Formation

Programme

Et après ?

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : Minimum 12h. Ajustable selon le besoin identifié lors de l’entretien d’évaluation de la demande d’accompagnement du candidat fait par l’ISFEC.

Campus : Toulouse

Capacité d’accueil : Minimum : 1 personne – Maximum : 5 personnes

Présentation

Le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié crée le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei) pour les professeurs du premier et du second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Le CAPPEI, commun aux professeurs du premier degré et du second degré est destiné à attester la qualification des professeurs du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.

Le CAPPEI permet à un enseignant d’être affecté à titre définitif sur un poste qui relève de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il peut désormais être obtenu par la VAEP.

L’accompagnement à la VAEP CAPPEI proposé par l’ISFEC Midi-Pyrénées s’adresse à des enseignants 1er et 2nd degré d’établissements de l’enseignement privé sous-contrat, affiliés à Formiris.

Voir l’onglet Admission pour les pré-requis.

Les + de l'accompagnement

  • Accompagnateurs expérimentés, formés à la VAEP et connaissant le référentiel du CAPPEI.
  • Accompagnement individualisé, adapté aux contraintes des enseignants, et progressif, alternant présentiel / distanciel (en fonction des contraintes individuelles) et travail personnel guidé.
  • Outils collaboratifs (Teams, visioconférences, documents partagés).

Objectifs pédagogiques de l'accompagnement

Compétences et aptitudes visées :

À l’issue de cet accompagnement, l’enseignant sera capable de :

  • Revisiter son parcours professionnel et personnel
  • Analyser son activité de travail
  • Faire le lien entre ses compétences et celles du référentiel du certificat visé
  • Présenter son expérience professionnelle, sociale et personnelle et les compétences développées à travers des activités significatives, en fonction des modalités de certification visée : écriture du dossier et entretien devant jury

Rappel des compétences du référentiel de l’enseignant spécialisé BO n° 10 du 11 mars 2021 :

  • Exercer dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive
  • Exercer une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire
  • Exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses

Les compétences travaillées sont en lien avec le référentiel de compétences de l’enseignant ainsi que celui de l’enseignant spécialisé.

Modalités d'évaluation

En amont de l’accompagnement :

  • Entretien d’évaluation de la demande d’accompagnement : parcours, expériences, motivation, adéquation projet / besoin / offre d’accompagnement, permettant un positionnement

Pendant l’accompagnement :

  • Suivi individuel candidat : évaluation de la conformité des productions à chaque étape de l’accompagnement au regard des objectifs fixés (tableau de suivi de l’accompagnement)

En fin d’accompagnement :

  • Évaluation qualitative de l’entrainement à la présentation orale / oral blanc (grille d’évaluation et feedback)

Après l’accompagnement :

  • Évaluation de la satisfaction (dès la fin de l’accompagnement)
  • Évaluation post-jury (évaluation à froid de l’accompagnement)

Cet accompagnement ne délivre pas de diplôme, mais prépare à la soutenance VAEP du CAPPEI devant un jury académique.

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Modalités :

  • Accompagnement individualisé présentiel / distanciel (en fonction des contraintes individuelles) et travail personnel guidé.
  • Ateliers : analyse des expériences et pratiques, gestion du stress, simulation de présentation orale/oral blanc
  • Apports méthodologiques ciblés.
  • Feedback écrit et oral sur les productions intermédiaires.
  • Méthodes d’entretien clinique, d’explicitation, d’instruction au sosie.

Moyens :

Les entretiens

  1. Les entretiens centrés sur la personne pour le parcours et le CV (entretien clinique ou semi-directif)
  2. Les entretiens centrés sur l’activité pour les contextes et activités significatives (entretien d’explicitation et instructions au sosie)

Les médiations verbales :  (orale téléphonique, visio conférence ou écrite en commentaires des écrits)

  • Les relances
  • Les reformulations, écho, miroir
  • le questionnement ou investigation (questions fermées, ouvertes, d’alternatives, miroir, de clarification, d’explicitation).

Utilisation d’outils numériques : Plateforme Moodle / Equipe Teams, visio, diaporamas, enregistrement audio/vidéo…

Chiffres clés​

Accompagnatrices formées
0

depuis 2021

Candidats accompagnés
0

depuis 2022

de réussite au jury CAPPEI suite à un accompagnement VAEP
0 %

sur la base du ratio candidats accompagnés / présentés au jury depuis 2022

Programme de l'accompagnement

L’accompagnement se déroule de façon hybride pour une durée minimum de 12h.

Le programme et le nombre d’heures d’accompagnement sont ajustés en fonction des besoins identifiés lors de l’entretien d’évaluation de la demande d’accompagnement VAEP, réalisé par l’organisme de formation.

Contenu de l'accompagnement

  • Définition du rôle et de la mission de l’accompagnateur, présentation de la démarche VAEP, de l’échéancier
  • Aide à l’écriture par un questionnement en vue de l’identification d’expériences afin d’apporter un éclairage sur la construction des compétences du candidat
  • Aide à l’exploration des expériences du stagiaire et du référentiel métier de l’enseignant spécialisé afin de les relier
  • Accompagnement à l’écriture du livret 2 par le questionnement afin de permettre au candidat d’identifier ses réussites et ses difficultés, de les relier au référentiel métier afin d’objectiver au mieux ce qui constitue l’identité professionnelle
  • Illustration de ce qui peut constituer un faisceau de preuves
  • Accompagnement à la relecture du dossier, à la vérification de sa cohérence et préparation à l’entretien orale de validation

À titre d’exemple, un programme type prévisionnel est présenté dans le Guide VAEP-Candidat disponible dans la section « Documents et ressources »

Un échéancier du parcours d’accompagnement est présenté dans le Livret d’accompagnement VAEP également disponible dans la section « Documents et ressources »

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée des formatrices suivantes :

  • Véronique Despicq, formatrice ISFEC, formée à la VAE
  • Pauline Giraudeau, enseignante spécialisée ULIS école, formatrice ISFEC et formée à la VAE
  • Corinne Lacaze, enseignante spécialisée ULIS collège, formatrice ISFEC et formée à la VAE
  • Séverine Ly Madieu, enseignante spécialisée à dominante pédagogique (CAPA-SH option E), enseignante référente de scolarité pour les élèves en situation de handicap (Master MEEF Pratiques Pédagogiques de l’Éducation Inclusive), formatrice certifiée, titre de formateur du Secrétariat Général Enseignement Catholique, formée à la VAE

Et après ?

Poursuite d’études

Suite à un accompagnement VAEP qui n’a pas abouti à la validation du CAPPEI par le jury (Rectorat), il est possible d’opter pour une préparation au CAPPEI par la voie de la formation.

Type d'emplois accessibles

  • Enseignant spécialisé (Enseignement privé sous contrat) sur dispositifs : RASED (Réseau d’Aides spécialisées aux Elèves en Difficulté), ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), UE (Unité d’Enseignement), SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), IME (Institut Médico-Educatif)
  • Enseignant référent Education inclusive (Enseignement privé sous contrat)

Tarif et financement

  • Tarif forfaitaire: 1800€ par stagiaire net de taxe.
  • Ajustable selon les besoins identifiés lors de l’entretien et selon le volume horaire de l’accompagnement défini.
  • Financements possibles via Formiris, autofinancement.

Admission

Pré-requis

Pré-requis réglementaires Formiris :

  • Avoir reçu un avis favorable sur le dossier de recevabilité (livret 1) de la part du rectorat
  • Avoir reçu un avis favorable du responsable éducation inclusive
  • Avoir reçu un accord du chef d’établissement
  • Ne pas avoir renoncé à se présenter à la certification après avoir suivi la formation CAPPEI en alternance

Pré-requis du rectorat d’académie :

  • Justifier de cinq ans d’exercice d’enseignement dont trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. L’ancienneté est calculée au 1er septembre de l’année scolaire en cours.
  • Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs exerçant au moins 50% de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
  • Pour la procédure de dépôt du dossier de recevabilité, se reporter au site internet de son académie de référence. Concernant Midi Pyrénées, le lien est le suivant : https://www.ac-toulouse.fr/cappei-123020

Modalités d’admission

1. Premier contact et information

  • Contacter le Responsable Éducation Inclusive (REI) de votre diocèse.
  • Un entretien d’information sera organisé.
  • Le REI vous orientera vers le Rectorat d’académie de Toulouse pour télécharger le livret 1 (également disponible dans l’onglet « Documents et ressources »).

2. Le Livret 1 et recevabilité

Le livret 1 permet de présenter de manière synthétique votre parcours professionnel.
Il s’agit de mettre en évidence les activités significatives de votre parcours correspondant aux activités mentionnées dans le référentiel de compétences d’un enseignant spécialisé.
L’étude du livret permet de déterminer la recevabilité de votre candidature à la VAEP.

  • Dépôt du livret 1 avec toutes les pièces justificatives à : cappei@ac-toulouse.fr, avant la date fixée par le Rectorat (en général avant les vacances d’automne).
  • Le Rectorat envoie le résultat de recevabilité dans un délai de 1 mois.
  • Validité de la recevabilité : 3 ans.

3. Choix d’accompagnement

Choix 1 : Accompagnement

  • Possibilité de solliciter un accompagnement au CAPPEI par la VAEP dès validation du Livret 1.
  • Contacter la coordinatrice pédagogique de l’ISFEC et informer votre REI.

Choix 2 : Autonomie

  • Poursuite de la démarche sans accompagnement.
  • Dépôt du livret 2 à l’adresse : cappei@ac-toulouse.fr
  • Le Rectorat vous orientera pour la suite (jury, etc.).

4. Évaluation de la demande (si choix d’accompagnement)

  • Entretien avec la coordinatrice pédagogique pour :
    • Vérifier le dépôt du livret 1, l’avis favorable du REI et l’autorisation du chef d’établissement si accompagnement sur le temps de travail.
    • Échanger sur le parcours, les motivations et l’engagement.
    • Étudier la faisabilité du projet.
  • Après validation par l’ISFEC :
    • Demande de suivi du dossier auprès de Formiris National pour la prise en charge/ financement.
    • Acceptation des demandes dans la limite des places disponibles.
    • Inscription à l’ISFEC Midi Pyrénées et envoi par mail des documents suivants :
      • Contrat d’accompagnement et Charte d’engagement à retourner dûment signés
      • Livret 2 VAEP

Délais d’accès pour le démarrage de l’accompagnement :

  • 6 semaines à partir de la demande de financement et suivi du dossier par l’ISFEC auprès de Formiris

5. Début de l’accompagnement pour la constitution du Livret 2 et la passation de l’oral

Accompagnement méthodologique individuel et personnalisé (échanges par téléphone, visio par Teams, mail, RDV présentiel) permettant au candidat :

Pour la constitution du livret 2 :

  • l’analyse des activités professionnelles significatives pour les traduire en termes de compétences et connaissances au regard du référentiel visé
  • la production du recueil de preuves de son expérience professionnelle

Pour la soutenance devant jury :

  • un entrainement à la présentation orale et à l’argumentation / oral blanc
  • des feedbacks individuels : conseils méthodologiques, identification et remédiation concernant les points du dossier semblant fragiles
  • une gestion du stress et gestion du temps

6. Dépôt du Livret 2 – Jury de validation

  • Dépôt du livret 2 auprès du Rectorat d’académie de Toulouse : cappei@ac-toulouse.fr
  • Soutenance orale devant un jury académique et professionnel.
  • Le jury attribue ou refuse le CAPPEI dans sa totalité.
  • La décision finale revient au Recteur d’académie de Toulouse.

Documents et ressources

Livret 1 – Recevabilité de la VAEP

Livret 1 - Recevabilité de la VAEP
04/11/2025

Livret 2 – Dossier de validation de la VAEP

Livret 2 - Dossier de validation de la VAEP
04/11/2025

Livret d’accompagnement VAEP 2025

Livret d'accompagnement VAEP 2025
05/11/2025

Guide VAEP – Candidat – 2025

Guide VAEP - Candidat - 2025
05/11/2025

Contact

Chloé Alentieff

Assistante de formation

Aurélie Géhin

Coordinatrice pédagogique

Audrey San Martin

Correspondant relais handicap