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Journée d’études organisée en salle Decahors (31 rue de la Fonderie), le 11 février de 9h à 11h30 par la TR1 de l’Unité de Recherche Céres.

C’est en posant un regard sur l’étymologie des mots divin et sacré, et en explorant les liens entre signifiants et signifiés pour révéler des univers référentiels (Stéphane Lapoutge) que nous introduirons le propos de cette journée d’étude autour de ces deux notions. Elles seront examinées ensuite à partir de la manière dont elles sont identifiées et représentées par une population de jeunes adultes (Christelle Guillin et Martine Barbé), afin de vérifier les sens et valeurs qu’ils leur accordent. Enfin, elles seront analysées en tant que substance communiquée et communicante dans le texte littéraire (Karine Wiltord) à travers l’étude des procédés narratologiques. Il s’agira alors, durant cette journée d’étude, de mettre au jour certaines des représentations qu’elles suscitent dans des situations référentielles variées, pour l’essentiel dans le champ du profane.

Programme : 

Président de séance 

Christophe Balagna

9h00

Stéphane Lapoutge : « Etymologie et rapports signifiant/signifié(s)/référents »

9h30

Christelle Guillin et Martine Barbé : « Le rapport aux valeurs des étudiants de l’ICT»

10h00

Karine Wiltord : « Divin et Sacré dans quelques romans de la littérature anglophone : persistance et glissement »

10h30

Lidia Likhacheva : « L’évolution de la notion de sacré »

11h00

Questions, débat

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