La story

Retour aux témoignages

Tina

Étudiante passionnée et engagée

Tina est étudiante de troisième année en Médiation culturelle et présidente du BDE de la Faculté Libre des Lettres et Sciences Humaines. Le temps d’une courte interview, elle revient sur ces 3 années de licence et son engagement dans la vie étudiante au travers du BDE.

Tina vient de faire sa dernière rentrée à l’ICT, elle revient enthousiaste d’un stage de 2 mois dans le secteur de la production audiovisuelle chez Film Begin et démarre sa dernière année de licence avec, dans le viseur, l’entrée en master.

La médiation et gestion d’actions culturelles, c’est souvent très flou pour un lycéen de terminale, mais ce qui l’a marqué quand elle a découvert le programme de la licence, c’est le projet culturel à mener sur 3 ans.

Pour elle, ce sera un projet sur l’ouverture pour tous de la culture, qui prendra la forme d’un documentaire de 60 minutes basé sur l’image et la parole, en prenant à témoin des acteurs de la vie culturelle. Avec son groupe, ils sont actuellement en plein tournage et montage. « C’est passionnant ».

Elle ne s’attendait pas en arrivant à l’ICT à rencontrer au cours de son cursus des personnes qui sont devenues de vrais amis, qui partagent ses centres d’intérêt et qui viennent de la France entière. « On s’entraide, on est un groupe soudé, un peu comme une famille ».

C’est en deuxième année qu’avec une partie de sa classe, ils décident de se lancer dans l’aventure de l’engagement étudiant. Ensemble, ils reprennent le BDE de lettre. Ce n’est pas une mince affaire, car ce BDE doit proposer des actions pour près de 1000 étudiants! Aidés par le service de la vie étudiante, ils découvrent les avantages et les inconvénients de l’associatif. Ils apprennent à travailler en équipe, pas facile lorsque l’on est tous amis. Ils se structurent pour créer pleins d’événements pour les étudiants.

Cette année, ils ont réorganisé l’ensemble du BDE par pôle :

  • Pôle administratif avec Tina
  • Pôle partenariat avec Gabrielle
  • Pôle communication avec Mélika

Cela leur permet de se structurer pour éviter la surcharge de travail.

En prévision de leur départ en Master, elles ont recruté des étudiants de toutes filières et toutes années pour assurer une reprise du BDE l’an prochain et porter main forte lors des événements.

Les premiers événements de l’année sont :

  • Le week-end d’intégration – 7,8,9 octobre
  • La soirée d’intégration – 29 septembre au Rex
  • Le Gala – 23 mars au Bikini

Il y a aussi l’enjeu de s’accorder avec le BDE de droit pour proposer une offre commune visant à fédérer tous les étudiants de l’ICT notamment avec de prochaines olympiades.

Tina partira de l’ICT avec un peu de mélancolie, mais avec de beaux souvenirs. Cette licence lui aura donner des compétences bien-sûr, mais aussi et surtout, ces 3 années lui auront permis de grandir en développant savoir-être et savoir-faire pour être prête à entrer en master et à réaliser ses rêves de carrière.

On s’entraide, on est un groupe soudé, un peu comme une famille

Formation
Lettres / Sciences humaines
Découvrir
Faculté
Faculté libre des Lettres & Sciences Humaines
Focus