Une rectrice expérimentée pour accompagner l’ICT dans sa mission et son développement

Le Dicastère de Rome, sur proposition de l’Assemblée des évêques, a nommé Mme Bozena Billerey rectrice de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT) à compter du 11 août 2025.

En poste à l’ICT depuis vingt-huit ans, Mme Billerey a exercé de nombreuses responsabilités au sein de l’établissement, notamment comme vice-rectrice et, depuis 2023, comme directrice de l’Institut Universitaire de Langue et de Culture Française (IULCF). Sa parfaite connaissance des missions de l’université et de ses enjeux constitue un atout majeur pour assurer la continuité de la gouvernance et préparer l’avenir.

« J’ai accepté cette mission avec joie, dans l’esprit de service qui m’anime depuis près de trois décennies à l’ICT. Mon rôle sera de poursuivre la feuille de route de l’année universitaire 2025-2026 et de finaliser le plan stratégique 2027-2031, avec un accent particulier autour du renforcement de l’ouverture internationale, qui est une dimension essentielle de l’ICT », déclare Mme Billerey.

En lien étroit avec les doyens, directeurs d’écoles et d’instituts, enseignants-chercheurs et personnels administratifs, Mme Billerey aura à cœur d’accompagner la communauté universitaire dans ses missions de formation et de recherche.

Alors que l’ICT s’apprête à célébrer ses 150 ans en 2027, cette nomination marque une nouvelle étape dans le développement de l’établissement, fidèle à ses valeurs et à son engagement au service des étudiants et de la recherche.

Bozena Billerey, rectrice de l'ICT