La story

Retour aux témoignages

Rose, Brayan et François-Xavier

Poursuivre ses études en confinement

 

Dans cette crise sanitaire, nos étudiants doivent faire face à cette période de confinement qui restreint la vie sociale. Ils doivent également se saisir des outils de télétravail mis à disposition pour poursuivre leurs enseignements. Dans ce contexte, nous avons rencontré grâce à internet Rose, Brayan et François-Xavier qui nous racontent le début de cette période inédite.

 

Brayan, étudiant en deuxième année de Droit

 

Pour Brayan, étudiant en faculté libre de Droit, le confinement s’avère difficile. Sociable et intégré dans la vie de l’établissement, il avait l’habitude de pratiquer des activités sportives et de se réunir avec ses camarades pour travailler à la bibliothèque notamment.

Il n’est pas aisé de soudainement se conformer à un nouveau système d’apprentissage et c’est progressivement que cela s’est mis en place. L’équipe pédagogique est d’un réel soutien pour lui. Ils ont mis en place un planning qui permet à chaque promotion de savoir ce qu’elle doit faire. Ils sont disponibles par les différents canaux de communication à distance : mail, téléphone pour rassurer les étudiants.

Les délégués ont également joué un rôle fondamental dans la transmission de l’information entre la faculté et les étudiants.

Même s’il reste difficile pour Brayan de travailler à distance, il a aujourd’hui toutes les clés pour poursuivre son semestre, grâce au lien entretenu entre tous les acteurs de la formation : les professeurs, l’équipe pédagogique, les délégués et les étudiants. Et grâce aux outils pédagogiques à distance tels que les conversations partagées, l’accès aux bases de données et à la bibliothèque en ligne.

 

Rose, étudiante en deuxième année de Lettres modernes

 

Pour Rose l’annonce du confinement fût une réelle surprise. Elle a dû s’adapter, s’organiser et finalement, elle n’a pas eu le temps de s’ennuyer durant la semaine qui s’est écoulée. « Je n’ai pas le temps de penser au virus tellement je suis occupée ».

Malgré la confusion générale à l’annonce de la fermeture de l’ICT, les professeurs se sont rendus disponibles et se sont mobilisés pour envoyer les cours. Ils font preuve de compréhension par rapport à la situation et aide à la moindre sollicitation de la part des étudiants.

Moodle a grandement aidé à la diffusion des cours et des informations pédagogiques. C’est un outil indispensable à l’enseignement à distance. A la sortie de la période de confinement, il est certain qu’elle conservera cet outil qu’elle utilisait peu avant.

 

François-Xavier, étudiant en deuxième de licence communication (LECI)

 

François-Xavier a du mal à s’adapter à la période de confinement. C’est un étudiant qui, entre les études, ses projets de groupes et ses projets professionnels, rentrait chez lui aux alentours de 21h ou 22h.  Progressivement, le télétravail se met en place mais les visio-conférences sont parfois longues. « Nous ne sommes pas habitués à travailler de cette façon. Il est difficile pour moi de rester derrière un écran à écouter un professeur. »

François-Xavier se pose également beaucoup de questions sur la poursuite de son année, notamment pour le stage obligatoire qui lui permet, dans un contexte normal, de valider son année.

 

Les conseils de nos étudiants pour s’organiser pendant la période de confinement :

  • C’est un marathon ! Gardez le rythme de vos journées comme avant le confinement.
  • Travaillez à horaire fixe comme lors d’une journée de cours normale.
  • N’oubliez pas vos potes, vos familles ! Les apéros, les jeux de sociétés, les débats sont possibles même en visio, soyez créatifs.

Je n’ai pas le temps de penser au virus tellement je suis occupée.

étudiants ICT 2020
Formation
Découvrir
Faculté
Institut Catholique de Toulouse
Focus
  • C’est un marathon ! Gardez le rythme de vos journées comme avant le confinement.
  • Travaillez à horaire fixe comme lors d’une journée de cours normale.
  • N’oubliez pas vos potes, vos familles ! Les apéros, les jeux de sociétés, les débats sont possibles même en visio, soyez créatifs.