Master 2 MEEF 2nd DEGRÉ
- Durée : 1 an
- Lieu : Toulouse, Bordeaux et Montpellier
- Stage : Oui
- Durée du stage : 8 sem stage (Stage en pratique accompagnée / Stage en responsabilité) au semestre 3
- Nombre de crédits ECTS : 60
- Langues d’enseignement :
Français
- Alternance : Non
- Reconnu par : l'État
- Tarif de la formation :
1600€ : soit 1511€ de frais de scolarité + 89€ de frais d’inscription
- Bourses : Oui
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 07/04/2023 à 13:10
Le M2 MEEF 2nd degré est une formation complète et intensive pour se préparer efficacement aux épreuves écrites et orales du concours CAPES/CAFEP, CAPET, CAPLP ou CAPEPS. Il s’adresse à toute personne ayant validé un M1 MEEF, désireuse de se présenter au concours du 2nd degré et de renforcer des connaissances et compétences pédagogiques et didactiques nécessaires à l’exercice du métier de professeur de collège ou lycée.
Cette formation Master 2 hybride se déroule sur 1 an, dans la continuité du Master 1 MEEF :
- En présentiel pour les cours du tronc commun de la maquette de formation, au sein de l’ISFEC d’inscription (Toulouse, Montpellier ou Bordeaux).
- En distanciel pour les cours d’enseignement disciplinaire avec 2 regroupements par an, en présentiel, sur le site de l’ISFEC porteur de la discipline
Les disciplines proposées par l’ICT-ISFEC (Toulouse), l’ISFEC St Joseph (Montpellier) et l’ISFEC François d’Assises (Bordeaux) sont les suivantes :
- Histoire Géographie, Anglais (Toulouse)
- Espagnol, Mathématiques (Montpellier)
- Lettres modernes, Sciences et Vie de la Terre, Physique-chimie (Bordeaux)
Les autres disciplines du 2nd degré sont portées par d’autres ISFEC et organismes de formation au national experts : allemand, arts plastiques, biotechnologie, éco-gestion, Education Musicale et Chant Choral (EMCC), Education Physique et Sportive, documentation, Lettres classiques, Lettres-histoire, Lettres langues, Maths-sciences, Numérique et Sciences Informatiques (NSI), Philosophie, Sciences économiques et sociales (SES).
Au total, 21 disciplines vous sont proposées.
Cette formation de M2 vous permettra de :
- Préparer les épreuves écrites et orales du concours CAPES/CAFEP, CAPET, CAPELP, CAPEPS
- Renforcer des connaissances disciplinaires et les compétences en pédagogie et didactique requises pour l’exercice du métier dans le cadre d’une pédagogie différenciée,
- Acquérir des stratégies et outils méthodologiques, pédagogiques et didactiques pour consolider la construction des gestes professionnels,
- Effectuer des stages de pratique accompagnée ou en responsabilité (sous contrat) permettant de concevoir et d’expérimenter des séquences abouties (notamment en matière d’évaluation, de différenciation pédagogique, d’innovation, de transversalité),
- Adopter une posture réflexive dans la cadre d’un mémoire posant, en référence à une réflexion théorique et scientifique, un protocole d’expérimentation de terrain, une analyse des résultats et leur mise en perspective au regard de la pratique accompagnée et de la future pratique professionnelle,
- Passer de la posture d’étudiant à celle de futur enseignant-praticien réflexif par une compréhension fine du terrain et des différentes facettes du métier.
Contrôle continu et contrôle terminal
- L’évaluation, selon les Blocs de compétences, se fait par rendu de dossiers/travaux, passation de partiels, ou validation de stage,
- La validation du Master suppose d’avoir validé chaque bloc de compétences, sans compensation entre les blocs (mais compensation intra-bloc possible), conformément à la charte des examens de l’Institut Catholique de Toulouse
- Au sein de chaque bloc de compétences, certains sous-bloc fondamentaux sont posés comme bloquants.
- Préparation complète et intensive aux épreuves du CAPES/CAFEP; CAPET, CAPLP, CAPEPS : sous blocs de compétences organisés autour des attendus concours, concours blancs, oraux d’entraînement, accès gratuit à la plateforme E-Learning AFADEC https://www.afadec.fr/login
- Présence, disponibilité, écoute à chaque étape de votre progression
- Tutorat pédagogique et méthodologique visant l’accompagnement vers la réussite
- Suivi pédagogique individualisé par une équipe qui a cœur la réussite de chacun
- Recherche de stages et placement en école élémentaire par l’ISFEC
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Maîtriser le cadre, les objectifs, et attendus des épreuves du CAPES/CAFEP, CAPET, CAPLP, CAPEPS
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage dans les différents champs disciplinaires enseignés à l’école en respect des instructions officielles,
- Communiquer en langue étrangère (vers le niveau B2),
- Maîtriser les fondements et principes de l’école inclusive pour mieux identifier les difficultés d’apprentissage des élèves et penser des stratégies de différenciation,
- Analyser les modes d’apprentissage des élèves, les choix didactiques, démarches pédagogiques et posture de l’enseignant,
- Produire un mémoire professionnel et adopter une posture professionnelle réflexive.
- Professeur de collège et lycée (après obtention du concours CAPES/CAFEP, CAPET, CAPLP, CAPEPS) ou suppléant (si non obtention du concours)
- Intervenant scolaire : sur un domaine disciplinaire
- Animateur socioculturel, animateur structures de l’enfance et de la petite-enfance
- Intervenant (collectivités ou organismes associatifs) soutien scolaire et aide aux devoirs
- Enseignant-chercheur (si poursuite en doctorat)
Le dispositif de formation est conçu pour favoriser un aller-retour constant entre les attentes du concours, la réalité du métier et du projet professionnel.
Il se construit conformément au référentiel de formation du Master MEEF et s’articule autour des compétences du référentiel des compétences professionnelles.
Pendant l’année, les participants sont formés :
- à la pratique professionnelle, sur le terrain, grâce à des stages de pratique accompagnée ou en responsabilité de classe,
- au développement de la posture réflexive,
- aux épreuves d’admissibilité du concours du 2nd degré ,
- au cadre réglementaire d’exercice de l’enseignant et aux enjeux du système éducatif,
- aux enjeux relationnels avec les différents acteurs et partenaires éducatifs
- aux problématiques de violence scolaire et de prévention
- aux fondements & principes de l’école inclusive, les troubles des apprentissages et adaptations pédagogiques, les projets d’aides individualisés
- aux épreuves orales d’admission : entretien et mise en situation professionnelle.
Ils apprennent également :
- à concevoir des séances et des séquences de cours selon des entrées et thématiques variées répondant aux enjeux de l’enseignement et aux référentiels (évaluations, numérique, égalité filles-garçons, école inclusive),
- et à acquérir une approche sociale, culturelle, à la fois réflexive et pratique, des apprentissages
Les enseignements prennent appui autant que possible sur des cas pratiques, des relevés de situations professionnelles et des problématiques rencontrées afin de dégager et formaliser des apports théoriques adaptés. Le production de travaux professionnels et professionnalisant qui permettront de vérifier la progression de chacun dans l’acquisition des compétences du référentiel professionnel.
Focus sur les stages:
Les étudiants inscrits en M2 feront 8 semaines des stages dans l’année scolaire faisant suite aux 4 semaines du M1 s’étant déroulées l’année précédente.
Le stage se déroule selon le même statut et les mêmes conditions qu’en M1:
En statut alternant (Stage en Responsabilité) : sous contrat avec l’Etat et en responsabilité de classe.
En pratique accompagnée (Stage en Pratique Accompagnée) : sans contrat avec l’état, en binôme avec le tuteur.
Les huit semaines de stage de pratique accompagnée (SPA) ou en responsabilité (SR) permettent de passer de la posture d’étudiant à celle de professionnel.
La formation se déroule en présentiel et comprend :
- 303 h de cours
- + 8 semaines de stage
- + concours blancs & partiels
- + travail personnel.
Elle est articulée autour de 2 semestres (début sept à fin janvier / février à début juillet).
- Le premier semestre se compose de 173 h de cours + 8 semaines de stage en établissement scolaire + 10h à 15h de travail personnel hebdomadaire + concours blancs (épreuves écrites)+ Partiels + rendu et soutenance de mémoire.
- Le second semestre se compose de 130 h de cours + 10h à 15h de travail personnel hebdomadaire + concours blanc (épreuves écrites) + Oraux blancs (épreuves orales) + Partiels.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 (amplitude horaire max.).
Bac +4 dans la discipline d’enseignement
Être titulaire d’un M1 MEEF 2nd degré
La pré-inscription se fait en ligne via le lien https://scolaweb.ict-toulouse.fr/faces/Login.xhtml
1600 euros : soit 1519€ de frais de scolarité + 81€ de frais d’inscription
Bourse CROUS + cumulable avec dossier de demande d’aide sociale ICT
VES + VAP (dossier à remplir sur demande auprès du secrétariat)
Gwenaëlle PINEL
Assistante administrative et universitaire
+33(5)34 31 35 00
Franzie JEAN-LOUIS
Coordinatrice pédagogique
+33(5) 62 26 85 40
Mylène Galiacy
Responsable du MEEF
+33(5)34 31 35 02