Formation tuteurs 1er degré
- Durée : 25h
- Lieu : ISFEC Midi Pyrénées, Toulouse
- Stage : Non
- Capacité d'accueil : mini 9 stagiaires - maxi 23 stagiaires
- Langues d’enseignement :
Français
- Alternance : Non
- Reconnu par : Formiris
- Tarif de la formation :
A titre indicatif, 142€ / stagiaire. Pris en charge par Formiris (Site de Formiris)
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 25/04/2024 à 17:33
Cette formation a pour objectif d’outiller les tuteurs dans l’accompagnement des professeurs stagiaires du 1er degré, et de créer une culture commune (outils de suivi, objets et indicateurs d’évaluation, …) entre les différents acteurs de l’alternance intégrative, en rapport avec le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (Lien vers le référentiel)
Plus précisément, la formation vise à :
- Acquérir, ou actualiser et approfondir les compétences requises pour l’accompagnement des professeurs stagiaires
- Définir et mettre en œuvre les modalités d’accompagnement d’un professeur stagiaire.
La formation proposée se déroule de façon perlée, en présentiel à l’ISFEC Midi Pyrénées, et en distanciel. Elle s’appuie :
- sur des apports conceptuels et méthodologiques,
- des analyses de pratiques,
- des échanges entre pairs.
A l’issue de cette formation, les tuteurs seront capables de :
- Développer une posture d’accueil et d’accompagnement
- Observer en situations réelles de travail
- Définir des objectifs réalisables et évaluables
- Évaluer le stagiaire en situations de travail
- Identifier ses axes de progression
- Rédiger des bilans et rapport en lien avec les attendus du référentiel des compétences professionnelles du métier d’enseignant
Ils seront outillés sur les entrées suivantes :
- Comprendre les enjeux de l’année de titularisation dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants,
- Se repérer dans l’organisation de la formation des professeurs stagiaires,
- Définir les missions, fonctions et activités du tuteur,
- Établir les différentes étapes du tutorat et les modalités de travail,
- Définir une méthodologie d’accompagnement,
- Évaluer l’acquisition des compétences des professeurs stagiaires, en vue de la rédaction des bilans,
- S’inscrire dans un travail en partenariat et en réseau avec les différents acteurs impliqués dans la formation des professeurs stagiaires,
- Développer une posture réflexive pour faire évoluer sa pratique du tutorat
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.
Avant la formation :
- Recueil des besoins et des attentes
- Questionnaire de positionnement par rapport aux compétences visées
Après la formation :
- Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
- Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
- Outils d’auto positionnement de fin de formation
- Accueil et suivi
- Conception de la formation par degré d’enseignement pour répondre au plus près des besoins d’accompagnement des professeurs-stagiaires du 1er et du 2nd degré en formation.
- Échanges de pratique entre néo-tuteurs et tuteurs expérimentés.
- Équipe pédagogique : La formation est dispensée par des formateurs-enseignants, des tuteurs universitaires, des formateurs ayant une expertise en tutorat, coaching et analyse de la pratique professionnelle et dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
- Apports théoriques dialogués ;
- Mises en situation ;
- Travaux de groupes ;
- Études de cas ;
- Analyse de pratique.
- Présentiel :
- Accompagner un professeur stagiaire : formaliser le cadre de son tutorat
- Se définir en tant que tuteur : quelle expérience ? Quelles attentes ? Quels éléments d’enthousiasme / d’appréhension ?
- Définir des attendus et une méthodologie d’accompagnement (objectifs pédagogiques, situations de référence, outils et moyens pédagogiques appropriés, éléments de progressivité)
- Mettre en place la relation de tutorat avec son stagiaire : explicitation des attentes, outils, rythme, modalités de communication
- Accompagner le développement des compétences professionnelles du stagiaire
- Notion d’accompagnement bienveillant : quelle(s) acceptation(s) du terme « bienveillance » ?
- L’observation du stagiaire comme outil d’accompagnement : dans le cadre de bilans formatifs, dans le cadre de l’évaluation du stage
- Être observé par le stagiaire : le préparer, le formaliser, l’exploiter, faire le lien avec les attendus de formation
- Les outils de l’analyse de la pratique professionnelle au service de l’accompagnement : outiller le stagiaire pour l’amener à développer sa posture réflexive du stagiaire
- Mutualiser les expériences de tutorat et faire le bilan de l’année d’accompagnement
-
- Explicitation et analyse de la pratique professionnelle de tuteur
- Retour sur les outils proposés par l’ISFEC afin d’y apporter les remédiations potentielles
-
- Accompagner un professeur stagiaire : formaliser le cadre de son tutorat
- Distanciel :
- une visio-conférence de présentation de l’année de stage sur le nouveau cadre réglementaire de la formation des professeurs-stagiaire
- Organisation et enjeux de la réforme, contenus et attendus de la formation des enseignants, en lien avec les évaluations et le référentiel de formation et selon le profil du stagiaire (affectation à mi-temps ou à temps plein)
- Définition des missions du tuteur dans le nouveau dispositif de formation
- deux rencontres à distance entre la responsable de formation et les tuteurs de terrain pour le suivi des stagiaires : bilans des acquis, harmonisation des attendus, objectifs de montées en compétence, rédaction des bilans selon les différentes échéances institutionnelles
- une visio-conférence de présentation de l’année de stage sur le nouveau cadre réglementaire de la formation des professeurs-stagiaire
La formation s’organise en présentiel et en distanciel, selon les modalités suivantes :
Tuteurs 1er degré :
Ouverture de la formation en distanciel, le mercredi 20 septembre 2023 : « Être tuteur d’un professeur stagiaire, présentation de l’année de stage »
- Présentation des profils de stagiaires et des modalités de formation par profil
- Organisation, contenus, enjeux et attendus de la formation, en lien avec les évaluations et le référentiel de formation, impacts de la réforme
- Outils d’observation, d’accompagnement et d’évaluation de l’ISFEC
- Présentation de la promotion des stagiaires 23-24
Présentiel :
Mercredi 4 octobre 2023 : « Accompagner un professeur stagiaire et formaliser le cadre de son tutorat »
- Expérience et représentations du rôle de tuteur : attentes, points d’enthousiasme et d’appréhension
- Mutualisation des pratiques de tutorat : actions mises en œuvre dans le cadre de l’entrée dans le métier du stagiaire
- Travail de co-construction d’un outil formalisant des indicateurs de réussite progressifs, articulés aux outils d’accompagnement de l’ISFEC
- Définir des modalités de communication, un rythme d’accompagnement
- Expliciter des attendus, identifier des besoins
- S’approprier les outils mis à disposition par l’ISFEC et développer une utilisation concertée et co-définie de ces outils
- Formaliser des objectifs (reprise des indicateurs de réussite, définition du chantier professionnel travaillé dans le cadre du Portfolio)
Mercredi 10 octobre 2023 : « Développer les outils pour accompagner le professeur stagiaire dans la construction de sa posture réflexive »
- « L’accompagnement bienveillant » :
- Échanges et mutualisation autour des acceptations de la notion de bienveillance pour co-construire une culture partagée de l’accompagnement
- Définition de la place de l’évaluation du stagiaire en tant qu’élément de l’accompagnement bienveillant
- Travail à partir de différents outils d’analyse de la pratique professionnelle
- Travail à partir de différents outils pour expliciter l’observation et la mise en œuvre des gestes professionnels
- Travail à partir de différents outils permettant d’associer le stagiaire à l’évaluation de sa pratique
Mercredi 6 Décembre 2023 : « Accompagner le stagiaire dans le développement de gestes professionnels inclusifs » (matinée)
- Présentation des éléments travaillés en formation (cahier des charges de l’école inclusive, outils de différenciation…)
- Outils et ressources d’accompagnement du stagiaire dans le développement de gestes professionnels inclusifs
Mercredi 6 Décembre 2023 : « Analyse de la pratique professionnelle » (après-midi)
- Analyse de la pratique à partir des expériences de tuteurs
- Réponses aux difficultés rencontrées sur le terrain
- Bilan et échange avec les tuteurs sur le premier semestre de stage, retour sur le travail développé en formation durant les J2 et 3.
Distanciel synchrone :
Mercredi 24 Janvier 2024 : « Évaluer : harmonisation et régulation autour des bilans » (Visio-conférence n°1)
- Bilan des rendus universitaires intermédiaires (stagiaires) et des bilans tuteurs (semestre écoulé) : identification des points de réussite, présentation des attendus pour les rendus universitaires finaux, co-définition des chantiers à travailler avec les stagiaires sur le terrain
- Réponses aux difficultés rencontrées sur le terrain
- Identification d’objectifs à poser aux stagiaires en perspective du semestre
Mercredi 6 Mars 2024 : « Évaluer : harmonisation et régulation autour des bilans » (Visio-conférence n°2)
- Mutualisation et harmonisation des attendus sur l’évaluation du semestre en cours
- Réponses aux difficultés rencontrées sur le terrain
- Identification d’objectifs à poser aux stagiaires en perspective de la visite-conseil n°2 (stagiaires DU) et des visites tuteurs terrain (tous stagiaires : DU/ Issus MEEF) du semestre
Être nommé tuteur pour accompagner un professeur stagiaire du 1er degré en 2023-2024.
Accord du chef d’établissement
Pas de délai d’inscription : les tuteurs sont nommés. Les listes définitives sont établies 7 jours avant le début de la formation.
Inscription sur le site de Formiris sur liste figée transmise par l’ISFEC.
A titre indicatif : 142€/stagiaire
Pris en charge par Formiris.
tuteurs du 1er degré inscrits à la formation en 2023 – 2024
Taux de satisfaction
Utilité de la formation dans la poursuite des missions de tutorat
Fabienne Darhi
Assistante de formation
05 34 31 35 10
Cloé Dargent
Coordonnatrice pédagogique
05 34 31 35 18
Audrey San Martin
Correspondante Relais Handicap
05 62 26 87 70