Master Psychologie Clinique de la Santé
- Durée : 2 ans
- Lieu : Toulouse
- Stage : Oui
- Durée du stage : 300 heures de stage en M1, 500 heures de stage en M2
- Nombre de crédits ECTS : 120
- Alternance : Non
- Reconnu par : l'État
- Tarif de la formation :
Sur demande auprès du secrétariat
- Bourses : Oui
Ce Master a pour but de développer la capacité à diagnostiquer et prendre en charge psychologiquement les personnes en situation de dépendance et les aidants familiaux et professionnels.
Contrôle continu
Le Master Psychologie clinique de la santé forme des professionnels dans un cadre éthique et déontologique rigoureux. Grâce à de nombreux partenariats, notamment avec l’Oncopole, le Master est ponctué par l’intervention régulière de professionnels. Les étudiants sont ainsi en prise avec les pratiques actuelles en psychologie.
- Diagnostic et prise en charge des personnes en situation de dépendance
- Maîtrise des outils méthodologiques de la psychologie clinique
- Méthodologie de la recherche en sciences sociales
- Travail d’équipe
- Respect des principes d’éthique et de déontologie professionnelle
- Accompagnement des personnes en situation de dépendance : addictologie, personnes en situation de handicap, sujets âgés, personnes en oncologie.
- Secteurs : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, de réhabilitation et de soins de suite, mutuelles de soins et associations de malades, écoles, collèges, lycées et universités (promotion de la santé), facultés de médecine et écoles paramédicales, centre et service antidouleur, pratique privée et centres de consultation, maisons de retraite, lieux de vie et d’accueil des personnes dépendantes, centres de formation professionnelle, réseaux régionaux de soins
Au cours des 2 années du cursus, les étudiants appréhendent les différents aspects de la prise en charge des personnes en situation de dépendance. Ils se forment à la psychopathologie clinique, la psycho-oncologie, la neuropsychologie mais aussi à l’éthique, à la pharmacologie et aux aspects juridiques des soins.
Les deux années de Master s’articulent autour d’Unités d’enseignement des fondamentaux, et d’UE de professionnalisation et de recherche. Les étudiants ont le choix entre deux parcours: Addiction et Handicap.
Être titulaire d’une Licence en psychologie.
Inscription en téléchargeant le dossier sur www.ict-toulouse.fr
Les étudiants de l’ICT peuvent bénéficier des bourses du CROUS: www.crous-toulouse.fr. L’ICT propose également ses propres bourses, cumulables avec celles du CROUS. Celles-ci sont attribuées par la Commission des bourses de l’ICT en fonction du revenu des parents et de la situation familiale. Les étudiants peuvent retirer le dossier de demande lors du rendez-vous d’inscription.
Non
Christine Mouly
Secrétaire académique
05 61 36 81 26