La story

Retour aux témoignages

Mathieu, 35 ans étudiant en 3ème année de Psychologie

Un enseignement à taille humaine

 

Mathieu n’est pas un étudiant comme les autres. A 35 ans, après une carrière de commercial, il choisit de reprendre ses études en psychologie. Il intègre l’ICT en 2016. Aujourd’hui en troisième année, il s’apprête à candidater pour un master en criminologie. Focus sur un étudiant au profil atypique.

 

Reprendre ses études, se reconvertir, trouver sa voie ce n’est pas toujours facile. Mathieu a d’abord intégré l’université Jean-Jaurès où il effectue sa première année de licence en Psychologie. Durant cette année, au détour de conversations avec des professeurs, il découvre l’ICT et ses formations à taille humaine. Intéressé par l’accompagnement apporté aux étudiants, il se renseigne de façon plus approfondie. Il apprend que la licence de Psychologie dispense un nombre supérieur d’heures de cours et apporte un angle différent sur sa spécialité. Il décide alors d’intégrer l’ICT pour sa deuxième année de licence.

 

En tant qu’étudiant et chef scout, Mathieu se retrouve dans les valeurs de l’ICT et dans son ambition, au-delà de la formation, de révéler en chacun des valeurs humanistes.

 

Tout au long de ces deux années, il va s’impliquer dans la vie de l’établissement. Il intervient sur les salons, les forums et les journées portes ouvertes pour promouvoir les formations de l’ICT. Il participe à la création et au développement de la boutique ICT qui permet à chacun d’acquérir un objet représentant l’école : sweat, mug, carnet, etc. Il est membre du BDSPI qui lui permet d’échanger lors de débats ou tout simplement sur la façon de vivre sa foi. Cela lui permet de tisser des liens, de rencontrer des étudiants des différentes licences : Droit, Lettres, Philosophie, etc.

 

Aujourd’hui, à la veille des inscriptions en master, Mathieu est décidé à intégrer le secteur de la criminologie. Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) l’a aidé dans ses recherches de formations en s’appuyant sur son dossier mais également sur ses aspirations. Ensemble, ils ont élaboré CV et lettre de motivation adaptés et ont également préparé les oraux d’entrée. L’ICT l’a aidé à grandir et à se projeter dans son futur secteur d’activité.

 

C’est à regret qu’il partira pour de nouvelles aventures à la fin de l’année. Il retiendra l’ambiance conviviale dans les amphis et les TD, l’entraide entre étudiants alors même que la Psychologie est une filière en tension ainsi que le côté vocationnel tant des professeurs vacataires que des enseignants chercheurs.

 

Il n’y a pas de compétition entre nous,

mais une réelle émulation collective.

Formation
Lettres / Sciences humaines
Découvrir
Faculté
Faculté libre des Lettres & Sciences Humaines
Focus