos locaux, riches d’histoire, soient adaptés aux personnes à mobilité réduite et accessibles à tous. Nous poursuivons également l’amélioration de l’accessibilité numérique.
Nos bâtiments sont équipés d’ascenseurs, de chaises d’évacuation et de flashs lumineux, régulièrement inspectés pour garantir leur bon fonctionnement.
Des registres d’accessibilité sont disponibles à l’accueil de chacun de nos sites, à Toulouse et Bordeaux.
L’ICT a obtenu un agrément pour le dispositif PLATON, permettant l’accès à des œuvres adaptées pour les personnes empêchées de lire. Vous trouverez toutes les informations sur ce dispositif ici.
Contact
Candice Beard
Assistante pédagogique et administrative - Correspondant relais handicap - Campus de Bordeaux
