La story

Retour aux témoignages

Océane

3e année de Licence Sciences de l’Éducation à l’ICT

Océane, étudiante en 3e année de Licence Sciences de l’Éducation à l’ICT, nous partage les moments forts qui ont marqué son parcours universitaire.

Son baccalauréat ST2S en poche, Océane va d’abord obtenir un BTS puis une première année de licence LLCE à Albi. Cette dernière année, effectuée en période COVID a été difficile : le confinement, les études en distanciel, le sentiment de solitude, l’ont un peu découragée.

« J’ai été livrée à moi-même en étant à la fois loin de ma famille et dans une classe à grand effectif ». Nous confie-t-elle

Elle se met alors en quête d’une formation dans laquelle elle pourra vraiment s’épanouir et surtout trouver l’accompagnement nécessaire à la réussite de ses études. Sur la recommandation d’un parent, elle découvre l’ICT et saisit l’opportunité d’une passerelle en troisième année de licence Sciences de l’Education possible uniquement à l’ICT. À son arrivée, elle est séduite par la beauté des locaux à la fois modernes et historiques. Elle trouve rapidement sa place et ses repères au sein de l’Institut, notamment grâce aux évènements de pré rentrée et d’intégration. Dans cette dynamique et parce qu’elle aime le contact social, le partage, elle choisit de rejoindre l’équipe d’étudiants qui sont en charge de la promotion de l’établissement sur les salons et les forums.

« Je pensais être perdue pour mon premier jour ! Mais au final, j’ai fait de très belles rencontres, c’est très familial comme établissement ».

Les petits effectifs et la dynamique de groupe au sein de sa promo lui ont redonné le goût pour l’enseignement. Elle apprécie particulièrement ses cours de psychologie didactique. Un cours passionnant qui aborde l’impact des méthodes d’apprentissage dans le développement de l’enfant.

L’ICT, c’est aussi l’accent sur la professionnalisation avec des stages obligatoires. Pour Océane, en Sciences de l’Éducation, c’est un stage filé (un jour par semaine toute l’année) au sein d’une école pour apprendre le métier d’enseignant. D’abord de l’observation, puis de la mise en place d’ateliers jusqu’à la gestion d’une classe en autonomie. Cela permet à la fois de suivre l’évolution du groupe, mais aussi d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être utiles à l’exercice de son futur métier. L’an prochain, elle rejoindra les étudiants du master Métiers de l’Enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) et entamera la préparation au concours pour devenir professeur des écoles.

J’ai fait de très belles rencontres à l’ICT, c’est très familial comme établissement.

Océane, étudiante en troisième année de Licence Sciences de l’Éducation à l’ICT, nous partage les moments forts qui ont marqué son parcours universitaire.
Formation
Enseignement - Formations
Découvrir
Faculté
Faculté libre des Lettres & Sciences Humaines
Focus

J’ai fait de très belles rencontres à l’ICT, c’est très familial comme établissement.