Formation

Programme

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 2 semaines l’été

Campus : Toulouse

Type de diplôme : Certificat d’établissement – Attestation de fin de formation

Capacité d’accueil : Minimum : 10 – Maximum : 19

Présentation de la formation

L’Institut universitaire de langue et de culture françaises (IULCF) propose aux enseignants de français langue étrangère en poste à l’étranger deux formules de stage d’été afin d’actualiser et de perfectionner leurs compétences dans l’enseignement du FLE.

Les + de la formation

  • Les programmes proposés prennent en compte les besoins des enseignants
  • La taille des groupe-classe est en adéquation avec les objectifs d’apprentissage.
  • Les formations utilisent des supports diversifiés pour favoriser la motivation et développer l’autonomie dans les pratiques
  • Un accompagnement individualisé de l’apprentissage (conseil, suivi) est proposé en complément de l’ensemble des cours.
  • Les enseignants ont la possibilité de réaliser des activités complémentaires au centre de ressources.
  • L’IULCF propose des activités culturelles dans ses murs ou à l’extérieur, gratuites ou à des prix modérés.
  • L’enseignant évolue dans un espace universitaire (avec bibliothèque Universitaire, Restaurant Universitaire, carte d’apprenant…)

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaître et identifier le public concerné (apprenants en FLE) ainsi que ses besoins
  • Sensibiliser aux enjeux culturels, interculturels et sociolinguistiques de l’accueil des apprenants en FLE
  • Actualiser les connaissances sur l’approche actionnelle et les évolutions récentes en pédagogie en Français Langue Etrangère.
  • Analyser le matériel pédagogique disponible
  • Savoir exploiter les actualités françaises en classe
  • Connaître les dernières évolutions de la langue française
  • Savoir utiliser le numérique en classe et enseigner à distance (scénarisation)
  • Apprendre à corriger la prononciation des apprenants étrangers avec la méthode verbo-tonale
  • Savoir intégrer les jeux et les activités créatives en classe de FLE
  • Enseigner la grammaire de manière innovante

Évaluation des acquis et compétences

  • Grille d’auto-positionnement en amont
  • Évaluation des enseignants tout au long de la formation (supports produits par les enseignants)

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Les cours sont dispensés en présentiel.

  • Exposés des formateurs
  • Activités de recherche pour trouver des ressources en ligne ou en bibliothèque
  • Activités de brainstorming
  • Travaux de groupe
  • Partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les enseignants participants
  • Activités de réflexion pour s’interroger sur sa propre pratique de l’enseignement
  • Mises en pratique – activités de co-création pour concevoir des activités

Chiffres clés​

Taux de satisfaction des étudiants
0 %

en 2022-2023

Étudiants internationaux
0

en 2022-2023

Nationalités
0

en 2022-2023

Programme

Contenu de la formation

  • 40h de formation
  • 4h d’atelier thématiques à visée pédagogique
  • 8 sorties culturelles

Programme de formation

Module 1 : Définition des différents types de publics et leurs besoins (3h)

  • Définition des différents types de publics et leurs besoins qui peuvent être concernés par l’apprentissage du français langue étrangère.
  • Identification des dispositifs existants.

Module 2 : Sensibilisation aux enjeux culturels, interculturels et sociolinguistiques (3h)

  • Identification des principaux enjeux de l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France, de l’accueil des apprenants étrangers qui souhaitent apprendre le français à l’étranger.
  • Comprendre l’évolution de ces enjeux à travers les textes règlementaires, les directives européennes et internationales.
  • Connaître les dispositifs d’accueil des élèves allophones et leurs rôles.
  • Prendre conscience de leurs spécificités

Module 3 : Évolution récentes des pratiques pédagogiques (3h)

  • Panorama des pratiques pédagogiques innovantes,
  • Outils pour mieux d’adapter à la diversité des publics : enseigner de manière inclusive,
  • Les avantages et les limites des approches pédagogiques innovantes inclusives.

Module 4 : Approche actionnelle : mise en pratique (3h)

  • Rappel des principes de l’approche actionnelle
  • Exploration de la manière de concevoir des tâches authentiques et signifiantes
  • Conception et mise en œuvre d’activités pédagogiques centrées sur l’action

Module 5 : Utilisation du CECRL : principaes à utiliser pour enseigner (3h)

  • La structure du CECRL, y compris les niveaux de compétence et les descripteurs associés.
  • Intégration des niveaux du CECRL dans la planification pédagogique : adaptation des programmes selon le CECRL.
  • Utilisation du CECRL pour évaluer les compétences linguistiques des apprenants.

Module 6 : L’actualité française et son exploitation en classe (6h)

  • L’importance de l’actualité en classe de FLE : exploration des bénéfices pédagogiques de l’utilisation de l’actualité dans l’enseignement du FLE.
  • Identification des sources d’actualité adaptées au niveau linguistique des apprenants.
  • Intégration de l’actualité dans les différentes compétences linguistiques.
  • Création de tâches liées à l’actualité.

Module 7 : L’évolution de la langue française, de la norme linguistique et des variations (3h)

  • Les facteurs sociolinguistiques, historiques et culturels qui ont influencé l’évolution de la langue.
  • Exploration des différentes variations régionales, sociales et stylistiques du français.
  • Intégration des variations linguistiques dans l’enseignement.
  • Activités pour promouvoir la diversité linguistique.

Module 8 : Les manuels de FLE et d’autres ressources : comment choisir ? (3h)

  • Exploration de la diversité des manuels et des ressources de FLE disponible sur le marché.
  • Critères de sélection des manuels et des ressources en FLE en fonction du niveau, des intérêts et des styles d’apprentissage des apprenants.
  • Création de matériel pédagogique personnalisé.

Module 9 : L’enseignement de FLE à distance (classe virtuelle) (3h)

  • Revue des outils numériques nécessaires à l’enseignement à distance.
  • Conception et mise en œuvre des activités pédagogiques adaptées à l’enseignement à distance, en tenant compte des caractéristiques des apprenants, des contraintes du contexte d’enseignement et en créant un environnement d’apprentissage motivant et stimulant.

Module 10 : Exploitation des ressources numériques dont l’IA, en classe de FLE (3h)

  • Les différents types de ressources numériques disponibles (dont ceux faisant appel à l’intelligence artificielle, et leurs potentialités pédagogiques)
  • Les compétences linguistiques et communicatives que les ressources numériques peuvent permettre de développer.
  • Conception et mise en œuvre des activités pédagogiques intégrant des ressources numériques.

Module 11 : Correction de la prononciation des apprenants (méthode verbo-tonale) (6h)

  • Définition de la complexité de la perception : influence des différents cribles (phonologique, rythmico-mélodique, etc)
  • Importance de la phonétique comme atout majeur pour la communication.
  • Définition et fonctionnement de la méthode verbo-tonale.
  • Exercices de correction de la prononciation selon la méthode verbo-tonale

Module 12 : Intégration des jeux et des activités créatives en classes de FLE (3h)

  • Les potentialités pédagogiques des jeux et des activités créatives
  • Les jeux et les activités créatives comme outils de développement des compétences linguistiques et communicatives.
  • Les jeux et les activités créatives comme outil de développement de la motivation et de la participation des apprenants.
  • Conception des activités pédagogiques intégrant les jeux et les activités créatives.

Module 13 : Utilisation de l’art en classe de FLE (3h)

  • Les enjeux et les apports de l’art dans l’enseignement du FLE : l’art comme outil de développement des compétences linguistiques et communicatives.
  • Les potentialités pédagogiques de l’art.
  • Conception et mise en œuvre d’activités pédagogiques intégrant l’art.

Module 14 : Enseigner la grammaire de manière innovante (3h)

  • Revue des approches pédagogiques innovantes en classe au niveau de l’enseignement de la grammaire.
  • Réflexion autour de son propre enseignement de la grammaire.
  • Construction des activités innovantes.

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants dynamiques spécialistes du FLE et en formation de formateurs.

Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :

Tarif et financement

  • Frais de formation : 1050 euros
  • Frais d’inscription : 68 euros

Admission

Pré-requis

Formation destinée aux enseignants de français langue étrangère (FLE).

Modalités d’admission

  • L’inscription ne sera prise en compte que si elle est accompagnée du règlement des frais d’inscription, du formulaire d’inscription et d’un exemplaire daté et signé des conditions générales.
  • L’inscription définitive s’effectue le premier jour de chaque session.
  • Inscription avant le 14 mai 2025.

Documents et ressources

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