La story

Retour aux témoignages

Mélika

2ème année Médiation/Gestion culturelle à l'ICT,

Mélika est originaire de Tunis et a effectué sa scolarité au lycée français. Elle est arrivée à Toulouse après sa terminale pour étudier en Licence médiation et gestion d’actions culturelles à l’ICT. Aujourd’hui en deuxième année, elle revient sur les moments qui ont marqué son parcours universitaire.

 

Pour Mélika, faire ses études à Toulouse c’est avant tout quitter son pays et sa famille et cela n’a pas été facile. Alors, au moment de choisir son école, elle a d’abord choisi une ville : Toulouse pour sa vie étudiante dynamique et pour le soleil. A l’ICT, elle est venue y chercher l’accompagnement, un climat chaleureux et familial qui lui permettrait de grandir et de s’épanouir.  2 ans après, elle est pleinement satisfaite de son choix. Elle y a trouvé un enseignement de qualité avec des professeurs, au bagage académique et scientifique important, attentifs à la réussite et à l’épanouissement des étudiants.  Sa licence lui donne la possibilité dès la première année de construire des projets événementiels à caractère culturel.  Cette année, avec son groupe classe, elle construit un projet autour du rêve qui aura lieu à l’Usine à Musique en septembre prochain.

Très impliquée dans la vie étudiante de l’établissement, elle est à la fois ambassadrice de l’école sur les journées portes ouvertes, présidente du BDE et déléguée de classe. Des activités chronophages mais qui l’ont aidé à mieux connaître son établissement, les étudiants des autres filières et finir par nouer des amitiés indéfectibles.

C’est aussi beaucoup de responsabilités et de stress notamment lors de la réalisation de certains événements comme le gala de fin d’année de l’ICT au Bikini.  Dans ces moment-là, elle peut compter sur les membres de l’association dont bon nombre d’entre eux sont des camarades de classe. Malgré les différends qu’ils peuvent rencontrer, il y a dans sa promotion un soutien et une entraide importante.

Dans le cadre de ses activités au BDE, Mélika a aidé à l’organisation des pré-rentrées pour accueillir les étudiants et notamment les nouveaux L1.  Cela lui tenait à cœur de les accompagner et lui rappelle beaucoup sa première année, lorqu’avec sa mère, elle se souvient avoir gardé précieusement son doudou dans son sac.

Quel chemin parcouru depuis ce jour-là. Les expériences à la fois universitaires et personnelles vécues à l’ICT l’ont fait grandir. Elle pense déjà à la suite. Au master qu’elle souhaite effectuer à Sciences Po en politique culturelle. Ensuite au doctorat puis dans l’idéal un concours de la haute fonction publique afin d’intégrer le Ministère de la culture. Son rêve.

Pour l’heure, elle se prépare pour un stage à l’UNESCO. Chaque chose en son temps.

Si on lui demande quel est son lieu préféré à l’ICT, elle parle immédiatement de la salle Jombart, rien de fabuleux à priori mais une salle où elle a vécu des moments qui ont marqué sa scolarité : la rentrée de 1ere année et les premiers Conseils de la Vie Universitaire

A l’ICT j’ai trouvé un enseignement de qualité avec des professeurs au bagage académique et scientifique important.

Formation
Art / Culture / Musique
Découvrir
Faculté
Institut Catholique de Toulouse
Focus