Préparation concours internes 2nd degré (CAER)
Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique (ISFEC)
Enseignement - Formations
Type de formation : Formation professionnelle, Préparation au concours
Niveau d'études : Bac +4 /5
En bref
- Durée : 84 h (Préparation Admissibilité : 60 h ; Préparation Admission : 24 h)
- Lieu : ISFEC Midi Pyrénées, Toulouse
- Stage : non
- Capacité d'accueil : Pour chaque discipline : Mini : 5 personnes / Maxi : 25 personnes
- Langues d’enseignement :
Français
- Niveaux de langue : Soutenu
- Reconnu par : FORMIRIS
- Tarif de la formation :
Coût stagiaire : 135€ par journée de formation.
Pris en charge par FORMIRIS.
https://www.formiris.org/actualites/national/caer-pc
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
certifications afnor qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes : actions de formation & actions permettant de valider les acquis de l’expérience
Dernière modification le 27/08/2024 à 11:50
Présentation
Cette formation s’adresse aux suppléants du 2nd degré qui préparent un dossier pour l’épreuve d’admissibilité du concours interne (CAER). Les disciplines proposées à l’ISFEC Midi-Pyrénées varient selon les années, en fonction des attributions des sessions par FORMIRIS, au niveau national.
Pour la session de 2024-2025, les 2 disciplines préparées à l’ISFEC Midi Pyrénées sont : Anglais, Espagnol.
La préparation au CAER s’effectue en deux temps distincts :
-
-
-
Préparation à l’admissibilité : le dossier RAEP
-
Préparation à l’oral d’admission
-
-
Objectifs
L’objectif est d’accompagner les candidats au CAER-CAPES de l’enseignement privé dans l’écriture de leur dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience professionnelle). Le candidat sera en mesure de comprendre les attendus des textes officiels, d’analyser sa pratique pédagogique au travers d’une réalisation marquante dans sa discipline en référant ses choix didactiques et pédagogiques.
1. Objectifs de la préparation à l’admissibilité :
Accompagner les stagiaires pour l’écriture du dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience professionnelle) :
-
Relire et comprendre les attendus des textes officiels
-
Référer ses choix didactiques et pédagogiques, et les légitimer
-
Analyser une réalisation pédagogique marquante dans sa discipline
-
Prendre en compte la diversité des élèves, l’exercice de la responsabilité éducative et de l’éthique professionnelle
-
Développer sa réflexivité et sa professionnalisation
2. Objectifs de la préparation à l’oral d’admission :
-
S’approprier les textes officiels, et les attendus propres à chaque discipline
-
Préparer un exposé structuré
-
Se mettre en situation : entraînement à l’oral
-
Développer sa réflexivité et sa professionnalisation.
Compétences et aptitudes visées
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les enjeux et les finalités de l’épreuve du concours, les attendus du dossier eu égard aux textes officiels et de constituer leur dossier RAEP en conséquence.
Il aura les outils pour :
L’Admissibilité :
-
Améliorer l’écriture de son dossier RAEP et répondre à des critères précis :
-
Choisir une problématique professionnelle et l’articuler avec sa pratique.
-
Questionner sa pratique, d’un point de vue pédagogique et didactique.
-
Analyser une réalisation pédagogique marquante dans sa discipline.
-
Référer ses choix didactiques et pédagogiques, et les légitimer.
-
Développer sa réflexivité et sa professionnalisation.
-
-
Concevoir son écrit comme un dispositif pédagogique, visant à développer les compétences des élèves :
-
Garder l’élève au cœur de sa pratique.
-
Prendre en compte la diversité des élèves, l’exercice de la responsabilité éducative et de l’éthique professionnelle.
-
Hiérarchiser ses objectifs.
-
Construire des évaluations cohérentes de la séquence présentée.
-
L’Admission :
-
Préparer un exposé structuré et se mettre en situation : entraînement à l’oral.
-
Développer sa réflexivité et sa professionnalisation :
-
Montrer la prise en compte de la diversité des élèves, de l’exercice de la responsabilité éducative et de
-
l’éthique professionnelle.
-
Valoriser les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation.
-
Référer ses choix didactiques et pédagogiques.
-
-
Connaître les évolutions des programmes selon la discipline concernée.
Évaluation des acquis et compétences
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.
1. Avant la formation :
-
Recueil des besoins et des attentes
-
Questionnaire de positionnement par rapport aux compétences visées
2. Pendant la formation :
-
Évaluations formatives tout au long des séquences pédagogiques
-
-
Admissibilité: le dossier RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) élaboré par chaque stagiaire en vue de l’épreuve du concours, est évalué à partir d’une grille critériée communiquée et commentée par les formateurs de la discipline.
-
Admission : Les mises en situation orale sont évaluées à partir d’une grille communiquée et commentée par les formateurs de chaque discipline.
-
-
3. Après la formation :
-
Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
-
Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
Les + formation
-
Accueil et suivi individualisé
-
Lecture et commentaire du dossier RAEP : assurés par un formateur référent et expert de la discipline
-
Mises en situation à l’oral
-
Analyse des difficultés rencontrées
-
Conseils individuels de remédiation
Modalités pédagogiques mobilisées
1. Modalités :
-
Préparation à l’admissibilité : le dossier RAEP
-
60h (dont 54 heures en présentiel et 6 heures en distanciel synchrone):
-
-
-
-
semaine 1 : lundi 26/08, mardi 27/08, mercredi 28/08, jeudi 29/08/2024
-
semaine 2 : lundi 21/10, mardi 22/10, mercredi 23/10, jeudi 24/10, vendredi 25/10/2024
-
6 heures en distanciel synchrone entre le 29/08/2024 et le 21/10/2024
-
-
Distanciel asynchrone tout au long de la formation : cours et conseils méthodologiques déposés par les formateurs sur Moodle.
-
Accompagnement individuel en distanciel asynchrone : lecture, correction du dossier et échanges avec le formateur référent de la discipline selon un calendrier défini en amont de la formation (en général entre le 01 et le 22/11 de l’année en cours), prenant en compte la date limite de dépôt des dossiers au rectorat.
-
-
Préparation à l’épreuve orale d’admission
24h de formation en présentiel, réparties sur 4 journées, et animées par des formateurs de la discipline:
-
les dates seront communiquées ultérieurement
-
2. Moyens et outils : Séances de formation / ateliers de rédaction / diaporamas / supports de cours et documents sur la plateforme Moodle + salles de cours équipées de vidéo projecteurs et d’un accès internet.
Contenu de la formation
Contenus de la préparation à l’admissibilité :
-
Présentation de l’épreuve écrite et des attentes du jury :
-
Partie 1 : mise en perspective du parcours professionnel du stagiaire avec les compétences professionnelles d’un enseignant
-
Partie 2 : analyse d’une situation d’enseignement, d’apprentissage, et de conduite d’une classe en responsabilité (choix de la situation, problématisation, organisation, analyse critique, réajustements)
-
Réflexion sur la cohérence entre les deux parties
-
-
Rappel des textes officiels
-
La rédaction du dossier : outils méthodologiques
-
Partie 1 du RAEP : Réflexion sur la construction de l’identité professionnelle
-
Partie 2 du RAEP : Renforcements didactiques et méthodologiques
-
Rappels sur la conception d’une séquence, le choix des documents, les évaluations, la différenciation pédagogique ; apports d’outils
-
-
Accompagnement individuel : lecture, conseils et évaluation formative du dossier à partir d’une grille critériée, par un des formateurs (durant les premières semaines de novembre et avant la remise officielle du dossier RAEP).
Plannings
Planning CAER anglais 2025Planning CAER Espagnol 2025
Contenus de la préparation à l’admission :
-
Présentation de l’épreuve d’admission et des attentes du jury
-
Prise en compte des besoins individuels en relation avec l’épreuve orale
-
Repères méthodologiques et didactiques
-
Apports disciplinaires
-
Préparation de sujets didactiques en vue de la mise en situation
-
Entraînements et analyse.
Composition de l’équipe d’intervenants
Les équipes pédagogiques préparant aux épreuves d’admissibilité et d’admission sont composées d’enseignants/intervenants ayant une solide expertise dans chacune des disciplines préparées, afin de vous assurer la formation la plus complète possible.
Liste d’enseignants CAER PC-ANG Liste d’enseignants CAER PC-ESP
Organisation de la formation
-
1. Préparation à l’admissibilité 2023-2024: pour chaque discipline, 60h réparties sur 2 semaines :
-
-
semaine 1 : lundi 26/08, mardi 27/08, mercredi 28/08, jeudi 24/08/2024
-
semaine 2 : lundi 21/10, mardi 22/10, mercredi 23/10, jeudi 24/10, vendredi 25/10/2024
-
6 heures en distanciel synchrone entre le 24/08 et le 21/10/2024
-
-
2. Préparation à l’admission 2024: 24h de formation réparties sur 3 jours
-
-
Les dates seront communiquées ultérieurement
-
Pré-requis
-
Pré requis réglementaires :
-
bac + 3
-
Suppléance en cours
-
Justifier de 3 années de service d’enseignement
-
Engagement à s’inscrire aux concours dans l’Enseignement privé – Session 2024
-
Avoir eu l’autorisation du chef d’établissement et/ou Pré-accord ou accord collégial pour les enseignants non en poste au moment du début de la formation
-
-
Pré requis pédagogiques :
-
maîtriser les contenus, les concepts et la didactique de sa discipline,
-
avoir construit ses premiers repères en matière de gestion de classe, d’organisation pédagogique et de situations d’apprentissage
-
Conditions d'admission
L’accord préalable du chef d’établissement est nécessaire pour le départ en formation.
Les conditions d’admission sont validées par Formiris.
https://www.formiris.org
La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et l’entrée en formation est comprise entre la publication de l’offre par Formiris (3 mois) et et 7 jours avant le début de la formation.
Inscription
L’inscription à la formation se déroule en 3 étapes :
1ère étape : vous complétez un dossier de candidature (à télécharger sur le site de Formiris) et l’adressez à l’ISFEC qui accuse réception de votre dossier
2ème étape : Formiris effectue la validation des candidatures. L’ISFEC confirme l’ acceptation en formation et communique les informations pédagogiques aux stagiaires
3ème étape : vous effectuez votre inscription à la formation selon les indications communiquées par Formiris.
Tarif de la formation
135€ par stagiaire, par journée de formation / Pris en charge par Formiris
Chiffres-clés
96%
Taux global de satisfaction Admissibilité Session 2023-2024
12.5%
Taux total d’abandon 2023-2024
71.4%
Taux d’admissibilité Espagnol session 2024
75%
Taux d’admissibilité Anglais session 2024
93%
Taux de satisfaction Admission 2024
Contact
Leslie Gayrard
Assistante de formation
05 34 31 35 08
Claudia Lujan
Coordonnatrice pédagogique
05 34 31 35 02
Audrey San Martin
Correspondant-Relai Handicap
05 62 26 87 70