Retour à l'agenda

Journée organisée en salle SV7 (8 place du Parlement) le 20 avril 2023 de 10h à 15h30, mais également disponible à distance via TEAMS :

Cliquez ici pour rejoindre la réunion 

ID de la réunion : 337 569 211 39
Code secret : oBxxdY

ou copiez/collez le mini lien suivant : https://miniurl.be/r-4i2r

Le groupe de recherche « Nouvelles Croyances » appartient à la thématique de recherche TR 1 « Culture, Herméneutique et Transmission » et se situe dans le champ disciplinaire de la Théologie Pratique. Il réfléchit depuis 2 ans sur « Les quêtes spirituelles au XXIème siècle et les déplacements des croyances ».

Son projet de recherche est né d’une demande de la Conférence des Evêques de France (CEF) qui a créé, il y a quelques années, l’Observatoire des Nouvelles Croyances. Celui-ci avait comme mission d’observer les manifestations contemporaines de la vie spirituelle et de la quête de sens. La question posée par la CEF est la suivante :

« Comment les quêtes spirituelles contemporaines questionnent la foi et la théologie chrétienne ? Quelles conséquences sur nos postures et pratiques ecclésiales ? »

En effet, l’attrait pour l’intériorité et la spiritualité, la méditation et ses différentes approches ne cesse de croître depuis plusieurs décennies. Elles se situent à l’intérieur ou en dehors des religions instituées qui, de par ce fait, semblent retrouver une certaine audience, alors que leur effacement, voire leur disparition, avait été annoncée par plus d’un. Ces nouveaux déplacements du croire exprimés sous forme de quêtes de sens et de bonheur ne peuvent manquer d’interroger la foi chrétienne et l’invitent au discernement.

Le travail de ce groupe est de chercher à poser un diagnostic sur ces manifestations et de voir en quoi elles viennent interroger les pratiques ecclésiales. Composés d’enseignants chercheurs de l’ICT et de personnes s’intéressant à la spiritualité et aux quêtes de sens contemporaines, ce groupe se donne pour tâche de :

  • Comprendre ces nouvelles quêtes à partir d’études de terrain ;
  • Identifier les enjeux théologiques pour la foi chrétienne ;
  • Chercher des corrélations positives permettant des points de rencontre avec le christianisme (Foi et culture) ;
  • Réfléchir à l’accompagnement de ces quêtes.

Son approche pluridisciplinaire en Théologie, Anthropologie, Sciences humaines (psychologie, sociologie), Philosophie, reposant sur une analyse du terrain, permet la mise en place d’une réflexion en théologie pratique.

Au cours de cette journée d’études sera présenté l’état de l’avancée des travaux dans l’ordre suivant :

  1. Une analyse du contexte contemporain ;
  2. Une identification des repères théologiques ;
  3. Une analyse critique du langage chrétien ;
  4. Les résultats des enquêtes de terrain.

Téléchargez le programme en cliquant ici