Master Psychologie Clinique de la Santé
- Durée : 2 ans
- Lieu : Toulouse
- Stage : Oui
- Durée du stage : 300 heures de stage en M1, 500 heures de stage en M2
- Capacité d'accueil : 60 par promo/ 120 étudiants sur les 2 années
- Nombre de crédits ECTS : 120
- Alternance : Non
- Reconnu par : l'État
- Tarif de la formation :
De 5 935 € à 6 700 € + 89 € de frais d’inscription
- Bourses : Oui
- Accessible aux personnes en situation de handicap : NC
Dernière modification le 15/11/2023 à 10:38

Ce Master a pour but de développer la capacité à diagnostiquer et prendre en charge psychologiquement les personnes en situation de dépendance et les aidants familiaux et professionnels. Il forme également à la recherche. A l’issue du Master, les diplômés peuvent poursuivre les études en doctorat ou travailler comme chercheurs au sein d’unités de recherche en santé publique.
Contrôle continu
- Participation à des colloques ou à des journées scientifiques
- Partenariat avec l’Oncopôle
- Conférences avec intervenants internes ou externes à l’université sur des thématiques variées
Le master psychologie clinique de la santé forme des professionnels et chercheurs dans un cadre éthique et déontologique rigoureux. Grâce à de nombreux partenariats, notamment avec l’Oncopole. Le master est ponctué par l’intervention régulière de professionnels. Les étudiants sont ainsi en prise avec les pratiques actuelles en psychologie, aussi bien en clinique qu’en recherche.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Ce Master forme des professionnels à l’accompagnement des personnes en situation de dépendance dans un cadre éthique et déontologique rigoureux dans les champs suivants :
Accompagnement en addictologie, accompagnement des personnes en situation de handicap, accompagnement des personnes en oncologie, accompagnement des sujets âgés.
Il forme également à la conception et réalisation d’une recherche en sciences humaines et sociales afin de permettre aux étudiants de pouvoir préparer une thèse de doctorat à l’issue de leur master.
La formation est conçue par blocs de compétences : 4 blocs à valider de manière indépendante chaque année. Cette formation se décline ainsi :
- En Master 1, les enseignements théoriques couvrent la période septembre-mars, auxquels s’ajoutent 300 heures de stage en institution, sous la supervision d’un psychologue, entre avril et juin. Deux soutenances de mémoires sanctionnent l’année : une soutenance de recherche et une soutenance de stage.
- En Master 2, les enseignements théoriques couvrent la période septembre-décembre. A partir de janvier, les étudiants sont admis en stage afin de réaliser 500 heures de stage en institution, sous la supervision d’un psychologue jouissant d’une expérience minimale de 3 ans. Des regroupements sur deux journées sont organisés tous les mois. Deux soutenances de mémoires sanctionnent l’année : une soutenance de recherche et une soutenance de stage au terme de laquelle le titre de psychologue est attribué.
Au cours des 2 années du cursus, les étudiants appréhendent les différents aspects de la prise en charge des personnes en situation de dépendance. Ils se forment à la psychopathologie clinique, la psycho-oncologie, la neuropsychologie, la recherche, mais aussi à l’éthique, à la pharmacologie et aux aspects juridiques des soins.
Master 1ère année – Psychologie clinique de la santé
Semestre 1
Bloc de compétence 1 (B1) – Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Epistémologie, méthodologie et éthique de la recherche
- La dépendance chez l’enfant et l’adolescent
- Le fonctionnement émotionnel du sujet : psychologie clinique de la santé
- Le fonctionnement cérébral : pharmacologie
- Approfondissement en psychologie clinique
- Psycho-oncologie : repères cliniques
- Les différentes formes de thérapies : TCC, psychanalyse, Approche médiatisée, approche systémique, EMDR
B1A – Spécialité : Addiction
- Les différents types d’addiction
- Evaluation diagnostic et suivi de l’addiction : introduction
- Etudes de cas en psychologie clinique : les addictions
B1B – Spécialité : Handicap médico-psychologique
- Les différents types de handicap
- La prise en charge et la prévention du handicap : introduction
- Etudes de cas en psychologie clinique : le handicap
- B1C – Spécialité : Handicap psychopathologique de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte
- Les troubles psychopathologique de l’enfant
- Evaluation, diagnostic et suivi des troubles psychopathologique de l’enfant
- Etude de cas en psychologie clinique : Le handicap chez l’enfant
B2 – Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Anglais scientifique et anglais de communication
- Colloques et manifestations scientifiques (semaine de la recherche)
B3 – Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Analyse des données quantitatives
- Création et validation d’échelle psychométrique
B4 – Appui à la transformation en contexte professionnel
- Accompagnement au projet professionnel de l’étudiant
- Techniques et outils du psychologue : observation et entretien
- Techniques et outils du psychologue : évaluation psychologique
Semestre 2
B1 – Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Projet de santé et prise en charge de la souffrance dans la maladie chronique
- Le fonctionnement émotionnel du sujet : psychologie clinique de la santé
- Le psychologue en secteur médico-hospitalier et médico-psychologique
- La dépendance chez l’adulte et lors du vieillissement
- Le fonctionnement cérébral : les dysfonctionnements cognitifs & neurospsychologie clinique
- Approfondissement en psychologie clinique : psycho-oncologie
B1A – Spécialité : Addiction
- Les différents modèles de prise en charge et de prévention de l’addiction
- Soins de l’addiction et accompagnement au sevrage
- Le psychologue clinicien spécialisé en addiction : Analyses de pratique
B1B – Spécialité : Handicap médico-psychologique
- Évaluation, diagnostic et suivi du handicap médico-psychologique
- Projet de vie et accompagnement à l’autonomie lors des troubles médico-psychologiques
- Le psychologue clinicien spécialisé en handicap : Analyses de pratique
- B1C – Spécialité : Handicap psychopathologique de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte
- Les troubles psychopathologique de l’adolescent et du jeune adulte
- Évaluation, diagnostic et suivi des troubles psychopathologique de l’adolescent et du jeune adulte
- Le psychologue clinicien spécialisé en Handicap : Analyse de pratique (l’adolescent)
B2 – Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Anglais scientifique et anglais de communication
- Mémoire de recherche
B3 – Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Analyse de données textuelles : IRAMUTEQ
- Analyse de données quantitatives
B4 – Appui à la transformation en contexte professionnel
- Accompagnement au projet professionnel de l’étudiant
- Evidence Based Practice en psychologie de la santé
- Mobiliser les principes éthiques et déontologiques en situation professionnelle
- Stage et rapport de stage
Master 2ème année – Psychologie clinique de la santé
Semestre 3
B1 – Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Le fonctionnement émotionnel du sujet : psychologie clinique de la santé
- Le fonctionnement cérébral : neurospsychologie clinique
- Prévention des conduites hétéro et/ou auto-agressive
- Pratiques psychothérapeutiques, construction d’une prise en charge psychothérapeutique
- Psycho-oncologie
- Approfondissement : les différentes formes de thérapie
- Approfondissement clinique : mise en place d’atelier
- Conférences
- Communication, représentation et handicap
B1A – Spécialité : Addiction
- Les addictions comportementales
- Addiction aux substances psycho-actives
- Groupes de paroles et ateliers psychothérapeutiques en addictologie
- Le psychologue clinicien spécialisé en addiction : Analyses de pratique
B1B – Spécialité : Handicap médico-psychologique
- Outils de prise en charge et de sensibilisation au handicap
- Déficiences sensorielles et intellectuelles
- Mise en pratique des entretiens
- Le psychologue clinicien spécialisé en handicap : Analyses de pratique
- B1C – Spécialité : Handicap psychopathologique de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte
- Outils de prise en charge et de sensibilisation au handicap chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte
- Approfondissement : Les troubles chez l’enfant et l’adolescent (TSA, TDAH, troubles psychiques)
- Mise en pratique des entretiens
- Le psychologue clinicien spécialisé en Handicap chez l’enfant, l’ado et le jeune adulte : Analyse de pratique
B2 – Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Anglais scientifique et anglais de communication
- Colloques et manifestations scientifiques (semaine de la recherche)
- Création et développement d’une formation : le psychologue formateur
- Recherche : construction et publication d’un article scientifique
B3 – Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Analyse de données quantitatives : approfondissement
- Analyse de données textuelles IRAMUTEQ : approfondissement
B4 – Appui à la transformation en contexte professionnel
- Accompagnement au projet professionnel de l’étudiant
- Le psychologue clinicien et le droit : aspects juridiques et administratifs
- Mise en pratique de la psycho-éducation
Semestre 4
B2 – Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Étude scientifique : Mener une recherche (mémoire)
- Les écrits scientifiques professionnels
B3 – Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Analyse de données quantitatives : approfondissement
- Actualités de la recherche et démarche réflexive sur la recherche
B4 – Appui à la transformation en contexte professionnel
- Stage et mémoire professionnel
- Accompagnement au projet professionnel de l’étudiant
- Analyse de la pratique (selon spécialité)
- Intervision
- Psychologue clinicien : éthique et déontologie et démarche réflexive sur le métier de psychologue
La formation est conçue par blocs de compétences : 4 blocs à valider de matière indépendante chaque année. Cette formation se décline ainsi :
- En Master 1, les enseignements théoriques couvrent la période septembre-mars, auxquels s’ajoutent 300 heures de stage en institution, sous la supervision d’un psychologue, entre avril et juin. Deux soutenances de mémoires sanctionnent l’année : une soutenance de recherche et une soutenance de stage
En Master 2, les enseignements théoriques couvrent la période septembre-décembre. A partir de janvier, les étudiants sont admis en stage afin de réaliser 500 heures de stage en situation, sous la supervision d’un psychologue. Des regroupements sur deux journées sont organisés tous les mois. Deux soutenances de mémoires sanctionnent l’année : une soutenance de recherche et une soutenance de stage au terme de laquelle le titre de psychologue est attribué.
BAC+3 en psychologie ou tout diplôme et parcours jugés équivalents
Inscriptions en ligne : https://scolaweb.icttoulouse.fr/faces/Login.xhtm
Télécharger le dossier de candidature : Dossier de candidature Master Psychologie
L’ICT est une association loi 1901 à but non lucratif déclarée d’utilité publique. Dans un souci de solidarité active, il pratique un système de frais de scolarité raisonné et modulé en fonction des ressources des étudiants et/ou de leur famille, afin de permettre au plus grand nombre de poursuivre des études en son sein.
Le montant de la scolarité est calculé en fonction du revenu brut global du foyer de l’année 2021 et du nombre de parts fiscales du foyer de rattachement de l’étudiant (avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021) ; en l’absence de présentation d’un avis d’imposition français (notamment pour les foyers domiciliés à l’étranger), le tarif le plus élevé s’applique.
Tarifs 2023/2024 :
- de 5 935 € à 6 700 € + 89 € de frais d’inscription
Les étudiants de l’ICT peuvent bénéficier des bourses du CROUS: www.crous-toulouse.fr. L’ICT propose également ses propres bourses, cumulables avec celles du CROUS. Celles-ci sont attribuées par la Commission des bourses de l’ICT en fonction du revenu des parents et de la situation familiale. Les étudiants peuvent retirer le dossier de demande lors du rendez-vous d’inscription.
Non
étudiants par promo en M1 et M2
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE MASTER PROMOTION Array / à +12 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants de Master Psychologie clinique de la santé a été réalisée.
Suivi des inscrits en master en 2021-2022-Situation en 2022-2023 (suivi à 12 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 15 mai 2023 et clôturé le 29 juin 2023. Il y a eu trois relances : 24/05,02/06 et 08/06.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
71 étudiants inscrits en Master Psychologie clinique de la santé en 2021-2022.
24 étudiants ont répondu au questionnaire, soit 34%.
46% des répondants ont validé leur Licence à l’ICT.
8% des répondants ont validé un autre Master 1 avant d’intégrer celui de l’ICT.
Pour 100% des répondants, le Master PCS est un choix.
71% des répondants estiment leur situation professionnelle actuelle en lien avec le parcours de Master.
12 mois après l’obtention de leur diplôme, 68% des répondants déclarent être en emploi dans leur domaine de prédilection.
Les répondants exercent leur profession en majorité en Occitanie, corroborant les statistiques nationales indiquant que le 1er emploi est généralement obtenu dans le lieu de validation du Master et/ou du stage de Master 2.
La durée de recherche d’emploi reste assez courte puisque qu’elle est en moyenne de 2,25 mois.
12 mois après l’obtention de leur Master en Psychologie clinique de la santé, 79% des répondants sont en emploi.
Les répondants exercent plutôt dans le secteur public.
Dans les conseils données aux pairs, les répondants incitent à bien construire son profil, à bien construire son réseau et à croire en soi.
50% des répondants recommandent avec des réserves, notamment sur la quantité de travail conséquente et éprouvante.
50% des répondants recommandent sans réserve.
ENQUÊTE SUR LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DE MASTER PROMOTION Array / à +24 mois
Une enquête sur le devenir des étudiants de Master Psychologie clinique de la santé a été réalisée.
Suivi des inscrits en Master en 2020-2021-Situation en 2022-2023 (suivi à 24 mois).
Le questionnaire a été envoyé le 15 mai 2023 et clôturé le 29 juin 2023. Il y a eu trois relances : 24/05,02/06 et 08/06.
Les valeurs des graphiques ci-dessous sont exprimées en pourcentage.
76 étudiants inscrits en Master 2 en 2020-2021.
16 étudiants ont répondu au questionnaire, soit 21%.
75% des répondants ont validé leur Licence de psychologie à l’ICT.
Pour les répondants n’ayant pas validé leur Licence à l’ICT, ils viennent :
Pour 100% des répondants, le Master PCS est un choix de prédilection. Les principales raisons évoquées pour ce choix de Master sont la qualité des enseignements, l’accompagnement pédagogique et professionnel.
81% des répondants considèrent que le Master PCS correspond tout à fait à l’idée qu’ils s’en faisaient.
81% des répondants estiment leur situation actuelle en adéquation avec leurs études dont 50% y voient une adéquation totale.
24 mois après l’obtention de leur diplôme, 94% des répondants déclarent être en emploi.
En terme qualitatif, 44% des répondants estiment que leur situation actuelle est un choix de prédilection et 25% un de leurs choix prioritaire.
44% des répondants exercent leur profession en Occitanie, corroborant l’idée que les diplômés trouvent généralement leur premier emploi dans la région d’obtention de leur titre. Ils sont principalement établis à TOULOUSE ou dans les environs immédiats.
La durée de recherche d’emploi est très variable mais elle s’élève à 1,5 mois.
24 mois après l’obtention de leur Master en Psychologie clinique de la santé, 88% des répondants sont en emploi.
Les répondants exercent à part égale dans les secteurs publics et associatifs, dans des structures de taille petite à moyenne du secteur tertiaire et catégorisée « Santé humaine et action sociale ».
Dans les conseils données aux pairs, il y a le bénéfice de faire des stages diversifiés pour bien cibler ses futures candidatures et ne pas hésiter à viser des villes moins importantes pour se faire une place.
70% des répondants recommandent le Master.
Solène HITON
Directeur des études
Hélène MOTTIER
Directrice des études adjointe
Christine MOULY
Secrétaire universitaire
05 61 36 81 26