Formation

Programme

Tarif et financement

Admission

Documents et ressources

Durée : 1 semestre ou 1 année (au choix) – 30 ECTS / semestre

Campus : Toulouse

Type de diplôme : Diplôme universitaire

Capacité d’accueil : Minimum : 8 – Maximum : 16

Présentation de la formation

Cette formation a pour objectif d’acquérir des compétences en compréhension et expressions orales et écrites en langue française dans un but universitaire, professionnel et pour s’intégrer dans la vie quotidienne.

Les Diplômes Universitaires d’Études Françaises (DUEF) sont des formations intensives, organisées par semestre, destinées à l’apprentissage du français langue étrangère. Ils visent à développer la maîtrise de la langue française et à favoriser une meilleure compréhension de la culture française. Aux niveaux les plus avancés, l’accent est également mis sur la méthodologie universitaire, en vue d’une intégration réussie dans l’enseignement supérieur en France.

Le Diplôme Universitaire d’Études Françaises s’adresse :

  • Aux lycéens étrangers non francophones souhaitant poursuivre des études universitaires en France ;
  • Aux étudiants étrangers non francophones désireux d’acquérir une meilleure maîtrise du français ;
  • Aux étudiants étrangers en situation d’échec universitaire, souhaitant renforcer leurs compétences linguistiques et méthodologiques ;
  • Aux personnes étrangères souhaitant obtenir une certification en français dans un objectif professionnel.

Le DUEF est proposé à cinq niveaux, conformément aux descripteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : A1, A2, B1, B2 et C1.

 

Les + de la formation

  • Un enseignement de qualité assuré par des enseignants expérimentés en français langue étrangère, utilisant des supports variés pour stimuler la motivation des apprenants.
  • Un accompagnement pédagogique personnalisé, avec un suivi individualisé assuré par nos coordinatrices pédagogiques, incluant notamment des tutorats.
  • Une immersion culturelle authentique, grâce à des activités variées à Toulouse, souvent gratuites ou à prix modéré.
  • Un environnement universitaire stimulant, avec un accès à la bibliothèque universitaire, au restaurant universitaire et aux événements de la vie étudiante.
  • Un cadre d’apprentissage reconnu, validé par le Label Qualité FLE, renouvelé en 2025.
  • Les diplômes DUEF B2 et C1 sont reconnus par de nombreuses universités françaises comme certification de compétence linguistique pour l’admission dans des cursus universitaires.

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de cette formation, les apprenants seront capables de :

  • Participer à des échanges oraux très basiques, de comprendre des messages écrits simples relevant de la vie courante, et de fournir des informations personnelles telles que son identité, ses activités ou ses habitudes quotidiennes.

  • Établir un contact social en français
  • Participer à des échanges simples sur des sujets familiers
  • Exprimer ses goûts, ses activités et ses expériences personnelles
  • Comprendre et produire de courts textes informatifs ou narratifs
  • Justifier et défendre une opinion, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Construire une argumentation simple
  • Gérer des situations imprévues avec aisance
  • Repérer efficacement diverses informations dans des documents courants
  • Comprendre la majorité des échanges oraux ou des documents audios portant sur des sujets proches de ses centres d’intérêt
  • Rédiger de manière fluide divers types de documents (lettres, comptes rendus, récits)

  • Apprécier des textes littéraires accessibles

  • Contrôler de manière autonome la précision grammaticale et lexicale de ses productions afin de réduire significativement les erreurs

  • Structurer et présenter un exposé oral avec clarté et cohérence
  • Prendre des notes de façon efficace
  • Rédiger des textes argumentatifs complexes répondant aux exigences universitaires
  • Interpréter les éléments implicites d’un discours
  • Reconnaître les effets de style
  • Comprendre des productions audiovisuelles en français, même en présence de registres variés ou d’accents régionaux.

Évaluation des acquis et compétences

Les blocs de compétences de français sont évalués principalement selon la modalité du contrôle continu (3 contrôles durant la formation), reposant sur des évaluations régulières tout au long du semestre.

Les unités de spécialité peuvent, quant à elles, faire l’objet de différentes modalités d’évaluation :

  • en contrôle continu (CC),
  • en contrôle terminal (CT), organisé lors des examens de fin de semestre,
  • ou en modalité mixte, combinant une part de contrôle continu et une part de contrôle terminal.

La note finale minimale requise pour valider le DUEF et accéder au niveau supérieur est de 10/20. Les notes obtenues dans les différents blocs de compétences permettant ainsi une évaluation globale de la progression de l’étudiant.

En cas d’échec au semestre, l’étudiant pourra se présenter à une session de seconde chance sous réserve de l’approbation du jury.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la charte des examens du DUEF.

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Les cours sont dispensés en présentiel.

  • Évaluation initiale : évaluation du niveau linguistique, des besoins spécifiques des apprenants.
  • Pratique orale : sessions de conversation pour améliorer la fluidité, la prononciation et l’expression orale.
  • Compréhensions écrite et orale : exercices de lecture et d’écoute pour renforcer la compréhension de la langue dans des contextes variés.
  • Expression écrite : travaux écrits pour améliorer la rédaction et la structure syntaxique et grammaticale.
  • Aspects culturels : intégration d’éléments culturels.

Chiffres clés​

Taux de satisfaction des étudiants
0 %

en 2024-2025

Étudiants internationaux
0

en 2024-2025

Nationalités
0

en 2022-2023

Programme

Chaque session comprend 12 semaines de cours, suivies d’une session d’examens. Le volume horaire hebdomadaire est compris entre 18 et 21 heures, réparties en unités d’enseignement thématiques et linguistiques.

Deux sessions sont proposées chaque année :

  • Semestre 1 : de septembre à décembre
  • Semestre 2 : de janvier à avril

Avant le début des cours, un test de positionnement est organisé afin de déterminer le niveau le plus adapté pour chaque étudiant.

Contenu de la formation

Nos cours intensifs de français général offrent un large éventail d’activités pédagogiques conçues pour développer l’ensemble des compétences linguistiques des apprenants :

  • Activités de compréhension et d’expression, à l’écrit comme à l’oral, à partir de supports variés ;
  • Étude théorique et exercices pratiques de grammaire française ;
  • Enrichissement lexical, pour affiner et nuancer l’expression ;
  • Découverte des dimensions socio-culturelles du monde francophone, intégrées de manière transversale à l’apprentissage de la langue.

Nos méthodes pédagogiques dynamiques et interactives incluent simulations, jeux de rôles, débats, exposés, ateliers, études d’œuvres littéraires, et bien plus encore. En complément, des projets pédagogiques intergroupes sont régulièrement organisés : jeux de piste, sorties culturelles, soirées internationales, etc.

 

Ateliers de renforcement linguistique – Gratuits et ouverts à tous

En parallèle des cours intensifs, des ateliers de renforcement linguistique sont proposés deux fois par semaine, de 13h30 à 15h30. Ces ateliers sont gratuits et facultatifs.

Ils permettent aux étudiants de pratiquer la langue différemment, à travers des activités variées et ludiques. C’est l’occasion idéale de revoir les notions abordées en cours du matin, dans un cadre plus détendu et convivial. Ces ateliers sont une véritable mise en pratique du français en action.

 

Activités culturelles : découvrez Toulouse en français

L’après-midi ou en soirée, des activités culturelles riches et variées sont proposées pour compléter l’apprentissage linguistique par une immersion dans la culture locale. Ces sorties permettent aux apprenants :

  • de pratiquer le français en situation réelle,
  • de découvrir le patrimoine historique et culturel de Toulouse,
  • de créer des liens avec leurs camarades dans un contexte informel et chaleureux.

Qu’elles soient gratuites ou à prix modéré, guidées ou accompagnées, ces activités viennent enrichir l’expérience pédagogique et renforcent l’apprentissage des cours du matin.

Programme de formation

DUEF A1 : 216h

Être capable de :

  • Comprendre un message clair et simple (débit assez lent) relatif à la vie quotidienne
  • Repérer des informations simples

Être capable de :

  • Comprendre des informations dans des documents très simples en rapport avec la vie quotidienne

Être capable de :

  • Parler de soi, de sa famille, de son environnement proche. Répondre à des questions simples

Être capable de :

  • Répondre à des demandes d’informations personnelles simples
  • Donner des informations sur ses activités
  • Raconter une expérience, un événement…

DUEF A2 : 216h

Être capable de :

  • Comprendre un message clair et simple (débit assez lent) sur des sujets familiers

Être capable de :

  • Parler de soi et décrire son environnement proche et ses impressions

  • Répondre aux questions et sollicitations d’un interlocuteur

  • Demander des informations simples dans le cadre de situations prévisibles

Être capable de :

  • Comprendre les éléments importants dans un récit ou une lettre personnelle simples

  • Identifier une ou plusieurs informations précises ou prévisibles dans un document simple lié à des situations quotidiennes

Être capable de :

  • Écrire un court récit organisé au passé

  • Présenter de manière organisée des informations ou une demande en lien avec la vie, quotidienne (lettre formelle courante ou informelle, courriel)

DUEF B1 : 216h

Être capable de :

  • Comprendre les idées et/ou évènements principaux et secondaires concernant des sujets familiers ou d’actualité dans un français standard clair

Être capable de :

  • Produire un discours simple, construit et cohérent pour exprimer ses opinions, ses sentiments sur des sujets familiers ou d’actualité.
  • Répondre et réagir aux sollicitations d’un interlocuteur.

Être capable de :

  • Comprendre de façon globale et détaillée un ou deux textes, y compris dans sa/leur dimension culturelle
  • Relever les informations significatives, comprendre des expressions courantes, inférer le sens de certaines expressions, identifier des conclusions et des opinions
  • Comprendre des textes dans une langue courante relative au domaine professionnel, public et éducationnel

Être capable de :

  • Commenter une évolution, comparer des données
  • Reformuler des idées principales en un texte cohérent
  • S’exprimer à l’écrit en rapportant des faits dans leurs relations d’antériorité, de simultanéité et/ou de postériorité
  • Décrire des personnes, lieux, objets, états, situations…
  • Formuler une appréciation, un jugement, une explication, une justification…

Être capable de :

  • Communiquer avec une correction suffisante dans des contextes familiers ; en règle générale, avoir un bon contrôle grammatical
  • Se servir, avec une correction suffisante, d’un répertoire de tournures et d’expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles

DUEF B2 : 240h

Être capable de :

  • Comprendre (globalement et de manière détaillée) un document authentique

  • Restituer le contenu d’un document de type conférence (à partir d’une prise de notes)

Être capable de :

  • Expliquer et développer clairement de manière construite un point de vue argumenté sur une grande gamme de sujets concrets ou abstraits.

  • Répondre aux sollicitations du jury et faciliter la poursuite de la discussion en confirmant, précisant, nuançant sa position.

Être capable de :

  • Rendre compte de la nature d’un ou plusieurs documents, de leur contenu, de l’intention de communication de l’auteur.

  • Comprendre de manière globale et détaillée un ou des documents.

Être capable de :

  • S’exprimer à l’écrit sur des sujets de société, de culture générale

  • Exprimer son point de vue de façon précise et argumentée

  • Décrire des événements de façon détaillée

  • Se familiariser avec la rédaction d’écrits universitaires

Être capable de :

  • Avoir un bon contrôle grammatical
  • Ne pas faire de fautes conduisant à des malentendus
  • Avoir un bon contrôle des structures utilisées dans un langage simple et de quelques formes grammaticales complexes, bien qu’il/elle ait tendance à utiliser les structures complexes de façon rigide avec quelques inexactitudes.

Consulter notre livret de formation

Être capable de :

  • Prendre des notes
  • Faire une recherche documentaire
  • Faire une note de synthèse
  • Produire un commentaire de texte
  • Préparer et réussir son exposé oral

DUEF C1: 240h

Être capable de :

  • Comprendre (globalement et de manière détaillée) un document oral authentique long et en faire un compte rendu à partir d’une prise de notes

Être capable de :

  • Évaluer la capacité du candidat à faire la présentation du thème de réflexion qu’il a développé dans un dossier en justifiant le choix de ce thème et en valorisant, au cours d’un monologue structuré et argumenté, certains points du dossier jugés intéressants

  • Évaluer la capacité du candidat à répondre aisément et clairement aux questions posées par les examinateurs au cours de la phase d’interaction consécutive à la première partie de cette épreuve orale

Être capable de :

  • Comprendre (globalement et de manière détaillée) un document écrit authentique de type argumentatif pour répondre à un questionnaire et/ou en faire le compte-rendu

Être capable de :

  • Développer une position personnelle structurée et argumentée dans un essai de type « académique » ou écrire un texte clair, bien organisé et conforme, stylistiquement, aux contraintes d’écriture formulées dans le libellé du sujet

Consulter notre livret de formation

Être capable de :

  • Prendre des notes

  • Construire des supports et des stratégies pour apprendre ses cours

  • Réaliser des travaux individuels et collectifs

  • Planifier son travail

  • Se préparer aux examens

  • Prendre des notes

  • Faire une recherche documentaire

  • Faire une note de synthèse

  • Produire un commentaire de texte

  • Préparer et réussir son exposé oral

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignantes dynamiques expertes du FLE qui ont toutes plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement du FLE. Elles sont diplômées d’un Master d’enseignement du français langue étrangère.

Régulièrement formées aux méthodes pédagogiques les plus récentes, les enseignantes s’engagent dans une démarche continue de réflexion et d’amélioration de leurs pratiques.

Pour toute demande d’information, suggestion d’amélioration ou réclamation, vous pouvez contacter :

Tarif et financement

TARIFS NETS DE TAXE

Préparation du DUEF A1 : 2604 € / semestre

Préparation du DUEF A2 : 4878 € / an

Semestre 1, niveau A1 : 2604 € / semestre

Semestre 2, niveau A2 : 2604 € / semestre

Préparation du DUEF B1 : 4878 € / an

Semestre 1, niveau A2 : 2604 € / semestre

Semestre 2, niveau B1 : 2604 € / semestre


Préparation du DUEF B2 : 5131 € / an

Semestre 1, niveau B1 : 2604 € / semestre

Semestre 2, niveau B2 : 2857 € / semestre


Préparation du DUEF C1 : 5384 € / an

Semestre 1, niveau B2 : 2857 € / semestre

Semestre 2, niveau C1 : 2857 € / semestre

 

Il s’agit de tarifs nets de taxe.

Admission

Pré-requis

Les candidats doivent :

  • Avoir validé un niveau d’études secondaires

Modalités d’admission

Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez :

  • Télécharger le dossier de candidature 2025-2026 
  • Envoyer le dossier d’inscription avec toutes les pièces demandées, au secrétariat de l’IULCF par mail à l’adresse iulcf@ict-toulouse.fr ou le déposer sur place au bureau de l’IULCF situé au 31, rue de la Fonderie, bâtiment C2, 2e étage, bureau C207 (horaires : du lundi au jeudi 8h-13h, 14h-17h et le vendredi 8h-13h)

Documents à joindre au dossier d’inscription :

  • Une photocopie du passeport et du VISA (si concerné)
  • Une photo d’identité
  • Une copie du dernier diplôme obtenu
  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • Une attestation de niveau en français

Délais d'accès

La réponse est généralement apportée dans un délai de 2 à 4 semaines après le dépôt du dossier.

Documentos y recursos

Il n’y a pas de documents et ressources disponibles pour le moment.

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