La story

Retour aux témoignages

Lise

Régisseur de musée après un cursus en Histoire

Lise a effectué son cursus de Licence à l’Institut Catholique de Toulouse. Lorsque je la rencontre, elle prend le temps de revenir sur son incroyable parcours qui l’a menée aux Émirats Arabes Unis où elle exerce le métier de régisseur pour France Muséum, agence d’ingénierie culturelle née de l’accord entre la France et les Émirats Arabes Unis pour la création du Louvre d’Abu Dhabi.

Arrivée à l’ICT en 2014 après une année de Droit qui ne l’a pas enthousiasmée, elle intègre la Licence médiation et gestion d’actions culturelles de l’ICT. Cette Licence lui permet d’acquérir des savoirs professionnalisant qui lui donnent l’occasion de créer et de gérer un projet culturel pour la semaine de l’étudiant. Une soirée pour faire vivre les œuvres d’art, mais aussi sa passion pour l’histoire. Au terme de cette première année et après un premier stage au Musée Saint-Raymond, elle ressent le besoin de compléter ses savoirs théoriques et bascule en double licence 2 d’histoire où elle s’épanouira pleinement.

Avec un sourire, Lise se remémore ses années à l’ICT, son rapport avec les professeurs, passionnés et passionnants. « Ils sont à l’écoute et nous poussent à élargir notre réflexion et à ouvrir le champ des possibles. »

Les études supérieures, c’est aussi le moment des premières expériences professionnelles. Sensibilisée aux stages par le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle, qui aide à la construction des candidatures, elle se lance et candidate de façon spontanée au Musée Saint-Raymond de Toulouse. Quelques semaines plus tard, elle y commence un stage qui scellera sa carrière et révèlera son intérêt pour le travail en musée et plus particulièrement pour la régie des œuvres. En 2eme année, elle réintègrera le musée Saint Raymond puis en 3eme année, la Basilique Saint-Sernin.

En fin de Licence, elle est admise dans 4 masters dont un à la Sorbonne. Elle choisira celui de Bordeaux, master Patrimoine et Musées, Spécialité régie des œuvres. Grâce aux nombreuses options suivies à l’ICT elle s’adapte parfaitement à son nouvel environnement.

En 1ere année de Master, Lise décroche le graal : un stage au Département des Sculptures du musée du Louvre et en fin d’études, le MUCEM de Marseille, puis est recrutée avant même la fin de son Master 2 par le musée du Louvre au poste de régisseur des œuvres au département des Arts de l’Islam.

Son métier, c’est d’abord un métier passion, polyvalent, qui l’a conduite, au propre comme au figuré, à voyager avec des œuvres d’exception.

Quand on lui demande de nous expliquer simplement ce qu’est un régisseur de musée, elle dit spontanément « Je suis la nounou des œuvres !». Plus sérieusement, son rôle est d’assurer la gestion administrative et logistique des mouvements d’œuvres dans le cadre des collections permanentes comme des expositions et le respect des prescriptions en matière de conservation préventive et de sécurité des œuvres.

Un parcours incroyable certes, mais qui n’a pas été sans difficultés notamment au moment du confinement, mais Lise a su rebondir avec panache. Elle est actuellement régisseur de France Muséum, pour le compte du Louvre Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

Son message aux futurs étudiants « Il faut croire en soi, ne pas s’auto censurer et pousser les portes des lieux qui nous font rêver. Rien n’est inatteignable. Osez ! »

Croyez en vous. Rien n’est inatteignable. Osez!

Formation
Lettres / Sciences humaines
Découvrir
Faculté
Faculté libre des Lettres & Sciences Humaines
Focus