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Camille Maillou

Entretien avec Camille Maillou : Parcours d'une double diplômée en Philosophie et Psychologie

Aujourd’hui nous avons le plaisir de nous entretenir avec Camille Maillou, qui a combiné une licence de philosophie avec une mineure en psychologie à l’ICT. Diplômée en juin dernier, elle poursuit aujourd’hui un master de psychologie à l’Université Caen Normandie. Nous avons invité Camille à partager son expérience et la façon dont ce double diplôme lui a permis d’avancer dans son projet professionnel et d’enrichir son parcours académique.

 

ICT : Bonjour Camille, pouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours académique ?

Camille : En 2019 j’ai entamé un double cursus de philo-psycho à l’ICT qui s’est déroulé sur 4 ans avec trois années communes à la philosophie et à la psychologie, puis une quatrième année avec des enseignements en psychologie. J’ai obtenu en 2022 ma licence de philosophie et en 2023 celle en psychologie.

J’ai ensuite choisi de m’orienter vers un master en psychologie, ayant pour projet professionnel de devenir psychologue pour enfants. J’ai été admise dans 9 masters de psychologie. J’ai choisi d’intégrer le master de psychologie, parcours « Clinique du développement de l’enfant, de l’adolescent et de la famille » de l’Université Caen Normandie, qui était mon premier choix.

 

ICT : Qu’est-ce qui vous a motivée à combiner la philosophie et la psychologie dans votre formation ?

Camille : J’ai toujours eu le projet de devenir psychologue. Mais à la sortie du lycée, je ressentais le besoin de prendre un temps de réflexion, un temps pour apprendre à penser par moi-même et questionner l’existence humaine. Ce double parcours me semblait être le moyen de me lancer dans mon projet professionnel tout en prenant le temps, en parallèle, de développer mes capacités de réflexion, de questionnement.

 

ICT : Comment votre double licence en philosophie et psychologie vous a-t-elle préparée pour le programme de master en psychologie ?

Camille : Le master de psychologie est très différent de la licence, les attendus académiques évoluent. En master, il nous est demandé de prendre du recul sur nos cours, de faire du lien entre eux et de se positionner en tant que futur psychologue. La philosophie m’est ainsi très bénéfique car j’ai été préparée à ce type d’exercice, c’est-à-dire à mettre du sens dans ce qu’on apprend.

 

ICT : Qu’avez-vous particulièrement aimé dans vos quatre années à l’ICT, et comment l’Institut a-t-il participé à votre succès académique ?

Camille : J’ai particulièrement aimé la bienveillance et la disponibilité de nos professeurs, le souci qu’ils avaient pour notre réussite et notre bien-être.

Combiné aux petits effectifs, cela m’a permis de réussir mon parcours académique. J’ai également pu bénéficier d’un soutien sans faille de notre directeur des études de philosophie tout au long de mon cursus, il a d’ailleurs été très présent lors de la sélection en master de psychologie.

J’ai aussi pu m’appuyer sur le BAIP qui nous accompagne notamment dans l’élaboration de notre projet professionnel. Lors de la sélection master j’ai été soutenu dans la relecture de mes CV, lettres de motivation et j’ai pu bénéficier de simulation d’entretiens.

 

ICT : En quoi la philosophie a-t-elle enrichi votre compréhension de la psychologie ?

Camille : La philosophie repose sur la capacité à remettre en question ce qui nous apparaît comme évident et à mettre entre parenthèses ses opinions. Je pense que cette discipline peut alors être bénéfique à la psychologie. En effet, le rôle du psychologue est de saisir notre patient dans sa singularité, sans chercher à plaquer sur lui notre savoir théorique mais à être dans l’accueil de l’autre et de son authenticité. La philosophie permet alors de garder en tête ce positionnement d’ouverture à ce que l’autre nous rapporte de sa vie psychique.

 

ICT : Comment envisagez-vous d’appliquer votre formation en philosophie et psychologie dans votre future carrière ?

Camille : Je souhaite mettre à profit auprès d’enfants mes compétences en animant des ateliers de philosophie, en lien avec ma pratique de psychologue.

Il me semble essentiel d’offrir aux enfants rencontrant une souffrance psychique des moyens de libérer leur parole, de réfléchir sur des problématiques existentielles en lien avec leur vécu personnel et de découvrir d’autres façons de percevoir et de vivre le monde.

À la suite de mon Master, je souhaite donc suivre une formation qui me permettra de concevoir et d’animer des ateliers de philosophie auprès d’un public jeune.

 

ICT : Enfin, quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels qui envisagent de suivre un double parcours en philosophie et psychologie ?

Camille : De se lancer, d’oser tout simplement ! Ce parcours est une véritable richesse et, au-delà des connaissances que l’on acquiert, il nous permet de nous construire sur le plan personnel. Cela ne signifie pas pour autant que suivre ce parcours est toujours facile, cela demande du travail et de la rigueur.

Pour ceux qui veulent suivre cette double formation avec l’idée de poursuivre ensuite en master de psychologie, ce double parcours est un véritable atout, il nous démarque des autres candidats. L’important est de faire du lien entre les deux disciplines et de montrer en quoi la philosophie peut être une force dans la pratique du psychologue.

Ce double parcours philo/psycho est un véritable atout, il nous démarque des autres candidats pour l’entrée en master.

Camille Maillou
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