La story

Retour aux témoignages

Margaux

étudiante en master DGRSE

Margaux est étudiante à l’Institut Catholique de Toulouse, en master 2 Master 2 Droit et Gestion de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (DGRSE)  à l’ESQESE.

Après un bac pro en comptabilité en 2010, un BTS tourisme en 2012 et de nombreuses expériences dans le secteur du tourisme, Margaux se pose des questions sur les enjeux du tourisme pour la planète et fait le choix de reprendre des études centrées sur l’aménagement du territoire en 2016. La question du développement durable devient alors un incontournable pour sa future carrière professionnelle.

C’est après l’épidémie de COVID qu’elle prend la décision d’abandonner complètement son métier dans le tourisme voyage sur mesure et rejoint les bancs de l’ESQESE en licence 3 de Gestion, Parcours Qualité, Sécurité, Environnement (QSE). C’est sur le web qu’elle découvre l’école, sa pédagogie active et son parcours en alternance. Enchantée par le programme proposé, elle se met à la recherche d’une entreprise pouvant l’accueillir pour son année d’étude.

En septembre, elle obtient une proposition de la part de l’entreprise SETOM, filiale de Veolia qui, en tant que délégataire de service public, produit et distribue l’eau potable sur Toulouse Métropole. Le courant passe immédiatement et Margaux prend le poste de chargée de mission SMI & RSE.

En parallèle, elle suit ses études au sein de l’ESQESE et bénéficie de l’accompagnement renforcé de l’équipe pour mener à bien son année. Elle apprécie en particulier les intervenants universitaires et professionnels de grande qualité. Un double regard essentiel, avec des cours théoriques et très pratiques comme sa participation à la journée de l’ICT. Un événement organisé par l’établissement pour l’ensemble des étudiants sur la thématique du développement durable. Une journée consacrée à sensibiliser tous les acteurs sur leurs pratiques du quotidien. Certaines filières, comme celle de Margaux, sont sollicitées pour proposer des idées innovantes et participatives pour cette journée.

Margaux et ses camarades ont préparé et animé un atelier collaboratif de « do it yourself » pour réaliser des produits d’hygiène pour les 700 participants. Un cas pratique avec une mise en situation réelle qui fut une « expérience géniale ».

Elle retiendra aussi de cette année d’étude deux cours qui l’ont particulièrement marqué. Celui de M. Dumergues sur le bilan carbone et celui de M. Gourgaud sur la norme ISO 14001. Deux intervenants avec des méthodes d’enseignement qui donnent envie d’apprendre.

En fin de licence, c’est un entretien informel avec la directrice des études aux journées portes ouvertes de l’ICT qui l’incite à postuler en master 2 DGRSE de l’ESQESE. Après tant d’années d’apprentissage, la possibilité d’accéder directement en Master 2 est une opportunité impossible à refuser.

Toujours chez SETOM, elle gèrera la mise en place et du pilotage de la démarche RSE pour toute la filière. Une mission très opérationnelle de sensibilisation. Elle s’occupe de la refonte de la gestion des déchets, de réaliser le bilan carbone annuel et de la démarche autour de la biodiversité. Elle déploie aussi la Fresque du Climat et de la Biodiversité à tous les collaborateurs de SETOM. Ces actions toujours en cours la passionnent. Elles nécessitent une très grande rigueur, l’une des qualités de Margaux. Rien d’officiel encore, mais elle se voit bien continuer sa carrière dans cette entreprise très au fait sur les questions de RSE et qui partage ses valeurs.

Lors de cette année en master 2, elle effectue environ 1 semaine de cours toutes les 3 à 4 semaines. Ils sont 22 dans la promotion. Ces petits effectifs permettent à nouveau une interaction très forte avec les enseignants, mais aussi une cohésion entre les étudiants. Ils ont tous un profil très différent et profitent de leurs compétences respectives pour s’entraider. Ce master est aussi l’occasion de renforcer son réseau dans le domaine de la RSE, ce qui, évidemment, sera utile pour son avenir.

Margaux a maintenant la tête dans son mémoire qui portera sur « le lien entre entreprise et biodiversité » mais aussi et surtout sur la concrétisation de toutes ses années d’études dans un métier qui la passionne.
Ce parcours en QSE RSE a changé la vision de Margaux sur le monde, les enjeux environnementaux et sociétaux. Certes, elle était déjà sensibilisée à ces questions à titre personnel, mais l’ensemble des cours et projets réalisés lui donnent les outils techniques et théoriques pour agir au quotidien et surtout pour donner du sens à son travail.

Ce parcours en DGRSE a changé la vision de Margaux sur le monde, les enjeux environnementaux et sociétaux.

Formation
QSE / RSE
Découvrir
Faculté
École Supérieure pour la Qualité l'Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise (ESQESE)
Focus