Retour à l'agenda

Colloque organisé les 9 et 10 mars 2023 en Amphithéâtre R. de Naurois.

Depuis 2018, la Thématique de Recherche « Cultures, Herméneutique et Transmission » de l’UR Céres de l’Institut catholique de Toulouse explore le thème des Voies du sacré et du divin. Plusieurs journées d’étude, qui se sont déroulées en interne, ont préparé les thématiques autour desquelles nous avons décidé d’organiser une grande rencontre entre chercheurs en sciences humaines et sciences religieuses désireux d’approfondir notre connaissance du sacré et du divin et notre relation, intime et personnelle, culturelle et collective, profane et religieuse à ces deux notions.

Au travers de ce grand colloque, en marge duquel sont organisées trois expositions, nous souhaitons mieux cerner les significations, nombreuses et complexes, du sacré, notamment dans ses relations avec le divin, de manière à éclairer notre relation, ambivalente, à ce qui impose le respect et l’intouchabilité, selon l’heureux mot de Jacques Derrida. Régis Debray a-t-il pleinement raison quand il dit que « Le sacré fait frontière, et la frontière fait du sacré» ?

Téléchargez le programme en cliquant ici

Colloque gratuit sur inscription.

Participation à distance ou sur place. Le lien Zoom vous sera envoyé avec le mail de confirmation d’inscription HelloAsso.

Inscription soit en recopiant le lien suivant dans votre navigateur internet ou bien avec le formulaire HelloAsso ci-dessous :

https://www.helloasso.com/associations/institut-catholique-de-toulouse/evenements/sacre-et-divin-quelles-frontieres

 

Notez également que le 9 mars deux expositions et une installation seront à votre disposition :

  • 17h30 – Visite de l’exposition « Sacré et divin : quelles frontières ? » Bibliothèque Aimé-Georges Martimort
  • 18h00 – Visite de l’exposition « La Mise en scène du divin » Salle Léon XIII (présentation de Françoise Bagnéris-Merlet et Maeva Barrière)
  • 18h30 – Visite de l’installation artistique « Infuser le ciel » – Maeva Barrière Espace muséographique Georges-Baccrabère, salle des métiers.