Capacité d’accueil : Minimum 9 personnes / Maximum 100 personnes
Présentation de la formation
Cette formation a pour objectif d’outiller les tuteurs dans l’accompagnement des professeurs stagiaires du 2nd degré et de créer une culture commune (outils de suivi, objets et indicateurs d’évaluation, …) entre les différents acteurs de l’alternance intégrative, en rapport avec le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
La formation permettra au tuteur :
D’acquérir, ou actualiser et approfondir les compétences requises pour le tutorat
De définir et mettre en oeuvre les modalités d’accompagnement d’un enseignant nouvellement promu ou d’un enseignant nécessitant un accompagnement renforcé.
Les + de la formation
Accueil et suivi
Conception de la formation par degré d’enseignement pour répondre au plus près des besoins d’accompagnement des professeurs-stagiaires du 2nd degré en formation.
Échanges de pratique entre néo-tuteurs et tuteurs expérimentés.
Équipe pédagogique : La formation est dispensée par des formateurs-enseignants, des tuteurs universitaires, des formateurs ayant une expertise en tutorat, coaching et analyse de la pratique professionnelle et dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Une rencontre avec le Corps d’inspection de l’académie de Toulouse dans le cadre d’une veille pédagogique.
Des outils d’accompagnement et d’évaluation remis aux tuteurs
Objectifs pédagogiques de la formation
L’objectif de la formation est d’outiller les enseignants nommés tuteurs d’un professeur stagiaire du 2nd degré sur les entrées suivantes :
Comprendre les enjeux de l’année de titularisation dans le cade de la réforme de la formation des enseignants selon le BO n°30 du 28 juillet 2022
Se repérer dans l’organisation de la formation des professeurs stagiaires,
Définir les missions, fonctions et activités du tuteur,
Établir les différentes étapes du tutorat et les modalités de travail,
Définir une méthodologie d’accompagnement,
Évaluer l’acquisition des compétences des professeurs stagiaires, en vue de la rédaction des bilans et définir des objectifs réalisables et évaluables
S’inscrire dans un travail en partenariat et en réseau avec les différents acteurs impliqués dans la formation des professeurs stagiaires,
Développer une posture réflexive pour faire évoluer sa pratique du tutorat
À l’issue de cette formation les tuteurs seront capables de :
Développer une posture d’accueil et d’accompagnement
Observer en situations réelles de travail
Définir des objectifs réalisables et évaluables
Évaluer le stagiaire en situations de travail
Identifier ses axes de progression
Rédiger des bilans et rapport en lien avec les attendus du référentiel des compétences professionnelles du métier d’enseignant
Évaluation des acquis et compétences
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.
En début de formation
Positionnement sur les pratiques d’accompagnement
Pendant la formation :
Évaluations formatives tout au long des séquences pédagogiques, sous forme d’ateliers thématiques
Rédaction des bilans tuteurs
Après la formation :
Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Études de cas
Mises en situation
Analyses de pratiques
Apports théoriques
Formation hybride et ajustée en fonction du parcours choisie
Chiffres clés
Taux de satisfaction (sur un taux de retour de 25%)
0%
en 2023-2024
Nombre de stagiaires inscrits
0
en 2024-2025
Programme
Contenu de la formation
L’ISFEC Midi Pyrénées propose, aux tuteurs de terrain, 2 parcours qui s’adaptent à leur profil et qui répondent aux référentiel des compétences professionnelle des métiers du professorat du 25 juillet 2013 Le tuteur joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des professeurs stagiaires du second degré et ses missions visent à garantir que le professeur stagiaire acquière les compétences nécessaires pour exercer son métier de manière efficace et professionnelle
PARCOURS 1 : Néo et jeunes tuteurs
Ce parcours 1 est dédié aux enseignants-tuteurs souhaitant s’engager dans une dynamique de développement de compétences depuis la maîtrise fine du cadre de la formation d’un lauréat et des attendus réglementaires, jusqu’à la construction de sa stratégie d’accompagnement et d’évaluation.
Ce parcours de formation équivalant à 25h est un parcours hybride qui se décompose de la manière suivante : 2 jours de présentiel soit 12 h les 09/10/24 et 15/01/25
Présentation du cadre règlementaire et pédagogique avec rencontre et échanges avec les corps d’inspection
Analyser les pratiques professionnelles : outils et étude de cas à partir d’expériences vécues
Accompagner les professeurs stagiaires dans le développement des pratiques professionnelles inclusives
7 sessions de distanciel synchrone et/ou asynchrone soit 13 h, entre novembre 2024 et mars 2025, sur les thématiques suivantes :
Présentation de la formation
Penser et construire un outil de mesure de progressivité à partir de l’auto-positionnement en 2 temps
Retour d’expériences et accompagnement à la rédaction du bilan tuteur 1
Réaliser un entretien « post-visite » et développer sa posture d’accompagnant
Bilan de mi-parcours et accompagnement individualisé des Tuteurs
Rédaction des rapports pour l’avis de titularisation
PARCOURS 2 : Tuteurs expérimentés
Ce parcours 2 est dédié aux enseignants-tuteurs ayant une expérience antérieure de tutorat souhaitant réactualiser de manière ciblée ses connaissances et compétences, en définissant la progressivité de leur accompagnement sur l’année, articulée au cadre de la formation et aux attendus réglementaires
Ce parcours de formation équivalant à 20h est un parcours hybride qui se décompose de la manière suivante : 1 jour de présentiel soit 6 h : Présentation du cadre règlementaire et pédagogique avec rencontre et échanges avec les corps d’inspection le 09/10/24
7 sessions de 2h en distanciel synchrone et/ou asynchrone soit 14h, entre novembre 2024 et mars 2025, sur les thématiques suivantes :
Présentation de la formation
La veille pédagogique et éducative : mise à jour des références scientifiques
Retour d’expériences et accompagnement à la rédaction du bilan tuteur 1
Réaliser un entretien « post-visite » et développer sa posture d’accompagnant
Mise en abîme du Portfolio et du RAPP des professeurs-stagiaires dans l’analyse des pratiques des tuteurs
Bilan de mi-parcours et accompagnement individualisé des Tuteurs
Rédaction des rapports pour l’avis de titularisation
Tarif et financement
Formation prise en charge par Formiris.
Tarif indicatif : 74€ net de taxe par stagiaire
Admission
Pré-requis
Les candidats doivent :
Être enseignant de la discipline
Être enseignant titulaire dans un établissement privé sous contrat
Avoir été proposé par le chef d’établissement puis nommé par l’Inspecteur académique chargé de la discipline enseignée
Modalités d’admission
Avoir été proposé par le chef d’établissement et/ou être nommé/validé par le Corps d’inspection
Délai d’accès à la formation entre l’inscription sur Formiris et le début de la formation : Au plus tard, 7 jours avant le début de la formation
Les tuteurs du public nommés par le Corps d’inspection, sont invités par l’organisme de formation à participer à certains évènements et sont missionnés par leur chef d’établissement
Documents et ressources
Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.