La story

Retour aux témoignages

Inès

Le double cursus ICT/TBS

Comment as-tu connu l’ICT ?

J’ai connu l’ICT grâce à une intervention d’un professeur de l’institut lorsque j’étais en première dans mon lycée, Saint Jean à Lectoure (31). Cette intervention avait pour but de présenter la licence de philosophie de l’ICT.

J’ai également participé au salon virtuel Infosup lors de mon année de terminale.

 

Comment s’est passée ta sélection au sein de l’ICT ?

Je suis passée par la plateforme Parcoursup. J’avais au départ fait des vœux pour une licence de droit ainsi qu’une licence de droit sciences politiques. Avec l’aide de mes professeurs, je me suis aperçue que je souhaitais plutôt faire de la philosophie. Lors de la phase complémentaire de Parcoursup, j’ai donc fait des vœux pour aller vers ce type de formation. J’ai finalement été sélectionnée par l’ICT pour intégrer sa licence de philosophie. J’en étais ravie car c’était l’un de mes premiers choix.

 

Comment s’est déroulée ta première journée à l’ICT ?

Cela correspondait à ce que je m’attendais de l’ICT. Dans l’été précédent avant ma première rentrée, j’ai eu un rendez-vous pédagogique avec le directeur des études, de ce fait, je savais ce qui m’attendait. J’étais très heureuse de me retrouver dans des classes à petits effectifs avec des professeurs très à l’écoute des étudiants.

 

Quel parcours as-tu choisi de faire à l’ICT ?

En première année de licence, j’ai choisi le parcours Prépa humanités.

Cette année, je suis en Licence 2 et j’ai fait le choix de démarrer un Double cursus avec la Toulouse Business School (TBS).

 

Pourquoi avoir choisi ce Double cursus ?

C’est vraiment un choix personnel, c’est pour ce Double cursus que j’ai choisi d’aller à l’ICT et pas à une autre Université. Au lycée, j’adorais l’option Sciences Économiques et Sociales. Je trouvais également très intéressant de pouvoir allier philosophie et management. Cela me permet aussi d’obtenir à la fin un double diplôme.

Je savais aussi grâce à un webinaire organisé par l’ICT que la partie Bachelor de ma formation peut se faire à 100% en anglais. C’est une vraie opportunité, cela me permet d’enrichir mon cursus tout en entretenant mon niveau en langue.

 

Comment s’est passée la sélection auprès de la TBS ?

La sélection se fait sur dossier. Il faut envoyer un CV et une lettre de motivation. L’ICT se charge d’envoyer notre relevé de notes de la première année de licence. J’ai ensuite eu un entretien puis j’ai été acceptée.

 

Comment s’articule ce Double cursus ?

Cette année, je réalise ma deuxième année de Licence au sein de l’ICT ainsi que la moitié de ma deuxième année de Bachelor à TBS.

L’année prochaine, je ferai ma troisième année de philosophie ainsi que la seconde partie de ma deuxième année de Bachelor.

Dans deux ans, je serai à temps plein à la TBS pour suivre ma troisième année de Bachelor.

 

Peux-tu nous citer quelques-unes de tes matières favorites ?

En première année de licence, Introduction à la philosophie sur la Condition de l’Homme Moderne d’Hannah Arendt ou encore Philosophie de la nature sur la physique d’Aristote

En deuxième année, nous avons notamment eu un cours sur « La question de la connaissance dans la pensée moderne » sur la Critique de la Raison Pure d’Emmanuel Kant.

À la TBS, lors du premier semestre, j’ai fait de l’analyse financière et lors du second semestre, j’apprendrais la négociation ainsi que quelques cours de droit.

 

Comment t’en sors-tu pour gérer cette formation atypique ?

C’est une grande organisation surtout au niveau de mon emploi du temps scolaire. L’ICT me permet d’adapter mon emploi du temps pour suivre le cursus TBS. C’est très confortable de pouvoir s’appuyer sur l’aide de mes professeurs pour m’aider à gérer les différents emplois du temps.

 

Quelles différences notes-tu entre ces deux établissements ?

Le nombre d’étudiants n’est pas le même. À l’ICT, nous sommes une quinzaine alors qu’à la TBS, nous sommes plutôt une trentaine d’étudiants par classes. Cela donne donc, à l’ICT, une ambiance plus familiale et il est plus simple de demander de l’aide aux professeurs. L’intégration a également été plus facile.

 

Quel est le coût de cette formation ?

C’est un bon avantage : le coût se base sur les tarifs de l’ICT et non de la TBS.

 

As-tu déjà fait des stages ? Vas-tu en faire prochainement ?

En première année de licence le stage n’est pas obligatoire, j’ai tout de même souhaité en faire un avec le soutien du service insertion. C’est l’ICT qui m’a fourni ma convention de stage. Je l’ai fait pendant un mois dans une maison d’édition et librairie à Paris : les Petits Platons. Je me suis occupée des réseaux sociaux et de la newsletter. J’ai fait de la lecture de manuscrit, un peu de comptabilité et d’évènementiel, mais aussi de l’accueil client. Ce stage était très complet au niveau des missions. Cela m’a permis de me rendre compte que j’aimais le secteur de l’édition et aussi celui de la vente et du commerce.

En deuxième année de licence, le stage sera cette fois-ci obligatoire : deux semaines fin avril après les partiels. Je souhaiterais de nouveau le faire dans le secteur de l’édition.

 

Quels sont tes projets pour la suite de tes études ?

Le management me correspond mieux pour mon projet professionnel donc je pense à faire un Master en management par la suite. J’aimerais me diriger vers l’édition, mais davantage du côté du marketing, de la logistique et de la production.

 

Es-tu impliquée dans la vie étudiante de l’ICT ?

Je ne le suis pas trop par manque de temps, mais je vais très prochainement rejoindre l’équipe de ICT PROMO.

 

Quels conseils pourrais-tu donner à un futur étudiant en philosophie ?

Il faut être préparé à tout remettre en question. Il faut rester ouvert d’esprit et ne pas se laisser enfermer dans ses opinions. N’ayez pas peur de ne pas comprendre ou d’être perdu : il est simple à l’ICT de demander de l’aide aux professeurs ainsi qu’aux autres étudiants.

N’ayez pas peur de ne pas comprendre ou d’être perdu : il est simple à l’ICT de demander de l’aide aux professeurs ainsi qu’aux autres étudiants.

Formation
Philosophie
Découvrir
Faculté
Faculté de Philosophie
Focus

Inscrivez-vous dès à présent au webinaire gratuit proposé par notre équipe de la faculté de philosophie. Vous pourrez ainsi échanger avec des étudiants, des enseignants et la direction de la faculté. Posez toutes vos questions durant ce live d’une heure:

https://www.ict-toulouse.fr/evenement/webinaire-philosophie-3/

Sorry, but you do not have permission to view this content.