Formation

Programme

Et après ?

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 30 heures

Campus : Toulouse

Capacité d’accueil : Minimum : 3 personnes – Maximum : 5 personnes

Présentation de la formation

Le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié crée le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei) pour les professeurs du premier et du second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Le CAPPEI, commun aux professeurs du premier degré et du second degré est destiné à attester la qualification des professeurs du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.

Le CAPPEI permet à un enseignant d’être affecté à titre définitif sur un poste qui relève de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il peut désormais être obtenu par la VAEP.

Cet accompagnement s’adresse à des enseignants 1er et 2nd degré d’établissements de l’enseignement privé sous-contrat affiliés à Formiris.

Les + de la formation

  • Des accompagnateurs/référents expérimentés ayant une bonne connaissance du CAPPEI et formés à la VAEP

Objectifs pédagogiques de la formation

Compétences et aptitudes visées :

À l’issue de cet accompagnement, l’enseignants sera capable de :

  • Revisiter son parcours professionnel et personnel
  • d’analyser son activité de travail
  • Faire le lien entre ses compétences et celles du référentiel de la certification demandé
  • présenter devant un jury en fonction des modalités de certification visée : écriture du dossier et entretien

Compétences du référentiel de l’enseignant spécialisé BO n° 10 du 11 mars 2021 :

  • Exercer dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive
  • Exercer une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire
  • Exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses

Les compétences travaillées sont en lien avec le référentiel de compétences de l’enseignant ainsi que celui de l’enseignant spécialisé.

Évaluation des acquis et compétences

Notre système d’évaluation de la formation s’articule en plusieurs phases afin de garantir une montée en compétence effective des stagiaires.

Pendant la formation :

  • Questionnaire de positionnement par rapport aux compétences visées
  • Fiche de suivi candidat

En fin de formation :

  • Évaluation qualitative en fin d’accompagnement : grille d’évaluation portant sur l’entrainement à la présentation orale

Après la formation :

  • Évaluation à chaud de la formation (dès la fin de la formation)
  • Évaluation à froid de la formation (6 mois après la formation)

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Modalités :

  • Sessions en visio conférence en groupe
  • Sessions en présentiel
  • Sessions en visio conférence et téléphoniques en individuel (binôme candidat-accompagnateur)
  • Ateliers collectifs d’explication de l’expérience
  • Commentaires et feed-back à l’écrit sur le livret 2

Outils : visio, supports papier, diaporama, Equipe TEAMS

Moyens :

  1. Les entretiens centrés sur la personne pour le parcours et le CV (entretien clinique ou semi-directif)
  2. Les entretiens centrés sur l’activité pour les contextes et activités significatives (entretien d’explicitation et instructions au sosie)

Les médiations verbales :  (orales téléphonique, visio conférence ou écrite en commentaires des écrits)

  • Les relances
  • Les reformulations, écho, miroir
  • le questionnement ou investigation (questions fermées, ouvertes, d’alternatives, miroir, de clarification, d’explicitation).

Chiffres clés​

Accompagnatrices formées
0

depuis 2021

Taux de réussite par la VAEP ou la formation
0 %

en 2022-2023

Candidats inscrits
0

depuis 2022

Programme

La formation se déroule de façon hybride :

  • 12 heures de formations à distance
  • 18 heures de formation en présentiel à Toulouse

Contenu de la formation

  • Définition du rôle et de la mission de l’accompagnateur, présentation de la démarche VAEP, de l’échéancier
  • Aider à l’écriture par un questionnement en vue de l’identification d’expériences afin d’apporter un éclairage sur la construction des compétences du candidat
  • Aider à l’exploration des expériences du stagiaire et du référentiel métier de l’enseignant spécialisé afin de les relier
  • Accompagner l’écriture du livret 2 par le questionnement afin de permettre au candidat d’identifier ses réussites et ses difficultés, de les relier au référentiel métier afin d’objectiver au mieux ce qui constitue l’identité professionnelle
  • Illustrer ce qui peut constituer un faisceau de preuves
  • Accompagner à la relecture du dossier, s’assurer de sa cohérence et préparer le candidat à l’entretien de validation

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée des formatrices suivantes :

  • Véronique Despicq, formatrice ISFEC, formée à la VAE
  • Pauline Giraudeau, enseignante spécialisée ULIS école, formatrice ISFEC et formée à la VAE
  • Corinne Lacaze, enseignante spécialisée ULIS collège, formatrice ISFEC et formée à la VAE
  • Séverine Ly Madieu, enseignante spécialisée à dominante pédagogique (CAPA-SH option E), enseignante référente de scolarité pour les élèves en situation de handicap (Master MEEF Pratiques Pédagogiques de l’Éducation Inclusive), formatrice certifiée, titre de formateur du Secrétariat Général Enseignement Catholique, formée à la VAE

Et après ?

Poursuite d’études

Dans le cas où vous avez suivi le CAPPEI par la formation sans obtenir la validation, il est possible de le présenter par la voie de la VAEP.

De la même façon, suite à un accompagnement VAEP qui n’a pas abouti à une certification, il est possible d’opter pour la formation.

Tarif et financement

Formation prise en charge par Formiris : 1280€ par stagiaire net de taxe.

Admission

Pré-requis

Pré-requis Formiris : Avoir reçu un avis favorable du rectorat d’académie au dossier de recevabilité, livret 1.

Pré-requis du rectorat d’académie :  Les candidats doivent justifier de cinq ans d’exercice d’enseignement dont trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. L’ancienneté est calculée au 1er septembre de l’année scolaire en cours.

Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs exerçant au moins 50% de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Pour la procédure de dépôt du dossier de recevabilité, vous devez vous reporter au site internet de votre académie de référence. Concernant Midi Pyrénées, le lien est le suivant : https://www.ac-toulouse.fr/cappei-123020 

Modalités d’admission

1-PREMIER CONTACT ET INFORMATION

Contacter le responsable éducation inclusive (REI) de votre diocèse de rattachement.
Un entretien d’information sera organisé. Le responsable éducation inclusive vous orientera vers le Rectorat d’académie de Toulouse afin de télécharger le livret 1 (ce livret est également disponible dans l’onglet « Documents et ressources »).

2- LE LIVRET 1 ET RECEVABILITE
Le livret 1 permet de présenter l’ensemble du parcours professionnel de façon synthétique. Les activités qui correspondent aux activités mentionnées dans le référentiel professionnel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé doivent être mises en exergue.
L’étude de ce dossier permet de déterminer si la candidature à la VAEP est recevable.
Compléter et déposer le livret 1 avec toutes les pièces justificatives mentionnées à l’adresse suivante : dec2@ac-toulouse.fr. Ceci avant la date fixée par le Rectorat d’académie de Toulouse sur la page dédiée. En général, avant les vacances d’automne.
Le Rectorat envoi le résultat de recevabilité dans un délai de 1 mois. Validité de recevabilité 3 ans.

3- CHOIX D’ACCOMPAGNEMENT
Choix 1 : Vous souhaitez être accompagné ? Vous pouvez solliciter un accompagnement au CAPPEI par la VAEP dès la validation de votre Livret 1.
Pour cela vous pouvez contacter la coordinatrice pédagogique de l’ISFEC et informant votre REI.
Choix 2 : Vous ne souhaitez pas d’accompagnement ?
Il est possible de poursuivre la démarche en toute autonomie, le livret 2 (disponible dans l’onglet « Documents et ressources ») sera à déposer à l’adresse suivante : dec2@ac-toulouse.fr.
Le Rectorat vous orientera pour la suite de la démarche (jury etc.)

4- EVALUATION DE LA DEMANDE
Un entretien est organisé avec la coordinatrice pédagogique afin de :

  • Vérifier le dépôt du livret 1, l’avis favorable du REI, l’autorisation du chef d’établissement si l’accompagnement se fait sur le temps de travail
  • Échanger sur le parcours, les motivations de la démarche et l’engagement
  • Étudier la faisabilité du projet

Lorsque la demande d’accompagnement est validée par l’ISFEC, ce dernier fait la demande de suivi du dossier auprès de Formiris National.
Formiris National accepte les demandes d’accompagnement dans la limite des places disponibles.
Après acceptation par Formiris, l’assistante de formation procède à votre inscription à l’ISFEC Midi Pyrénées.

5- DEBUT DE L’ACCOMPAGNEMENT
Production du recueil de preuves de votre expérience professionnelle.
Sessions individuelles.

6- DEPOT DU LIVRET 2 – JURY DE VALIDATION
Dépôt du livret 2 auprès du Rectorat d’académie de Toulouse à l’adresse suivante : dec2@ac-toulouse.fr.
Une soutenance orale après d’un jury académique et professionnel.

Le jury attribue ou refuse le CAPPEI dans sa totalité.

La décision finale est laissée à l’avis du Recteur d’académie de Toulouse.

Documents et ressources

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

Contact

Fabienne Darhi

Assistante de formation

Aurélie Géhin

Coordinatrice pédagogique

Audrey San Martin

Correspondant relais handicap