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Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
Formation
Programme
Et après ?
Tarif et financement
Admission
Documents et ressources
Durée : 186 heures
Campus : Toulouse
Stage : Oui – Mises en Situation en Milieu Professionnel (MSMP) réparties de la façon suivante : 5 jours minimum par bloc de compétences
Type de diplôme : RNCP 37175
Capacité d’accueil : Minimum 15 personnes – Maximum 26 personnes
Présentation de la formation
Le titre Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques permet l’obtention de la certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles par le Secrétariat Général d’Enseignement catholique : RNCP 37175
Date d’enregistrement : 14-12-2022.
Cette certification vise l’exercice d’une activité de formation auprès de futurs enseignants ou d’enseignants confirmés, de formateurs d’adultes, de cadres pédagogiques ou de responsables de projets pédagogiques désireux de professionnaliser leurs pratiques et de certifier des compétences de niveau 7.
Les + de la formation
- Titre à finalité professionnelle reconnue par France Compétences
- Des modalités de formation hybride
- Professionnalisation via des mises en situations professionnelles
- Accompagnement tout au long du parcours par des formateurs titrés et des professionnels de la formation professionnelle
- Des référents qui accompagnent les stagiaires dans l’élaboration des écrits de certification et la réalisation du mémoire
- Des interlocuteurs administratif et pédagogique identifiés
- Des bilans individuels et collectifs pour des suivis personnalisés
Objectifs pédagogiques de la formation
À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage s’appuyant sur tous types de démarches pédagogiques
- Évaluer et certifier les apprentissages réalisés par les apprenants
- Répondre à un appel d’offres ou élaborer une offre de formation suite à une analyse de besoins
- Concevoir et mettre en œuvre tout un dispositif pédagogique puis évaluer l’atteinte des objectifs fixés à ce dispositif
- Mettre en œuvre une démarche de progrès, d’innovation et de qualité
- Contribuer à des recherches ou formations-actions, à des missions d’audit et d’expertise
- Produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle
Évaluation des acquis et compétences
En début de formation
- Positionnement
Pendant la formation
- Mise en situation, études de cas, ateliers pour des évaluations formatives
Après la formation :
- Évaluation à chaud de la satisfaction
- Évaluation à froid à 6 mois après la formation
- Certification de chaque bloc de compétences selon les modalités du référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation
- Validation du Titre après avoir validé l’intégralité des blocs de compétences selon les modalités du référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation
Méthodes pédagogiques mobilisées :
La formation est une formation hybride alternant :
- Des périodes de présentiel : 2 à 3 sessions par bloc sur des périodes de vacances scolaires de la zone C
- Des temps distanciel synchrones
- Des temps de distanciel asynchrones : temps de production par les stagiaires
Les moyens pédagogiques : mises en situation, étude de cas, apports théoriques et conceptuels, temps de travail individuels et collectifs, ateliers collaboratifs.
Les moyens techniques : plateforme Moodle, Teams, salle de cours équipées de vidéoprojecteur, accès à Internet.
Chiffres clés
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(Sur 47% de réponses)
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Programme
Contenu de la formation
- Formation composée de 4 blocs de compétences à valider pour l’Épreuve Intégrative Finale qui validera le Titre de niveau 7 : Référenciel
- Bloc de compétences 1 « Construire une ingénierie pédagogique et didactique et mettre en œuvre des actions de formation » : 66 heures
- Bloc de compétences 2 : « Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres » : 30 heures
- Bloc de compétences 3 : « Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle » 45 heures
- Bloc de compétences 4 : « Accompagner les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants » : 45 heures
- L’Épreuve Intégrative Finale : 24 heures de méthodologie
- Chaque bloc de compétences est certifié
- Chaque bloc de compétences est décliné en liste de compétences
- La formation est hybride :
- Des temps de regroupement en présentiel lors des vacances scolaires de la zone C
- Des temps en distanciel asynchrone et/ou synchrone
- Pour chaque bloc de compétences, les candidats seront accompagnés dans le parcours par des référents identifiés
Pour 2025-2026, l’ISFEC propose une formation au :
- Bloc de compétences 1 « Construire une ingénierie pédagogique et didactique et mettre en œuvre des actions de formation » de 66 heures
- 60 heures en présentiel sur les périodes du 23 au 26 février 2025/ Du 21 au 24 Avril 2025 et les 6 et 7 juillet 2025
- 6 heures en distanciel asynchrone et/ou synchrone en intermédiaire
- Bloc de compétences 2 : « Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres » de 30 heures
- 24 heures en présentiel du 7 au 9 juillet 2025
- 6 heures en distanciel asynchrone et/ou synchrone en intermédiaire
L’Épreuve Intégrative Finale constitue en une épreuve visant à évaluer la capacité du candidat à construire son identité professionnelle en coordonnant les compétences des 4 blocs. 4h sont dédiées à la préparation de l’écrit et de l’oral.
Pour chaque nouvelle rentrée, la répartition des Blocs de compétences par OF habilité à former au Titre, est soumise à arbitrage de Formiris.
Pour l’ISFEC midi Pyrénées :
- 2024-2025 : BC1 et BC3
- 2025-2026 : BC1 et BC2
Chaque bloc de compétences est décliné en liste de compétences.
Critères de certification à un bloc de compétence de façon autonome : Afin de pouvoir se présenter à la certification d’un bloc, le candidat doit être en emploi et doit pouvoir attester de mises en situation en milieu professionnel (MSMP) afin de pouvoir témoigner de l’analyse des activités visées par la certification. Les MSMP sont à minima de 30 heures soit 5 jours pour chacun des blocs.
La formation se déroule en présentiel sur des temps de regroupement lors des congés scolaires, des temps d’accompagnement en distanciel et des temps de distanciel asynchrone
Présentiel :
Chaque année de formation comprend 5 temps de regroupement répartis sur les congés scolaires comme suit :
- 1er regroupement : 3 jours en août (21 heures chaque année consacrées à l’accueil en formation, la présentation de l’année 1 ou 2 de formation et l’organisation des certification),
- 2ème regroupement : 5 jours en octobre (35 heures),
- 3ème regroupement : 4 jours en février (28 heures),
- 4ème regroupement : 4 jours en avril (28 heures),
- 5ème regroupement : 3 jours en juillet (28 heures)
Distanciel :
- Accompagnement par un référent parcours et un coordinateur pédagogique : 24h
- Distanciel asynchrone : 374 heures
- BC1 : 134 heures
- BC2 à BC5 : 60 heures par BC
Programme de formation
Ce titre à finalité professionnelle est structuré en quatre blocs de compétences.
L’ISFEC MP de Toulouse propose, en formation hybride :
Blocs de compétences :
- Principes et démarches de l’ingénierie pédagogique (approche par compétences, référentiels, scénarisation) ;
- Analyse des besoins en formation (outils et méthodes : entretiens, questionnaires, diagnostic de contexte) ;
- Construction d’objectifs pédagogiques selon la taxonomie de Bloom et la logique des compétences ;
- Conception de déroulés pédagogiques et d’évaluations formatives ;
- Posture du formateur : animation, régulation, accompagnement et évaluation ;
- Introduction à la pédagogie inclusive et à la différenciation en formation d’adultes
Environnement de la formation professionnelle
Rôles et missions des acteurs institutionnels
Dispositifs de formation et de financement
Politiques publiques et enjeux territoriaux
Réseautage professionnel et partenariats
Posture du formateur dans l’écosystème de la formation
Veille et adaptation
- Démarche d’ingénierie de dispositif : du diagnostic à la formalisation ;
- Méthodes d’analyse stratégique (SWOT, PESTEL, veille et prospective) ;
- Outils de conception et d’organisation des parcours de formation ;
- Partenariats et réseaux dans l’ingénierie de formation ;
- Évaluation et amélioration continue : critères et indicateurs Qualiopi ;
- Posture de pilote de dispositif et rôle du formateur-concepteur.
Stage
Les Stages sont des Mises en Situation en Milieu Professionnel à réaliser durant le temps de la formation. Pour chaque Bloc de compétences, le stagiaire aura, au minimum, 5 jours (soit 30 heures) fractionnables à réaliser. Ces MSMP ont pour objet de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Elles seront un point d’appui à la mise en œuvre des évaluations certifiantes dites intermédiaires.
Et après ?
Poursuite d’études
Le formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques peut exercer dans tout type d’organisation : organismes de formation privés ou publics, à but lucratif ou non, de toute taille (comportant quelques formateurs à plusieurs centaines), organismes consulaires (Chambre de métiers, CCI, Chambre d’agriculture), CFA, centres de réadaptation professionnelle, organismes relevant d’une organisation professionnelle, services formation continue d’université, CNAM, Greta …
Types d’emplois accessibles :
- Formateur d’enseignants
- Formateur de formateurs
- Ingénieur de formation
- Coordinateur de dispositifs de formation
- Responsable pédagogique
- Conseiller en formation
Tarif et financement
À titre indicatif, pour 2024-2025, pour 18 inscrits : 1094 € Net de taxe / stagiaire.
Formiris prend en charge la formation, les certifications et les frais de déplacement pour les enseignants des établissements privés sous contrat.
Admission
Pré-requis
Les candidats doivent :
- Justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6
- Être enseignant titulaire et justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation.
Modalités d’admission
Délai d’accès : au plus tard 7 jours avant de début de la formation
Processus d’inscription
Pour les enseignants en poste dans des établissements privés sous contrat (financement par Formiris) :
Délais de traitement du dossier : 3 semaines entre la réponse au formulaire Formiris et l’entretien d’admission avec l’organisme de formation (ISFEC).
Option 1 :
- En Réponse à la campagne de communication, printemps, de FORMIRIS
- Candidature auprès de FORMIRIS par ce Formulaire
- Envoi par FORMIRIS de la liste des candidats, aux Organismes de Formation habilités
- Les candidats sont contactés par l’organisme de formation (ISFEC) pour un entretien d’admission
- Après acceptation, FORMIRIS valide la prise en charge de la formation
- Inscription confirmée, les candidats reçoivent toutes les informations nécessaires pour le début de formation
Option 2 :
- Le candidat contacte directement l’Organisme de Formation (ISFEC)
- L’Organisme de formation envoie au candidat les documents administratifs
- Le candidat renseigne le Formulaire FORMIRIS
- Après réception des documents, les candidats sont contactés par l’OF pour un entretien d’admission
- Après acceptation, FORMIRIS valide la prise en charge de la formation
- Inscription confirmée, les candidats reçoivent toutes les informations nécessaires pour le début de formation
Pour les candidats hors enseignement privés sous contrat, le candidat devra mobiliser d’autres sources de financement et l’Organisme de Formation proposera un devis; Formiris ne prend en charge que les enseignants en poste dans des établissements privés sous contrat.
Les équivalences :
Le candidat se rendra sur le site de France Compétences pour s’informer des correspondances possibles afin de définir un parcours personnalisé :
La commission de certification demandera les pièces justificatives nécessaires lors de la certification pour le Titre.
Le candidat peut faire le choix de s’engager sur le Titre complet ou de monter en compétences sur chacun des blocs si les pré requis sont validés.
IMPORTANT : Pour accéder aux Blocs 2, 3 et 4, le bloc de compétences 1 doit avoir été validé.



