La story

Retour aux témoignages

Laëtitia BEIGNON

Directrice des Etudes de l'ISFEC

Laetitia Beignon, Directrice des études de l’ISFEC répond à nos questions concernant les modalités pédagogiques mises en place et la réforme du master MEEF pour la rentrée 2020. L’institut Catholique de Toulouse porte la responsabilité universitaire des masters MEEF de 3 ISFEC implantés dans le Sud-Ouest : ISFEC Midi-Pyrénées (Toulouse), ISFEC Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux) et ISFEC St-Joseph (Montpellier).

 

Comment l’ISFEC a vécu la période d’enseignement à distance ? Quels moyens pédagogiques ont été mis en place ?

 

Dès l’annonce du confinement, l’ICT-ISFEC a essayé d’être le plus réactif possible pour organiser et mettre en œuvre des modalités d’enseignement afin que l’ensemble des cours planifiés en présentiel puissent avoir lieu en distanciel.

Les équipes enseignantes se sont fortement mobilisées, dans des temps très courts et sans être véritablement totalement préparées, pour s’adapter à la situation, créer des contenus adaptés au distanciel, ajuster leurs modalités d’animation et d’accompagnement des étudiants.

Un gros travail de communication a également été fait pour tenir informés les étudiants par mail chaque semaine de l’organisation du distanciel, des contenus à disposition, des rendez-vous synchrones proposés, des changements et ajustements effectués.

Nous avons utilisé la plateforme Moodle de l’ICT pour :

  • Dans un premier temps, mettre à disposition des contenus de formation, des supports pédagogiques (supports de cours, liens vidéos, exercices, corrigés…) pour chacun des cours initialement prévus, proposer des forums pour faire remonter les questions des étudiants et des systèmes de dépôt de devoirs ;
  • Organiser des temps de formation synchrone via des chats ;
  • Des visios, notamment sous Teams ;
  • Organiser tous les partiels écrits (tests en ligne, études de cas, dissertation, rendus de dossiers…).

Des compléments importants pour la préparation aux épreuves écrites du concours ont été également fournis par l’AFADEC (l’Association de la Formation à Distance de l’Enseignement Catholique) sur sa plateforme de formation. En étant inscrits à l’ICT-ISFEC, les étudiants ont eu accès, s’ils le souhaitaient, à des concours blancs et des sessions de préparation exceptionnelles.

Nous avons pu également obtenir un accès gratuit pour chaque promotion au Projet Voltaire en ligne, complément intéressant pour la préparation en Français.

 

Comment s’est déroulé le concours MEEF ?

 

Cette année aura été une année vraiment particulière et complexe pour les étudiants inscrits en Master MEEF dans l’optique de devenir enseignants, puisque la crise sanitaire actuelle et le confinement qui en a découlé, ont fortement impacté le calendrier et les épreuves du concours.

A Toulouse, nous n’avions que des étudiants se préparant pour le CRPE (concours pour enseigner dans le 1er degré en tant que professeur des écoles). Pour ce concours, les épreuves écrites d’admissibilité (français et mathématiques) qui devaient avoir lieu début avril, ont été reportées aux 26 et 27 juin 2020. Par ailleurs ces épreuves écrites constitueront finalement des épreuves d’admission, les épreuves orales ayant en effet été totalement supprimées.

Nous avons essayé d’accompagner au mieux les étudiants durant cette période et d’aménager, dans la mesure du possible, les modalités (cours et examens) pour répondre à ces bouleversements.

 

Comment abordez-vous la nouvelle réforme du MEEF ? Qu’implique-t-elle pour les futurs étudiants ?

 

L’année 2020-2021 est une année charnière pour les futurs étudiants souhaitant passer les concours de l’enseignement car ce sera la dernière année où le concours se fera sous le format des épreuves actuelles et sera encore accessible aux personnes ayant un niveau M1 minimum.

Pour 2021-2022, le concours change de forme et aura lieu sur l’année de M2 MEEF. L’ICT avec les ISFEC du Sud-Ouest travaillent actuellement à la finalisation d’une nouvelle maquette de formation qui prendra effet à la rentrée 2020 et qui permettra de prendre en compte de multiples enjeux :

– Les deux années de formation (M1 et M2) avec deux formats de concours différents :
• 2021 : concours format actuel pour les M1 entrants et les étudiants qui se réinscriront en M2 car non-admis au concours en juin 2020 ;
• 2022 : concours nouveau format pour les étudiants inscrits en M2 qui n’auront pas obtenu le concours en 2021 ou qui souhaitaient dès le départ se préparer sur 2 ans.

 

Comment avez-vous prévu d’inscrire les nouveaux étudiants ?

 

L’Institut Catholique de Toulouse porte la responsabilité universitaire des masters MEEF de 3 ISFEC implantés sur 3 sites : ISFEC Midi-Pyrénées (Toulouse), ISFEC Nouvelle Aquitaine (Bordeaux) et ISFEC St-Joseph (Montpellier).
Quel que soit le site souhaité pour effectuer son Master, l’inscription se fait auprès de l’ICT.
Les inscriptions pour les parcours MEEF se font intégralement en ligne et sont ouvertes depuis le 07/05/2020 et jusqu’au 13/07/2020 dans un premier temps.

Les inscriptions sont possibles pour les parcours suivants :

Pour les 3 sites :
– Master 1 MEEF 1er degré ;
– Master 1 MEEF 2nd degré pour les disciplines Histoire-Géographie et Lettres Modernes ;
– A partir du 08/06/2020 : espagnol et SVT.

Et en plus, pour les sites de Bordeaux et Toulouse :
– DU Prépa concours 1er degré ;
– DU Prépa concours 2nd degré : Histoire-Géographie et Lettres Modernes ;
– A partir du 08/06/2020 : espagnol et SVT.

 

Avec quels moyens ? logiciels ?

 

Pour s’inscrire, c’est très simple, nous avons préparé un ensemble de documents pour guider les étudiants pas à pas :

Un Memento pour clarifier la procédure d’inscription : principales étapes, différences Master / DU et conditions d’accès, modalités pour chaque étape  ;
Un tutoriel pour les inscriptions en M1 ;
Un Tutoriel pour les inscriptions en DU Prépa Concours (DUPC).

Après avoir pris connaissance de ces documents, il suffit de se connecter via le lien suivant : https://scolaweb.ict-toulouse.fr/faces/Login.xhtml et de suivre les différents étapes détaillées dans les tutoriels.

 

Pour toute question et problème relatif aux inscriptions pour les 3 sites, contactez le secrétariat universitaire de l’ICT-ISFEC Midi-Pyrénées qui gère les inscriptions pour les 3 sites :

Par mail : candidatures.meef@ict-toulouse.fr

Par téléphone : au 05 61 36 81 00 demandez Florence Boem qui assure une permanence téléphonique du lundi au jeudi de 9h-13h

Cette année aura été une année vraiment particulière et complexe pour les étudiants.

Formation
Enseignement - Formations
Découvrir
Faculté
Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique (ISFEC)
Focus