Préparation concours internes 2nd degré (CAER)
- Durée : 84 h (Préparation Admissibilité : 60 h ; Préparation Admission : 24 h)
- Lieu : ISFEC Midi Pyrénées, Toulouse
- Stage : non
- Capacité d'accueil : Pour chaque discipline : Mini : 5 personnes / Maxi : 25 personnes
- Langues d’enseignement :
Français
- Niveaux de langue : Soutenu
- Reconnu par : FORMIRIS
- Tarif de la formation :
Coût stagiaire : 135€ par journée de formation.
Pris en charge par FORMIRIS.
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 20/01/2022 à 17:55
Cette formation a pour objectif principal de préparer les candidats au CAER-CAPES de l’enseignement privé (CAER : concours d’accès à l’échelle de rémunération).
Les disciplines proposées à l’ISFEC Midi-Pyrénées varient selon les années, en fonction des attributions des sessions par FORMIRIS, au niveau national.
Pour la session de 2022, les 4 disciplines préparées à l’ISFEC Midi Pyrénées sont : Anglais, Espagnol, SES, Philosophie.
La préparation au CAER s’effectue en deux temps distincts :
-
-
- Préparation à l’admissibilité : le dossier RAEP
- Préparation à l’oral d’admission
-
1. Objectifs de la préparation à l’admissibilité : Accompagner les stagiaires pour l’écriture du dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience professionnelle) :
- Relire et comprendre les attendus des textes officiels
- Référer ses choix didactiques et pédagogiques, et les légitimer
- Analyser une réalisation pédagogique marquante dans sa discipline
- Prendre en compte la diversité des élèves, l’exercice de la responsabilité éducative et de l’éthique professionnelle
-
Développer sa réflexivité et sa professionnalisation
2. Objectifs de la préparation à l’oral d’admission :
- S’approprier les textes officiels, et les attendus propres à chaque discipline
- Préparer un exposé structuré
- Se mettre en situation : entraînement à l’oral
- Développer sa réflexivité et sa professionnalisation.
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.
1. Avant la formation :
-
Recueil des besoins et des attentes
-
Questionnaire de positionnement par rapport aux compétences visées
2. Pendant la formation :
-
Evaluations formatives tout au long des séquences pédagogiques
-
- Admissibilité: le dossier RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) élaboré par chaque stagiaire en vue de l’épreuve du concours, est évalué à partir d’une grille critériée communiquée et commentée par les formateurs de la discipline.
- Admission : Les mises en situation orale sont évaluées à partir d’une grille communiquée et commentée par les formateurs de chaque discipline.
-
3. Après la formation :
-
Evaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
-
Evaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
- Accueil et suivi individualisé
- Lecture et commentaire du dossier RAEP : assurés par un formateur référent et expert de la discipline
- Mises en situation à l’oral
- Analyse des difficultés rencontrées
- Conseils individuels de remédiation
A l’issue de la formation, le stagiaire aura pris connaissance des exigences liées aux épreuves (écrites et orales), et lu les rapports de jury de sa discipline pour en comprendre les attendus.
Il aura les outils pour :
Admissibilité :
- Améliorer l’écriture de son dossier RAEP et répondre à des critères précis
-
- Choisir une problématique professionnelle, et l’articuler avec sa pratique
- Questionner sa pratique, d’un point de vue pédagogique et didactique
-
- Concevoir son écrit comme un dispositif pédagogique, visant à développer les compétences des élèves
-
- Garder l’élève au cœur de sa pratique
- Hiérarchiser ses objectifs
- Construire des évaluations cohérentes de la séquence présentée
-
Admission :
- Développer sa réflexivité et sa professionnalisation
– Montrer la prise en compte de la diversité des élèves, de l’exercice de la responsabilité éducative et de
l’éthique professionnelle
– Valoriser les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation
Référer ses choix didactiques et pédagogiques - Connaître les évolutions des programmes selon la discipline concernée
1. Modalités :
-
Préparation à l’admissibilité : le dossier RAEP
- 60h (10 jours) de formation en présentiel, soient 2 semaines de 5 jours
- semaine 1 : lundi 23/08, mardi 24/08, mercredi 25/08, jeudi 26/08, vendredi 27/08/2021
- semaine 2 : lundi 25/10, mardi 26/10, mercredi 27/10, jeudi 28/10, vendredi 29/10/2021
- Distanciel asynchrone tout au long de la formation : cours et conseils méthodologiques déposés par les formateurs sur Moodle.
- Accompagnement individuel en distanciel asynchrone : lecture, correction du dossier et échanges avec le formateur référent de la discipline selon un calendrier défini en amont de la formation (en général entre le 01 et le 22/11 de l’année en cours), prenant en compte la date limite de dépôt des dossiers au rectorat.
- 60h (10 jours) de formation en présentiel, soient 2 semaines de 5 jours
-
Préparation à l’épreuve orale d’admission
24h de formation en présentiel, réparties sur 4 journées, et animées par des formateurs de la discipline (les dates pour la session 2022 seront fixées dès communication des résultats d’admissibilité et du calendrier des oraux par discipline)
2. Moyens et outils : Séances de formation / ateliers de rédaction / diaporamas / supports de cours et documents sur la plateforme Moodle + salles de cours équipées de vidéo projecteurs et d’un accès internet.
Contenus de la préparation à l’admissibilité :
- Présentation de l’épreuve écrite et des attentes du jury :
- Partie 1 : mise en perspective du parcours professionnel du stagiaire avec les compétences professionnelles d’un enseignant
- Partie 2 : analyse d’une situation d’enseignement, d’apprentissage, et de conduite d’une classe en responsabilité (choix de la situation, problématisation, organisation, analyse critique, réajustements)
- Réflexion sur la cohérence entre les deux parties
- Rappel des textes officiels
- La rédaction du dossier : outils méthodologiques
- Partie 1 du RAEP : Réflexion sur la construction de l’identité professionnelle
- Partie 2 du RAEP : Renforcements didactiques et méthodologiques
- Rappels sur la conception d’une séquence, le choix des documents, les évaluations, la différenciation pédagogique ; apports d’outils
- Accompagnement individuel : lecture, conseils et évaluation formative du dossier à partir d’une grille critériée, par un des formateurs (durant les premières semaines de novembre et avant la remise officielle du dossier RAEP).
Composition de l’équipe d’intervenants
Les équipes pédagogiques préparant àux l’épreuves d’admissibilité et d’admission sont composées d’enseignants/intervenants ayant une solide expertise dans chacune des disciplines préparées, afin de vous assurer la formation la plus complète possible.
Téléchargez ci-dessous la liste des enseignants / intervenants pour la préparation à l’admissibilité, session 2022.
CAER_disciplinaire_21-22_tableau_intervenants
Téléchargez ci-dessous le livret d’accueil et de formation de votre discipline :
2021_22 Livret accueil des stagiaires_CAER ESPAGNOL
2021-22_Livret accueil des stagiaires_CAER Philo
2021-22_Livret accueil des stagiaires_CAER ANGLAIS
2021-22_Livret accueil des stagiaires_CAER SES
Contenus de la préparation à l’admission :
- Présentation de l’épreuve d’admission et des attentes du jury
- Prise en compte des besoins individuels en relation avec l’épreuve orale
- Repères méthodologiques et didactiques
- Apports disciplinaires
- Préparation de sujets didactiques en vue de la mise en situation
- Entraînements et analyse.
Les livrets d’accueil des stagiaires, et l’organisation du planning de préparation à l’oral du concours, selon la discipline, pour la session 2022, seront disponibles après les résultats d’admissibilité ( fin janvier/début février 2022)
-
1. Préparation à l’admissibilité
En 2021-2022, pour chaque discipline, 60h réparties sur 2 semaines :
-
- lundi 23/08, mardi 24/08, mercredi 25/08, jeudi 26/08, vendredi 27/08/2021
- lundi 25/10, mardi 26/10, mercredi 27/10, jeudi 28/10, vendredi 29/10/2021
-
2. Préparation à l’admission : 24h de formation réparties sur 3 jours
Les dates seront communiquées dès les résultats d’admissibilité, et la planification des épreuves orales selon les disciplines
- Pré requis réglementaires :
- bac + 3
- Suppléance en cours
- Justifier de 3 années de service d’enseignement
- Engagement à s’inscrire aux concours dans l’Enseignement privé – Session 2022
- Avoir eu l’autorisation du chef d’établissement et/ou Pré-accord ou accord collégial pour les enseignants non en poste au moment du début de la formation
- Pré requis pédagogiques :
- maîtriser les contenus, les concepts et la didactique de sa discipline,
- avoir construit ses premiers repères en matière de gestion de classe, d’organisation pédagogique et de situations d’apprentissage
Préalablement l’accord du chef d’établissement est nécessaire pour le départ en formation.
Les conditions d’admission sont validées par Formiris. (https://www.formiris.org/)
L’inscription à la formation se déroule en 3 étapes :
1ère étape : vous complétez un dossier de candidature (à télécharger sur le site de Formiris) et l’adressez à l’ISFEC qui accuse réception de votre dossier
2ème étape : Formiris effectue la validation des candidatures. L’ISFEC confirme l’ acceptation en formation et communique les informations pédagogiques aux stagiaires
3ème étape : vous effectuez votre inscription à la formation selon les indications communiquées par Formiris.
135€ par stagiaire, par journée de formation / Pris en charge par Formiris
à titre indicatif, en 2020-2021,des stagiaires satisfaits ou très satisfaits des formations
Nombre total de stagiaires préparant l’écrit du CAER session 2022 (SES : 8 ; PHILOSOPHIE : 5 ; ANGLAIS : 19 ; ESPAGNOL : 23)
Taux de satisfaction(plutôt satisfait à très satisfait), toutes disciplines confondues (préparation à l’admissibilité session 2022)
A titre indicatif, taux d’admissibilité, toutes disciplines confondues, pour la session 2021
Michelle Bessaguet
Assistante de formation
05 34 31 35 09
Christine Fernandez
Coordination Pédagogique
05 62 26 86 59