Retour à l'agenda

Dans le cadre de son programme de recherche « Bâtir, détruire, reconstruire », la TR1 de l’UR Céres propose une journée d’études mercredi 13 mars 2024 en salle R. de Naurois, abordant cette problématique par son troisième terme : reconstruire (ou pas) ce qui a été totalement ou partiellement détruit. Cette problématique y est considérée sous l’angle de bâtiments dégageant une portée symbolique forte pour une ville, une population, une nation, voire au-delà.  La cathédrale Notre-Dame de Paris, gravement endommagée par un incendie de grande ampleur le 15 avril 2019, constitue un cas emblématique sur lequel une grande partie des communications porteront. Le focus s’élargira sur d’autres monuments ou des considérations plus générales. L’approche est pluridisciplinaire : historique, architecturale, patrimoniale, liturgique et théologique. Les intervenants sont des chercheurs de la TR1 mais aussi des acteurs engagés dans la construction et le réaménagement de Notre-Dame de Paris, dont le président de l’établissement public qui en est chargé (M. Philippe Jost).

La journée d’études est précédée la veille en fin d’après-midi par une projection du film de Jean-Jacques Annaud « Notre-Dame brûle » suivie d’un débat avec notamment la participation de responsables du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne.

Téléchargez le programme en cliquant ici.

Inscription obligatoire en copiant le lien suivant dans votre navigateur ou en utilisant le formulaire HelloAsso ci-dessous :

https://www.helloasso.com/associations/institut-catholique-de-toulouse/evenements/reconstruire-un-monument-partiellement-ou-totalement-detruit