CAPPEI par la VAEP Accompagnement collectif et individuel 2022-2023 « Parcours long »
- Durée : 30 heures
- Lieu : Toulouse
- Stage : non
- Capacité d'accueil : mini : 3 candidats / maxi : 5 candidats
- Langues d’enseignement :
Français
- Reconnu par : Formiris https://www.formiris.org/
- Tarif de la formation :
Pris en charge par Formiris – 1280€ par stagiaire
- Accessible aux personnes en situation de handicap : Oui En savoir plus
Dernière modification le 03/07/2022 à 21:17
L’accompagnement en vue de la présentation du CAPPEI par la VAEP consiste à permettre à chaque candidat de :
- Clarifier son projet et se donner les moyens de le réaliser
- Revisiter son parcours professionnel et personnel
- Prendre conscience de ce qu’il a appris en travaillant, analyser son activité de travail
- Faire le lien entre ses compétences et celles du référentiel de la certification demandé
- Se préparer au passage devant le jury en fonction des modalités de certification visée : écriture du dossier et entretien
Pour une vision plus globale sur la formation CAPPEI, vous pouvez consulter notre page en cliquant ici: https://www.ict-toulouse.fr/formation/cappei-1er-degre-2nd-degre-specialise/
Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.
Avant la formation :
- Recueil des besoins et des attentes
Pendant la formation :
- Questionnaire de positionnement par rapport aux compétences visées
- Fiche de suivi candidat
En fin de formation :
- Evaluation qualitative en fin d’accompagnement: grille d’évaluation portant sur l’entrainement à la présentation orale.
Après la formation :
- Evaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
- Evaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)
des accompagnateurs – référents expérimentés ayant une bonne connaissance du CAPPEI et formés à la VAEP.
Compétences du référentiel de l’enseignant spécialisé BO n° 10 du 11 mars 2021 :
- Exercer dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive
- Exercer une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire
- Exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses
Les compétences travaillées sont en lien avec le référentiel de compétences de l’enseignant ainsi que celui de l’enseignant spécialisé.
Consultez ici également une infographie reprenant le référentiel de l’enseignant spécialisé.
Modalités:
- Sessions en visio conférence en groupe
- Sessions en présentiel
- Sessions en visio conférence et téléphoniques en individuel (binôme candidat-accompagnateur)
- Ateliers collectifs d’explication de l’expérience
- Commentaires et feed-back à l’écrit sur le livret 2
Outils : visio, supports papier, diaporama, Equipe TEAMS
Moyens:
- Les entretiens centrés sur la personne pour le parcours et le CV (entretien clinique ou semi-directif)
- Les entretiens centrés sur l’activité pour les contextes et activités significatives (entretien d’explicitation et instructions au sosie)
Les médiations verbales (orales téléphonique, visio conférence ou écrite en commentaires des écrits)
- Les relances
- Les reformulations, écho, miroir
- le questionnement ou investigation (questions fermées, ouvertes, d’alternatives, miroir, de clarification, d’explicitation).
Contenus:
– Le rôle et la mission de l’accompagnateur, présentation de la démarche VAEP, de l’échéancier.
– Aider à l’écriture par un questionnement en vue de l’identification d’expériences afin d’apporter un éclairage sur la construction des compétences du candidat.
– Aider à l’exploration des expériences du stagiaire et du référentiel métier de l’enseignant spécialisé afin de les relier.
– Accompagner l’écriture du livret 2 par le questionnement afin de permettre au candidat d’identifier ses réussites et ses difficultés, de les relier au référentiel métier afin d’objectiver au mieux ce qui constitue l’identité professionnelle.
– Illustrer ce qui peut constituer un faisceau de preuves.
– Accompagner à la relecture du dossier, s’assurer de sa cohérence et préparer le candidat à l’entretien de validation
Liste des formatrices :
DESPICQ Véronique, Enseignante spécialisée DASED, dominante pédagogique et dominante relationnelle, formatrice ISFEC, formée à la VAE
GIRAUDEAU Pauline, Enseignante spécialisée ULIS école, formatrice ISFEC formée à la VAE
LY MADIEU Séverine, Enseignante spécialisée à dominante pédagogique (CAPA-SH option E), Enseignante référente de scolarité pour les élèves en situation de handicap (Master MEEF Pratiques Pédagogiques de l’Education Inclusive), Formatrice certifiée, Titre de formateur du Secrétariat Général Enseignement Catholique, formée à la VAE
- 18 mai 2022, distanciel (3h)
- 11 et 12 juillet 2022, Toulouse (6h)
- 24 octobre 2022, Toulouse (6h)
- 1er février 2023, distanciel (3h)
- 6hrs d’accompagnement , distanciel
En lien également les différentes étapes de l’accompagnement:
Avoir reçu un avis favorable du rectorat d’académie au dossier de recevabilité, livret 1.
Pour la procédure de dépôt du dossier de recevabilité, vous devez vous reporter au site internet de votre académie de référence.
Concernant Midi Pyrénées, le lien est le suivant : https://www.ac-toulouse.fr/cappei-123020
Vous pourrez télécharger le livret 1 et 2 dans le paragraphe “CAPPEI PAR LA VAEP 2021-2022 (Validation des acquis de l’expérience professionnelle)”
Une fois votre dossier de recevabilité validé par le rectorat, si vous souhaitez être accompagné dans la constitution de votre livret 2, vous pouvez contacter les services nationaux de Formiris afin d’effectuer une demande d’entrée en formation. Les candidatures sont prises en compte tout au long de l’année.
Votre acte de candidature effectué, Formiris se mettre en lien avec le Responsable Ecole Inclusive de votre diocèse pour une priorisation de votre entrée en formation. Une réponse vous sera alors donnée quant aux dates de votre entrée en formation.
Pour les contacter: cappei@formiris.org
Votre candidature acceptée par Formiris et une fois informé, votre inscription sera effectuée directement sur la plateforme ainsi que la demande de validation auprès de votre chef d’établissement.
Dès que le groupe sera ainsi constitué, Formiris communiquera vos coordonnées à l’ISFEC Midi Pyrénées pour permettre l’envoi des informations en amont de la formation.
Vous trouverez toutes les informations de candidature dans le livret d’accompagnement.
Pris en charge par Formiris – 1280 € par stagiaire
Pour rappel les différentes étapes pour présenter le CAPPEI par la voie de la VAEP :
- dossier de recevabilité téléchargeable sur le site de votre rectorat d’académie.
- dossier de validation : pour les candidats dont le livret 1 a été jugé recevable, un dossier est à constituer (livret 2) et à envoyer au rectorat concerné en fonction d’un calendrier propre à chaque académie. Pour Midi-Pyrénées et pour la première promotion, ce dossier a du être envoyé pour le 18 février 2022 au plus tard à l’adresse suivante: dec2@ac-toulouse.fr
5 candidats (2022-2023)
53%
3 en 2021
Fabienne Darhi
Assistante de formation
0534313510