La story

Retour aux témoignages

ISFEC

L'ISFEC place la prévention du harcèlement scolaire au cœur de la formation des futurs enseignants

Dans le cadre de la formation des professeurs stagiaires du 1er et du 2nd degré, l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC) a organisé le 16 novembre une journée de sensibilisation et de prévention dédiée aux violences scolaires et, plus particulièrement, au harcèlement.

Une journée pour outiller les futurs étudiants et réfléchir auprès d’une grande variété d’acteurs de la communauté éducative : chefs d’établissement, responsable de l’APEL Occitanie, responsable de la vie scolaire…

Au programme : prévention du cyberharcèlement, écoute active, climat de classe, accompagnement des parents dans l’éducation aux écrans et aspects juridiques du harcèlement scolaire.

Dans un contexte où le harcèlement concerne 6 à 10% des élèves en France (rapport sénatorial de la mission d’information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement), cette formation permet de répondre à des enjeux contemporains cruciaux pour l’école et les élèves.

Cette initiative s’inscrit dans une vision globale visant à former des enseignants non seulement compétents sur le plan académique, mais également engagés envers un environnement éducatif respectueux et bienveillant.

Elle répond à la fois aux recommandations ministérielles pour la rentrée 2023 et au programme 3PF (Programme de Protection des Publics Fragiles) et au Plan Boussole de l’Enseignement Catholique.

Ensemble, mobilisons-nous contre le harcèlement scolaire

Atelier de formation
Formation
Enseignement - Formations
Découvrir
Faculté
Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique (ISFEC)
Focus