Formation

Programme

Et après ?

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 3 ans – 180 crédits

Campus : Campus de Bordeaux

Stage : Stages obligatoires dès la L1

Type de diplôme : Diplôme national de Licence

Bourses : Éligible aux bourses du CROUS

Mobilité internationale : Mobilité internationale en L3

Capacité d’accueil : Minimum 12 personnes – Maximum 70 personnes

Présentation de la formation

La licence en sciences de l’éducation permet d’acquérir une solide formation en sciences humaines et sociales, appliquée à l’éducation, grâce à un enseignement pluridisciplinaire et généraliste. Elle donne aux étudiants les références de base dans les champs scientifiques et professionnels de l’éducation et de la formation. La licence prépare aux métiers de la formation et du conseil, aux différentes fonctions du travail social, aux métiers de l’animation, à l’enseignement et à l’assistance pédagogique (aide spécialisée, accompagnement spécialisé…).

Les + de la formation

  • Promotions à petits effectifs et accompagnement individuel de chaque étudiant
  • Possibilité de choisir un parcours bi-diplômant Sciences de l’éducation/Psychologie ou Psychologie/Sciences de l’éducation, et d’obtenir deux licences en 4 ans 
  • Stage obligatoire dès la première année
  • Possibilités d’orientation multiples
  • Accessible sur les campus de Toulouse et Bordeaux

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de :  

  • Comprendre les enjeux et les différentes approches en sciences humaines et sociales appliquées à l’éducation ;
  • Acquérir les connaissances essentielles dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de l’animation socio-culturelle, du travail social, et de la formation ;
  • Établir des liens entre théorie et pratiques professionnelles ;
  • Utiliser des modèles conceptuels et des outils théoriques pour analyser des questions et des pratiques éducatives, formatives et sociales ;
  • Élaborer leur projet personnel et professionnel dans le champ de l’éducation et de la formation.

Évaluation des acquis et compétences

Les acquis et compétences sont évalués en contrôle continu.

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Les cours sont dispensés en présentiel. 

Au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques et de la classe renversée. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées et des amphithéâtres. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires.

Partenaires

Formation sous jury rectoral

Chiffres clés​

Taux de passage en L2
0 %

en 2022-2023

Taux de passage en L3
0 %

en 2022-2023

Programme

L’action de formation se déroule sur trois ans et représente un volume horaire global de 1452 heures.

Programme de formation

Année 2024-2025 :

Semestre 1

  • Enjeux de l’éducation : repères sociologiques
  • Repères historiques et politiques en éducation française
  • Mouvements pédagogiques et fondements

Si SDE uniquement :

  • Les Sciences de l’Education : définitions, objets d’étude et démarches d’enquête
  • Eclairages philosophiques sur l’éducation
  • Le développement de la personne : apports de la psychologie (0/12 ans)

Si Mineure Psychologie :

  • Psychologie clinique, psychopathologie
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie du développement
  • Psychologie sociale : L’individu et le groupe
  • Méthodologie du travail universitaire et méthodes de recherches documentaires
  • Mathématiques
  • L’intelligence artificielle : ses applications et ses limites
  • Méthodes de recherches documentaires
  • Maîtrise de la langue française
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Maîtrise de la langue vivante 2
  • Formation aux compétences numériques

Semestre 2

  • Structures et fonctionnement du système éducatif français
  • Introduction à l’éducation comparée et à l’interculturalité
  • Regards sur l’actualité de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Si SDE uniquement :

  • De l’enfance à la jeunesse : contribution de l’anthropologie de l’éducation
  • Les dynamiques des modèles familiaux : éclairages sociologiques
  • Le développement de la personne : apports de la psychologie (12/15 ans)

Si choix mineure Psychologie :

  • Psychologie clinique, psychopathologie
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie du développement
  • Psychologie sociale : L’individu et le groupe
  • Introduction à la méthodologie de la recherche
  • Démarches du travail collaboratif
  • Mathématiques
  • Analyse de ressources documentaires
  • Analyse de pratiques, retours de stage et projet professionnel
  • Maîtrise de la langue française
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Maîtrise de la langue vivante 2
  • Formation aux compétences numériques

Semestre 3

  • Du droit de l’éducation aux droits en éducation
  • Relation éducative et co-éducation
  • L’apprentissage en contexte interculturel
  • Introduction à la psychologie sociale
  • Psychologie cognitive et apprentissages scolaires (1)
  • Penser la société et l’école inclusive

Si mineure Psychologie :

  • Psychologie clinique, psychopathologie
  • Psychologie cognitive : Processus duels et jugements
  • Psychologie du développement
  • Psychologie sociale : Influence sociale, changement d’attitude et de comportement
  • La formation de la personne et du citoyen
  • La formation : de l’ingénierie à l’évaluation
  • Linguistique
  • Approches qualitatives en éducation
  • Initiation au mémoire de recherche
  • Préparation au stage

Parcours – Préparation aux épreuves du CRPE

  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité en mathématiques
  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité en français
  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité en histoire, géographie, EMC
  • Maîtrise de la langue française : production d’écrit
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Maîtrise de la langue vivante 2
  • Formation aux compétences numériques

Semestre 4

  • Sociologie de l’éducation : mixité, diversité, rapport au savoir
  • Ethique et déontologie dans l’univers éducatif
  • La culture : apports sociologiques

Si SDE uniquement

  • Introduction à la psychologie sociale
  • Psychologie cognitive et apprentissages scolaires
  • Penser la société et l’école inclusive

Si Mineure Psychologie

  • Psychologie clinique, psychopathologie
  • Psychologie cognitive : Cognition et métacognition
  • Psychologie du développement
  • Psychologie sociale : Influence sociale, changement d’attitude et de comportement
  • Travailler avec des publics allophones : approches culturelles et institutionnelles
    & Les publics allophones : aspects sociolinguistiques
  • Approches quantitatives en éducation
  • Analyses de pratiques : construction d’une problématique professionnelle

Parcours – Préparation aux épreuves du CRPE

  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité en mathématiques
  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité en français
  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : domaine des arts (arts plastiques, éducation musicale et histoire des arts)
  • Maîtrise de la langue française : production d’écrit
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Maîtrise de la langue vivante 2
  • Formation aux compétences numériques

Semestre 5

  • Relation éducative : liens entre autorité et climat scolaire
  • Pratiques pédagogiques à l’ère des technologies numériques
  • La médiation culturelle et artistique en éducation
  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : français

  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : mathématiques

Épreuves de polyvalence : 3 au choix

  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : sciences et technologie
  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : histoire, géographie, EMC
  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : domaine des arts
  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : langue vivante anglais
  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : langue vivante espagnol
  • Conception de situations d’apprentissage : outils et mise en pratique
  • Prendre en charge les élèves nouvellement arrivés en France : l’apprentissage du FLE 1
  • Approches qualitatives et quantitatives en éducation
  • Initiation au mémoire de recherche
  • Transition écologique : les enjeux pour l’école
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Maîtrise de la langue vivante 2

Semestre 6

  • De la société inclusive à l’éducation inclusive
  • Éduquer chaque élève : vers une pédagogie inclusive
  • Préparation aux épreuves d’admissibilité du CRPE

  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : français

  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : mathématiques

Épreuves de polyvalence : 3 au choix

  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : sciences et technologie
  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : histoire, géographie, EMC
  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : domaine des arts
  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : langue vivante anglais
  • Préparation à l’épreuve d’admissibilité : langue vivante espagnol

Préparation aux épreuves d’admission du CRPE (au choix)

Préparation à l’épreuve d’admission : français

Préparation à l’épreuve d’admission : mathématiques

Seconde épreuve d’admission

Entretien de motivation
Culture en éducation sportive

  • L’évaluation des élèves : entre théorie et pratiques
  • Prendre en charge les élèves nouvellement arrivés en France : l’apprentissage du FLE 2
  • Approches qualitatives et quantitatives en éducation : traitement des données
  • Épanouissement et motivation des élèves : la place des différentes pédagogies
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Maîtrise de la langue vivante 2

Stage

En L1 et L2 un stage filé d’une journée par semaine, totalisant un minimum de 140 heures par an est obligatoire.

Mobilité internationale

En troisième année, la possibilité de partir pour un ou deux semestres dans l’une de nos nombreuses universités partenaires est ouverte.

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est principalement composée d’enseignants titulaires d’un doctorat en sciences de l’éducation, en psychologie, en sociologie, en philosophie et de professionnels du monde de l’éducation et de la formation.

Et après ?

Poursuite d’études

La licence permet de poursuivre vers un master MEEF pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans les métiers de l’enseignement du premier degré. Elle ouvre également la voie aux masters spécialisés et à la préparation des concours spécialisés dans les domaines du travail social, de l’animation, de la formation d’adultes, et de la direction de structures éducatives. Enfin, la licence permet l’accès à tous les concours de la fonction publique à niveau bac +3.

Types d’emplois accessibles :

  • Métiers de l’enseignement, notamment dans le premier degré
  • Métiers du travail social, de l’animation, de la formation d’adultes et de la direction de structures éducatives.
  • Services éducatifs des mairies, des conseils départementaux ou généraux, ainsi que dans les services jeunesse et les maisons des jeunes et de la culture (MJC) via les concours de la fonction publique et de la fonction publique territoriale.

Tarif et financement

Pour calculer le coût de votre scolarité, cliquez ici

La formation est éligible aux bourses du CROUS et à l’aide sociale de l’ICT.

Voir les conditions générales de vente dans les documents et ressources.

Admission

Pré-requis

Les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat, du DAEU ou d’un diplôme de niveau IV.

Modalités d’admission

Retrouvez toutes les informations sur les modalités d’inscription sur notre page Admission.

Candidature en L1 : 

L’admission en L1 passe par Parcoursup sur www.parcoursup.fr 

Candidature en L2 et L3 : 

Pour une admission en L2 ou L3, télécharger le dossier d’admission dans les ressources et documents.

Documents et ressources

Maquette 2024-2025 – Licence sciences de l’éducation

Maquette 2024-2025 - Licence sciences de l'éducation
07/10/2024

Contact

Isabelle Lombard

Secrétaire de la filière sciences de l'éducation