La story

Retour aux témoignages

Marie

Devenir enseignant

L’ICT dispense avec l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC) le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).

Face au manque grandissant d’enseignants, un nouveau site jedeviensenseignant.fr a été mis en place pour donner envie au plus grand nombre de choisir ce métier. A cette occasion, nous avons interviewé Marie, étudiante en master 1 MEEF à l’ISFEC. Elle évoque avec nous sa formation et ce qui l’a poussé à s’engager dans une carrière d’enseignante.

Intéressée par le développement de l’enfant, Marie a d’abord effectué un diplôme d’éducateur spécialisé. Elle a ensuite exercé comme directrice de crèche mais a rapidement ressenti le besoin de poursuivre sa formation. Afin de parfaire sa connaissance de la psychologie et du développement de l’enfant et avant de débuter la préparation au concours, elle effectue une Licence 3 Sciences De l’Education à l’ICT.

En arrivant dans l’établissement, elle a été agréablement surprise par l’ambiance conviviale, les petits effectifs et l’accessibilité des professeurs. Cette année de L3 centrée sur la psychologie de l’enfant lui a permis d’acquérir des connaissances théoriques nécessaires pour sa future profession d’enseignante. Les stages obligatoires sont l’occasion d’acquérir une expérience qui lui sera utile pour l’exercice de sa fonction. Durant cette année, elle a pu effectuer 2 stages :

  • 1 stage filé tout au long de l’année qui lui a permis de passer dans toutes les classes de la petite section au cm2
  • 2 semaines de stage en fin d’année universitaire en école privé sous contrat bilingue axée sur la pédagogie Montessori

Des stages variés qui permettent d’avoir une vision globale de la profession. Sans oublier le suivi des professeurs de l’ICT qui sont présents dès la recherche de stage pour apporter leur conseil jusqu’à la rédaction du mémoire.

Suite à cette Licence, elle entre en master 1 MEEF et démarre 2 années de préparation au concours. Encore sur l’ancienne version du master, elle a cette année la possibilité de passer une première fois le concours et attend les résultats pour le 11 mai. Elle fait partie de la dernière promotion à connaître cette version du master MEEF.  En effet, Le nouveau parcours sera conçu comme un parcours en alternance (voir détails en dessous).

Outre la préparation au concours qui représente environ 30% des enseignements, Marie étudie pour mieux appréhender la complexité de son futur métier. : gestion de la classe, connaissance du système éducatif et continue à effectuer des stages. En master 1 ce sont 5 semaines de stage en 3 fois (décembre, février et mai).

Quoiqu’il advienne le 11 mai, grâce à la formation mêlant préparation au concours et connaissance métier, Marie se sent prête à devenir professeur des écoles.

Grâce à cette formation, je me sens prête à devenir professeur !

Formation
Enseignement - Formations
Découvrir
Faculté
Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique (ISFEC)
Focus