Formation

Programme

Insertion

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 25 heures

Campus : Toulouse

Type de diplôme : Formation reconnue par Formiris

Capacité d’accueil : Minimum 9 personnes / Maximum 23 personnes

Présentation de la formation

Cette formation a pour objectif d’outiller les tuteurs dans l’accompagnement des professeurs stagiaires du 1er degré et de créer une culture commune (outils de suivi, objets et indicateurs d’évaluation, …) entre les différents acteurs de l’alternance intégrative, en rapport avec le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.

Plus précisément, la formation vise à :

  • Acquérir, ou actualiser et approfondir les compétences requises pour l’accompagnement des professeurs stagiaires
  • Définir et mettre en œuvre les modalités d’accompagnement d’un professeur stagiaire

La formation proposée se déroule de façon perlée, en présentiel à l’ISFEC Midi Pyrénées, et en distanciel. Elle s’appuie sur :

  • Des apports conceptuels et méthodologiques
  • Des analyses de pratiques
  • Des échanges entre pairs

Les + de la formation

  • Accueil et suivi
  • Conception de la formation par degré d’enseignement pour répondre au plus près des besoins d’accompagnement des professeurs-stagiaires du 1er et du 2nd degré en formation.
  • Échanges de pratique entre néo-tuteurs et tuteurs expérimentés.
  • Équipe pédagogique : La formation est dispensée par des formateurs-enseignants, des tuteurs universitaires, des formateurs ayant une expertise en tutorat, coaching et analyse de la pratique professionnelle et dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de cette formation, les tuteurs seront capables de :

  • Développer une posture d’accueil et d’accompagnement
  • Observer en situations réelles de travail
  • Définir des objectifs réalisables et évaluables
  • Évaluer le stagiaire en situations de travail
    Identifier ses axes de progression
  • Rédiger des bilans et rapport en lien avec les attendus du référentiel des compétences professionnelles du métier d’enseignant

Ils seront outillés sur les entrées suivantes :

  • Comprendre les enjeux de l’année de titularisation dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants
  • Se repérer dans l’organisation de la formation des professeurs stagiaires
  • Définir les missions, fonctions et activités du tuteur
  • Établir les différentes étapes du tutorat et les modalités de travail
  • Définir une méthodologie d’accompagnement
  • Évaluer l’acquisition des compétences des professeurs stagiaires, en vue de la rédaction des bilans
  • S’inscrire dans un travail en partenariat et en réseau avec les différents acteurs impliqués dans la formation des professeurs stagiaires
  • Développer une posture réflexive pour faire évoluer sa pratique du tutorat

Évaluation des acquis et compétences

Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.

Avant la formation :

  • Recueil des besoins et des attentes
  • Questionnaire de positionnement par rapport aux compétences visées

Après la formation :

  • Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
  • Outils d’auto-positionnement de fin de formation

Méthodes pédagogiques mobilisées :

  • Apports théoriques dialogués
  • Mises en situation
  • Travaux de groupes
  • Études de cas
  • Analyse de pratique

Programme

Contenu de la formation

La formation s’organise en présentiel et en distanciel, selon les modalités suivantes :

Présentiel :

Accompagner un professeur stagiaire : formaliser le cadre de son tutorat

  • Se définir en tant que tuteur : quelle expérience ? Quelles attentes ? Quels éléments d’enthousiasme / d’appréhension
  • Définir des attendus et une méthodologie d’accompagnement (objectifs pédagogiques, situations de référence, outils et moyens pédagogiques appropriés, éléments de progressivité)
  • Mettre en place la relation de tutorat avec son stagiaire : explicitation des attentes, outils, rythme, modalités de communication

Accompagner le développement des compétences professionnelles du stagiaire

  • Notion d’accompagnement bienveillant : quelle(s) acceptation(s) du terme « bienveillance » 
  • L’observation du stagiaire comme outil d’accompagnement : dans le cadre de bilans formatifs, dans le cadre de l’évaluation du stage
  • Être observé par le stagiaire : le préparer, le formaliser, l’exploiter, faire le lien avec les attendus de formation
  • Les outils de l’analyse de la pratique professionnelle au service de l’accompagnement : outiller le stagiaire pour l’amener à développer sa posture réflexive du stagiaire

Mutualiser les expériences de tutorat et faire le bilan de l’année d’accompagnement

  • Explicitation et analyse de la pratique professionnelle de tuteur
  • Retour sur les outils proposés par l’ISFEC afin d’y apporter les remédiations potentielles

Distanciel :

Une visio-conférence de présentation de l’année de stage sur le nouveau cadre réglementaire de la formation des professeurs-stagiaire

  • Organisation et enjeux de la réforme, contenus et attendus de la formation des enseignants, en lien avec les évaluations et le référentiel de formation et selon le profil du stagiaire (affectation à mi-temps ou à temps plein)
  • Définition des missions du tuteur dans le nouveau dispositif de formation

Deux rencontres à distance entre la responsable de formation et les tuteurs de terrain pour le suivi des stagiaires :

  • Bilans des acquis, harmonisation des attendus, objectifs de montées en compétence, rédaction des bilans selon les différentes échéances institutionnelles

Insertion

Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :

Tarif et financement

Formation prise en charge par Formiris.

Tarif indicatif : 142€ par stagiaire

Admission

Pré-requis

Les candidats doivent :

  • Être nommé tuteur pour accompagner un professeur stagiaire du 1er degré.

Modalités d’admission

  • Accord du chef d’établissement
  • Pas de délai d’inscription : les tuteurs sont nommés. Les listes définitives sont établies 7 jours avant le début de la formation.
  • Inscription sur le site de Formiris sur liste figée transmise par l’IFSEC.

Documents et ressources

Il n'y a pas de document ou ressource disponible pour le moment

Contact

Fabienne Darhi

Assistante de formation

Cloé Dargent

Coordinatrice pédagogique

Audrey San Martin

Correspondantes-Relai - Handicap