Retour à l'agenda

On connaît le célèbre De Paenitentia de Tertullien faisant l’éloge du bonum paenitentiae, raisonnable humainement parlant, conforme d’autre part à la stratégie de bienfaisance que l’Ecriture reconnaît à Dieu. Pour tout pécheur, subsiste, en effet, en dehors du respect de la loi chrétienne, le devoir de charité miséricordieuse.

Dans ces diverses parties, ce sacrement n’a cessé d’attirer l’attention des théologiens, des juristes et des historiens, aussi bien sur la nature de la satisfaction que sur la confession elle-même, ou encore sur la contrition et l’absolution, jusqu’à ce que soit faite la synthèse complète de ces divers éléments, et que le caractère sacramentel, au sens strict du mot, ait été proclamé par tous, et solennellement promulgué par les définitions conciliaires.

Pourtant les questions n’ont pas manqué, celles de Gratien sur la nécessité de la confession, des scholastici vetere sur le rôle purement déclaratif de l’absolution, de Scot sur l’essence du sacrement de la pénitence, des décrétistes sur la licéité des confessions à des laïques, de Nicole sur les controverses jansénistes, d’Alphonse de Ligori sur la morale pénitentielle, jusqu’à l’Exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia à propos de la pastorale des divorcés remariés. Toutes mettent à jour les embarras soulevés par le sacrement de pénitence, les époques ne concevant pas de la même manière l’absolue nécessité de chercher dans ce sacrement le pardon des fautes graves.

Au-delà même de ces points de vue, demeurent encore d’autres enjeux fondamentaux sur les exigences de l’ordo paenitentium et sur le statut de ceux chargés de le mettre en œuvre. Sans épuiser l’étendue de cette vaste thématique, cette journée d’étude aura pour objet de vérifier dans l’histoire, et, dans l’actualité théologique et juridique, les points de convergence et d’évolution de la pratique pénitentielle.

Journée organisée par la TR2 de l’Unité de recherche Céres, le 9 décembre 2022 de 9h à 17h en salle Tolosa.

Programme : 

Information et inscription : Bernard CALLEBAT – bernard.callebat@gmail.com

Téléchargez le programme en cliquant ici