La story

Retour aux témoignages

Magali

la refonte du site des presses universitaires

À l’occasion de la sortie du nouveau site internet des Presses universitaires de l’Institut Catholique de Toulouse, nous avons souhaité interviewer Magali Hurtrel, en charge de l’encadrement administratif de l’Unité de Recherche Céres, qui a organisé la mutation de ce site internet majeur pour le rayonnement de la Recherche de notre établissement.

 

SC : Magali, pouvez-vous vous présenter aux internautes ?

MH : Je suis arrivée à l’ICT en septembre 2006 et ai intégré le service de la recherche en septembre 2018.

Sous l’autorité du Vice-Recteur Recherche Relations internationales, je suis chargée de l’encadrement administratif de l’Unité de Recherche Céres pour en assurer le bon fonctionnement en contribuant à la politique d’amélioration continue de l’organisation et des pratiques. Mon travail consiste principalement à faire de la gestion de projets (de recherche et éditoriaux). Ma mission comprend également l’accompagnement, sur le plan administratif des enseignants-chercheurs, dans la conduite de leurs différentes activités de recherche.

Depuis septembre 2019, j’occupe aussi la fonction de gestionnaire éditoriale des Presses universitaires. Ma première mission a été de restructurer le service des Presses, de contribuer au développement des partenariats avec d’autres éditeurs, de faciliter des collaborations ponctuelles et des soutiens financiers sur quelques ouvrages particuliers. C’est ainsi que j’ai aussi pris en charge la refonte du nouveau site internet des Presses universitaires qui est en ligne depuis le 15 février. Vous pouvez retrouver notre librairie en ligne sur : https://www.puict.fr

SC : Pouvez-vous nous parler des Presses Universitaires ?

MH : Créées en 2015, les Presses universitaires de l’ICT se sont développées progressivement. Elles ont vocation à publier des ouvrages à caractère universitaire et scientifique, dignes d’honorer la réputation d’excellence de l’ICT ainsi que sa tradition d’ouverture aux études à la fois ecclésiastiques et profanes. Dans cette perspective, elles comportent tous les domaines investis par ses enseignants-chercheurs, représentés dans différentes collections (les humanités, les sciences religieuses, la philosophie et l’art).

Ainsi, les Presses universitaires de l’ICT présentent actuellement 8 collections et 3 revues :

  •   « Histoire et Théologie », « Théopraxis » et « Icthèse » en collaboration avec Parole et Silence (partenaire historique, 2015)
  •  « Patrimoines » en collaboration avec les éditions du Cerf (2020)
  • « Philosophies de l’esprit » en collaboration avec les éditions Hermann (2020)
  •  « Cahier d’art de l’ICT » (PUICT)
  •  « Droit canonique » (PUICT)
  •  « Humanités » (PUICT)
  • une revue imprimée sur abonnement ou en vente au numéro : Le Bulletin de Littérature ecclésiastique (BLE)
  • deux revues numériques en libre accès : Inter-Lignes et Doctoral Abstracts

 

SC : En quoi consiste votre travail au sein des Presses Universitaires ?

MH : Mon travail consiste essentiellement, une fois le manuscrit accepté, à faire l’interface entre les auteurs et directeurs de collection ainsi qu’avec nos différents interlocuteurs (éditeurs, graphistes, imprimeurs, diffuseur). Je participe par ailleurs à l’élaboration des conventions et contrats, en collaboration avec le Secrétaire général de l’ICT.

L’ICT a signé en décembre 2021 un contrat avec AVM pour la diffusion et la distribution des collections « Droit canonique », « Humanités » et le Bulletin de Littérature ecclésiastique au numéro. Toutes nos publications sont désormais disponibles en librairie et sur les plateformes de vente en ligne.

Je travaille aussi avec l’assistant de la recherche qui s’occupe de la réception, des envois et du suivi des stocks (commandes, service de presse et ventes à la communauté universitaire). Il publie les actualités sur le site général de l’ICT et désormais également sur le nouveau site des Presses. Il assiste également le Directeur du Bulletin de Littérature ecclésiastique dans le suivi des abonnements.

SC : Qu’allons-nous retrouver de spécifique sur ce nouveau site des Presses Universitaires ?

MH : Cette nouvelle librairie présente l’intégralité de notre catalogue et a pour vocation de faire connaître les travaux des enseignants-chercheurs de l’ICT.

Nous avons travaillé aussi pour que le nouveau site soit ergonomique et adapté aux téléphones portables et aux tablettes.

 

Cette nouvelle librairie présente l’intégralité de notre catalogue et a pour vocation de faire connaître les travaux des enseignants-chercheurs de l’ICT

Formation
Découvrir
Faculté
Institut Catholique de Toulouse
Focus