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Licence de Lettres modernes appliquées aux métiers de l’écrit
Formation
Programme
Et après ?
Tarif et financement
Admission
Documents et ressources
Durée : 3 ans – 180 crédits
Campus : Campus de Toulouse
Stage : Stages obligatoires dès la L2
Type de diplôme : Diplôme national de Licence
Bourses : Éligible aux bourses du CROUS
Mobilité internationale : Oui
Capacité d’accueil : Minimum 15 personnes – Maximum 45 personnes
Présentation de la formation
Cette nouvelle Licence de Lettres Modernes est l’opportunité idéale pour transformer votre passion pour la littérature et les humanités en un projet professionnel concret et diversifié.
Notre formation a été intégralement repensée par une approche par compétences (APC), assurant une employabilité maximale et des débouchés actualisés. Elle s’articule autour d’un socle d’excellence en culture littéraire, méthodologie universitaire et préparation aux concours (enseignement, fonction publique), tout en mettant l’accent sur les savoir-faire transférables.
Dès la première année, vous pourrez choisir une mineure professionnalisante déterminante : soit en Sciences de l’Information et de la Communication (Info Com), soit en Médiation et Gestion d’Actions Culturelles (MGAC). Cette spécialisation précoce vous ouvre directement les portes des métiers du journalisme, de l’édition, de la communication et de la culture.
L’innovation de cette maquette réside dans l’intégration de la gestion de projet, d’ateliers pratiques et de liens étroits avec les professionnels. Vous ne serez plus seulement un littéraire, mais un professionnel de l’analyse, de la rhétorique et de la communication, en un mot des métiers de l’écrit, prêt à relever les défis du marché du travail actuel. Cette licence est le chemin vers un avenir où l’excellence académique rime avec la réussite professionnelle.
Les + de la formation
- Promotions à petits effectifs et accompagnement individuel de chaque étudiant
- Connaissance et analyse approfondie de la littérature
- Atelier d’écriture
- Rencontres régulières avec des professionnels de secteurs variés
- Stage dès la deuxième année
Objectifs pédagogiques de la formation
À l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de :
- Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes
- S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit et dans une langue étrangère
- Identifier la spécificité des situations de communication et s’y adapter
- Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel
Évaluation des acquis et compétences
Contrôle continu pour chaque sous bloc de compétences et contrôle terminal par bloc de compétences. Pour le projet tutoré, réalisation du projet.
Méthodes pédagogiques mobilisées :
- Modalités : présentiel et parfois distanciel
- Moyens : cours magistraux, travaux dirigés, travaux de groupe, projet tutoré, stages…
Outils : BU, salle informatique, Moodle…
Partenaires
Formation sous jury rectoral
Chiffres clés
en 2022-2023
en 2022-2023
Programme
L’action de formation se déroule sur trois ans et représente un volume horaire global de 1756 heures.
Programme de formation
Année 2024-2025 :
Semestre 1
- Enjeux de l’éducation : repères sociologiques
- Repères historiques et politiques en éducation française
- Mouvements pédagogiques et fondements
Si SDE uniquement :
- Les Sciences de l’Education : définitions, objets d’étude et démarches d’enquête
- Eclairages philosophiques sur l’éducation
- Le développement de la personne : apports de la psychologie (0/12 ans)
Si Mineure Psychologie :
- Psychologie clinique, psychopathologie
- Psychologie cognitive
- Psychologie du développement
- Psychologie sociale : L’individu et le groupe
- Méthodologie du travail universitaire et méthodes de recherches documentaires
- Mathématiques
- L’intelligence artificielle : ses applications et ses limites
- Méthodes de recherches documentaires
- Préparation au stage
- Maîtrise de la langue française
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue vivante 2
- Formation aux compétences numériques
Semestre 2
- Structures et fonctionnement du système éducatif français
- Introduction à l’éducation comparée et à l’interculturalité
- Regards sur l’actualité de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
Si SDE uniquement :
- De l’enfance à la jeunesse : contribution de l’anthropologie de l’éducation
- Les dynamiques des modèles familiaux : éclairages sociologiques
- Le développement de la personne : apports de la psychologie (12/15 ans)
Si choix mineure Psychologie :
- Psychologie clinique, psychopathologie
- Psychologie cognitive
- Psychologie du développement
- Psychologie sociale : L’individu et le groupe
- Introduction à la méthodologie de la recherche
- Démarches du travail collaboratif
- Mathématiques
- Analyse de ressources documentaires
- Analyse de pratiques, retours de stage et projet professionnel
- Stage (140 heures) & rapport
- Maîtrise de la langue française
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue vivante 2
- Formation aux compétences numériques
Semestre 3
- Du droit de l’éducation aux droits en éducation
- Relation éducative et co-éducation
- L’apprentissage en contexte interculturel
- Introduction à la psychologie sociale
- Psychologie cognitive et apprentissages scolaires (1)
- Penser la société et l’école inclusive
Si mineure Psychologie :
- Psychologie clinique, psychopathologie
- Psychologie cognitive : Processus duels et jugements
- Psychologie du développement
- Psychologie sociale : Influence sociale, changement d’attitude et de comportement
- La formation de la personne et du citoyen
- La formation : de l’ingénierie à l’évaluation
- Linguistique
- Approches qualitatives en éducation
- Initiation au mémoire de recherche
- Préparation au stage
Parcours – Préparation aux épreuves du CRPE
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité en mathématiques
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité en français
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité en histoire, géographie, EMC
- Maîtrise de la langue française : production d’écrit
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue vivante 2
- Formation aux compétences numériques
Semestre 4
- Sociologie de l’éducation : mixité, diversité, rapport au savoir
- Ethique et déontologie dans l’univers éducatif
- La culture : apports sociologiques
Si SDE uniquement
- Introduction à la psychologie sociale
- Psychologie cognitive et apprentissages scolaires
- Penser la société et l’école inclusive
Si Mineure Psychologie
- Psychologie clinique, psychopathologie
- Psychologie cognitive : Cognition et métacognition
- Psychologie du développement
- Psychologie sociale : Influence sociale, changement d’attitude et de comportement
- Travailler avec des publics allophones : approches culturelles et institutionnelles
& Les publics allophones : aspects sociolinguistiques
- Approches quantitatives en éducation
- Analyses de pratiques : construction d’une problématique professionnelle
Parcours – Préparation aux épreuves du CRPE
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité en mathématiques
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité en français
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité : domaine des arts (arts plastiques, éducation musicale et histoire des arts)
- Stage (140 heures) & rapport
- Maîtrise de la langue française : production d’écrit
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue vivante 2
- Formation aux compétences numériques
Semestre 5
- Relation éducative : liens entre autorité et climat scolaire
- Pratiques pédagogiques à l’ère des technologies numériques
- La médiation culturelle et artistique en éducation
Préparation à l’épreuve d’admissibilité : français
Préparation à l’épreuve d’admissibilité : mathématiques
Épreuves de polyvalence : 3 au choix
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité : sciences et technologie
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité : histoire, géographie, EMC
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité : domaine des arts
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité : langue vivante anglais
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité : langue vivante espagnol
- Conception de situations d’apprentissage : outils et mise en pratique
- Prendre en charge les élèves nouvellement arrivés en France : l’apprentissage du FLE 1
- Approches qualitatives et quantitatives en éducation
- Initiation au mémoire de recherche
- Transition écologique : les enjeux pour l’école
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue vivante 2
Semestre 6
- De la société inclusive à l’éducation inclusive
- Éduquer chaque élève : vers une pédagogie inclusive
Préparation aux épreuves d’admissibilité du CRPE
Préparation à l’épreuve d’admissibilité : français
Préparation à l’épreuve d’admissibilité : mathématiques
Épreuves de polyvalence : 3 au choix
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité : sciences et technologie
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité : histoire, géographie, EMC
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité : domaine des arts
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité : langue vivante anglais
- Préparation à l’épreuve d’admissibilité : langue vivante espagnol
Préparation aux épreuves d’admission du CRPE (au choix)
Préparation à l’épreuve d’admission : français
Préparation à l’épreuve d’admission : mathématiques
Seconde épreuve d’admission
Entretien de motivation
Culture en éducation sportive
- L’évaluation des élèves : entre théorie et pratiques
- Prendre en charge les élèves nouvellement arrivés en France : l’apprentissage du FLE 2
- Approches qualitatives et quantitatives en éducation : traitement des données
- Épanouissement et motivation des élèves : la place des différentes pédagogies
- Séminaires
- Stage facultatif & mémoire
- Maîtrise de la langue anglaise
- Maîtrise de la langue vivante 2
Stage
En L1 et L2 un stage filé d’une journée par semaine, totalisant un minimum de 140 heures par an est obligatoire.
Mobilité internationale
En troisième année, la possibilité de partir un semestre ou une année à l’étranger dans l’une de nos nombreuses universités partenaires est ouverte.
Équipe pédagogique
L’équipe pédagogique pluridisciplinaire est composée d’universitaires en Lettres et sciences du langage, de professionnels ayant une solide expérience dans les domaines de l’écrit, de la culture et du journalisme afin de donner la formation la plus complète possible.
Et après ?
Préparer l’insertion professionnelle de nos étudiants est une priorité. Tout au long de vos études, l’ICT les accompagne dans la formation de leur projet professionnel et dans leur professionnalisation.
Découvrez notre accompagnement (lien qui dirigera vers la page du SOIE)
Poursuite d’études
La très grande majorité des étudiants poursuivent leurs études en masters de Lettres, d’édition, d’info-com et de médiation culturelle.
Les concours de la fonction publiques leur sont accessibles.
Types d’emplois accessibles :
- Métiers de l’enseignement, notamment dans le premier degré
- Métiers du travail social, de l’animation, de la formation d’adultes et de la direction de structures éducatives.
- Services éducatifs des mairies, des conseils départementaux ou généraux, ainsi que dans les services jeunesse et les maisons des jeunes et de la culture (MJC) via les concours de la fonction publique et de la fonction publique territoriale.
Tarif et financement
Pour calculer le coût de votre scolarité, cliquez ici
La formation est éligible aux bourses du CROUS et à l’aide sociale de l’ICT.
Voir les conditions générales de vente dans les documents et ressources.
Admission
Pré-requis
Les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat.
Modalités d’admission
Retrouvez toutes les informations sur les modalités d’inscription sur notre page Admission.
Candidature en L1 :
L’admission en L1 passe par Parcoursup sur www.parcoursup.fr
Candidature en L2 et L3 :
Pour une admission en L2 ou L3, télécharger le dossier d’admission dans les ressources et documents.
Documents et ressources
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