Formation Tuteurs 2nd degré
- Durée : 25h00 ou 20h00
- Lieu : ISFEC Midi Pyrénées, 20 bis rue des Fleurs, Toulouse
- Stage : Non
- Durée du stage : Equivalente à 5 jours perlés entre octobre et mars 2024-2025
- Capacité d'accueil : mini 9 stagiaires / maxi 100 stagiaires
- Langues d’enseignement :
Français
- Alternance : Non
- Reconnu par : Formiris
- Tarif de la formation :
A titre indicatif, entre 100 et 142€ / stagiaire. Pris en charge par Formiris https://www.formiris.org/actualites/occitanie/occitanie-offre-de-formation-2023-2024
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 27/09/2024 à 17:28
Cette formation a pour objectif d’outiller les tuteurs dans l’accompagnement des professeurs stagiaires du 2nd degré, et de créer une culture commune (outils de suivi, objets et indicateurs d’évaluation, …) entre les différents acteurs de l’alternance intégrative, en rapport avec le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation,
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo30/MENF2215492C.htm
La formation proposée se déroule de façon perlée, en présentiel à l’ISFEC Midi Pyrénées, et en distanciel.
Deux parcours de formation , en fonction des besoins et de l’expériences du tuteurs, sont proposés :
- Parcours 1 de 25h00 pour les néo et jeunes tuteurs
- Parcours 2 de 20h00 pour les tuteurs expérimentés
Ils s’appuient :
- sur des apports conceptuels et méthodologiques,
- des analyses de pratiques,
- des échanges par groupes spécifiques.
Compétences et aptitudes visées
Les compétences visées par la formation, en référence aux compétences du métier d’enseignant, doivent permettre au tuteur d’accompagner, au sein de l’établissement scolaire d’affectation, la professionnalisation du Lauréat concours :
- Développer une posture d’accueil et d’accompagnement
- Observer en situations réelles de travail
- Définir des objectifs réalisables et évaluables
- Evaluer le stagiaire en situations de travail
- Identifier ses axes de progression
- Rédiger des bilans et rapport en lien avec les attendus du référentiel des compétences professionnelles du métier d’enseignant
A l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de
-
- Acquérir, ou actualiser et approfondir les compétences requises pour l’accompagnement des professeurs stagiaires
- Définir et mettre en œuvre les modalités d’accompagnement d’un enseignant nouvellement promu ou d’un enseignant nécessitant un accompagnement renforcé.
- De renforcer leurs propres pratiques professionnelles en adoptant une réflexivité sur leurs modalités d’accompagnement
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.
Avant la formation :
- Recueil des besoins et des attentes
- Temps de présentation sur les modalités de l’accompagnement et l’évaluation du stagiaire
Pendant la formation :
- Réalisations de documents
- Evaluations formatives tout au long des séquences pédagogiques, sous forme de questions-réponses
- Rédaction des deux bilans tuteur
Après la formation :
- Evaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
- Evaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
- Accueil et suivi
- Conception de la formation par degré d’enseignement pour répondre au plus près des besoins d’accompagnement des professeurs-stagiaires du 2nd degré en formation.
- Echanges de pratique entre néo-tuteurs et tuteurs expérimentés.
- Equipe pédagogique : La formation est dispensée par des formateurs-enseignants, des tuteurs universitaires, des formateurs ayant une expertise en tutorat, coaching et analyse de la pratique professionnelle et dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
- Une rencontre avec le Corps d’inspection de l’académie de Toulouse dans le cadre d’une veille pédagogique.
- Des outils d’accompagnement et d’évaluation remis aux tuteurs
- Etudes de cas
- Mises en situation
- Echanges et analyses de pratiques
- Apports théoriques
- Présentiel :
- rôle et besoins du tuteur, documents utilisés dans le cadre de l’accompagnement, présentation de la formation des professeurs stagiaires, rencontres entre les partenaires de la formation, gestes professionnels, éclairages scientifiques en lien avec les contenus de formation des lauréats, ateliers.
- Journée spécifique 1er degré/2nd degré : finalisation des écrits, analyse des pratiques professionnelles.
- Distanciel :
- Trois rencontres à distance entre le tuteur ISFEC et les tuteurs de terrain pour le suivi des stagiaires : outils, harmonisation, lecture des grilles , avis et bilans tuteurs
- Une présentation du parcours et des attentes.
La formation s’organise en présentiel et en distanciel, selon les modalités suivantes :
PARCOURS 1
Présentiel : 2 jours
- Mercredi 09 octobre 2024 :
- Accompagner un professeur stagiaire et formaliser le cadre de son tutorat
- Rencontre : stagiaires/ tuteurs / Corps d’inspection et tuteurs Universitaires
- Mercredi 15 janvier 2024 : Analyse de la pratique Professionnelle / Accompagner le stagiaire dans le développement de gestes professionnels inclusifs
Distanciel : D’octobre 2024 à Mars 2025
- Du 14 au 20 /10 : Temps distanciel asynchrone
- 06/11 : Temps distanciel synchrone
- 20/11 : Temps distanciel synchrone
- Etre enseignant de la discipline
- Avoir été proposé par le chef d’établissement et/ou nommé par l’Inspecteur académique chargé de la discipline enseignée.
- Accord du chef d’établissement
- Délai d’accès à la formation entre l’inscription et le début de la formation : Au plus tard, 7 jours avant le début de la formation
- Inscription sur le site de Formiris pour les tuteurs issus des établissements privés sous contrat https://www.formiris.org/offre de formation catalogue
- Les tuteurs nommés par les Corps d’inspection et issus du secteur public, sont invités par l’organisme de formation et sont missionnés par leur chef d’établissement
A titre indicatif : 100 € à 142€/stagiaire
Prise en charge par Formiris pour les enseignants-tuteurs des établissements privés sous contrat
66 enseignants-tuteurs inscrits à la formation + 29 tuteurs issus du public et du privé sans inscription mais missionnés à leur demande
Taux de satisfaction (plutôt satisfait à très satisfait) sur 25 réponses
Taux d’insertion à 6 mois (session 2022-2023) sur le nombre de réponses : le bénéfice de la formation positive à hauteur de …
Taux d’insertion à 6 mois (session 2022-2023) sur le nombre de réponses : la formation a été un plus dans le parcours professionnel (tout à fait + en partie)
Fabienne DARHI
Assistante de formation
05 34 31 35 10
Audrey SAN MARTIN
Coordinatrice Pédagogique et Correspondante Relai Handicap
05 62 26 87 70